Isaac Arazi, 80 ans, chef d’une « petite » communauté juive au Liban
Il resterait environ 30 Juifs dans le pays.
L’ancien président octogénaire de la communauté juive du Liban, qui compte une trentaine de personnes, qui cherchait à conserver la synagogue abandonnée Magen Avraham dans le centre de Beyrouth, est décédé le 27 décembre et a été enterré le même jour, a rapporté l’ AFP .
La communauté juive du Liban existe depuis 2 000 ans, mais elle est passée de 22 000 avant la guerre civile libanaise (1975-90) à environ 30 individus aujourd’hui, selon Bassem el-Hout, avocat de la communauté juive.
La synagogue Magen Avraham à Beyrouth. Crédit : Omarali85 via Wikipédia.
Bien que les Juifs libanais aient émigré au Brésil, en Europe et aux Etats-Unis après 1948 avec la création de l’Israël moderne, « ils sont toujours attachés au Liban et beaucoup reviennent régulièrement », a déclaré Hout à l’ AFP .
Arazi avait déclaré à l’agence de presse en 2009 qu’il était « ravi » de rénover la synagogue de Beyrouth, alors âgée de près de 85 ans, et espérait que cela « garantirait que la communauté se développe à nouveau ».
« Le dernier rabbin de la synagogue a fui le pays en 1977 alors que les Juifs libanais partaient en masse, en particulier après la guerre du Liban en 1982, où les mots ‘Juifs’ et ‘Israéliens’ sont souvent synonymes » dans la propagande des régimes arabes et des groupes terroristes selon l’ AFP .
JForum.fr avec jns
Synagogue Bhamdoun au Liban. Crédit : Alex9330/Shutterstock.
![]() |
![]() |