Les joies de la vie familiale dans la communauté haredim d'Israël, mais sans les femmes ! - Catalogue Ikea :
Soucieuse de plaire aux juifs orthodoxes d’Israël, l’enseigne de magasins de meubles Ikea avait décidé de supprimer les femmes présentes dans les nouveaux catalogues distribués parmi cette communauté ultra religieuse. La chaîne en avait fait de même en 2012 en Arabie saoudite (Catalogue Ikea Haredi ; un monde sans femmes)

Face à l’ampleur de la polémique créée par son catalogue « unisexe », Ikea a fini par présenter des excuses.

Depuis le siège historique du groupe, en Suède, une porte-parole de l’entreprise a affirmé que Ikea « défendait l’égalité des droits ». À l’exception notable de « la brochure de la branche locale d’Ikea » en Israël qui « ne respectait pas cela ». La marque plaide « une erreur » et tente de se dédouaner en soulignant que ce catalogue sans femmes avait été édité par la filiale israélienne du groupe sans passer par le siège. Le directeur exécutif d’Ikea en Israël, Shuky Koblenz, a présenté des excuses. Après un en 2012, la direction de la chaîne d’ameublement serait bien inspirée de superviser l’édition de ses catalogues partout dans le monde…

Un papa juif orthodoxe qui sert du jus d’orange à ses enfants, dans une cuisine blanche, confortable et lumineuse, un papa juif orthodoxe lisant au coin de sa bibliothèque de beaux ouvrages, probablement religieux, avec ses deux enfants assis près de lui, sur un confortable tapis blanc posé au sol… Le nouveau catalogue du géant suédois de l’ameublement, Ikea, destiné à la communauté haredim d’Israël, ressemble en apparences à ceux que l’on trouve parfois dans nos boîtes aux lettres. Sauf que selon une information du journal israélien Yediot Aharonot, parue ce mercredi 15 février, dans la version haredim dudit catalogue, les femmes et les fillettes ont tout simplement… disparu !

De quoi susciter de nombreuses railleries sur le web. « Incroyable, je ne savais pas qu’il y avait des foyers monoparentales parmi la communauté haredim ! « , s’est par exemple moqué un internaute, rapporte Yediot Aharonot. Idem sur Twitter où les critiques se sont multipliées. « Intolérable, Ikea publie un catalogue sans femmes pour les ultraorthodoxes »,  « Honte à Ikea », « ABSURDE », lit-on également.

Le précédent saoudien

Alors que la marque se vante régulièrement de ses bonnes pratiques en matière d’égalité des sexes, – Ikea Suisse a été désignée en 2015 comme la première entreprise du monde à obtenir le plus haut niveau de certification EDGE (la principale norme mondiale pour l’égalité des sexes) – le choix stratégique d’éliminer les femmes pour gagner des parts de marché auprès de religieux, en Israël comme précédemment, en 2012, en Arabie saoudite, provoque une nouvelle fois la colère.

Face aux nombreuses critiques, Ikea a d’ailleurs présenté ses excuses dans un communiqué relayé par l’agence Religion News Service (RNS). « Nous comprenons que des personnes ont été choquées et que cette publication n’est pas en accord avec les valeurs d’Ikea, et nous nous en excusons. Nous nous assurerons que nos futures publications reflètent ce qu’Ikea défend… », assure la marque qui dit vouloir en même temps « respecter (…) la communauté haredim ». Les lois du marché…

Source : Marianne

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Bruno Cormouls-Houlès

« la direction de la chaîne d’ameublement serait bien inspirée de superviser l’édition de ses catalogues partout dans le monde »
Je ne pense pas que l’extrait ci-dessus ait été bien inspiré.

Cela fait longtemps en sociologie des organisations qu’on compare centralisation et décentralisation.
La décentralisation a ses inconvénients et ses avantages, notamment la connaissance du terrain, la rapidité de réaction, et ce n’est pas parce qu’il y a une bavure une fois à un endroit qu’il faut tout changer

Marc

Sauf que votre modèle des années 70 (Crozier-Friedberg) est dépassé à la vitesse du son par la cybertransmission simultanée des images marketing.