L’initiative était loin de faire l’unanimité. La marque française Decathlon a annoncé vouloir lancer la commercialisation du « hijab de running » dans ses magasins mais la décision a rapidement suscité la polémique. Sur RTL mardi 26 février, l’enseigne a finalement annoncé faire marche arrière et renoncer à ce projet, « jusqu’à nouvel ordre ».

« Nous prenons effectivement décision, en toute responsabilité, en ce mardi soir, de ne pas commercialiser à l’heure qu’il est ce produit en France », a annoncé mardi 26 février sur RTL, le directeur de la communication de l’enseigne sportive, Xavier Rivoire.

Le groupe français avait fait savoir qu’il allait commercialiser en France cet accessoire pour permettre aux femmes voilées de pratiquer la course à pied notamment.

« Ce produit ne sera jusqu’à nouvel ordre pas commercialisé en France », a insisté le communicant. « Il n’a jamais été commercialisé en France, il est commercialisé au Maroc », précise-t-il encore.

Le « hijab » de sport devait prendre place dans les rayons des Decathlon de France dans les prochaines semaines. L’annonce avait provoqué un tollé, des réactions de haine sur les réseaux sociaux mais aussi des appels au boycott de la part de plusieurs responsables politiques.

Nous ne souhaitons pas entrer dans les polémiques, nous entendons ce qui est dit, et nous sommes ouverts au dialogue. »

Xavier Rivoire, directeur de la communication de Decathlon

Pour Aurore Bergé, porte-parole de La République en marche, « le sport émancipe. Il ne soumet pas. Mon choix de femme et de citoyenne sera de ne plus faire confiance à une marque qui rompt avec nos valeurs ». 

Sur RTL ce mardi 26 février, Agnès Buzyn avait également exprimé sa désapprobation.

« Ce n’est pas interdit par la loi, cependant, c’est une vision de la femme que je ne partage pas. Je trouve que ça ne correspond pas bien aux valeurs de notre pays », a déclaré la ministre de la Santé.

Valérie Rabault, la présidente du groupe PS à l’Assemblée nationale, avait demandé sur Twitter le « boycott » de la marque française, tout comme Nicolas Dupont-Aignan, président de Debout la France.

édité par Thomas Pierre

La rédaction de JForum, retirera d'office tout commentaire antisémite, raciste, diffamatoire ou injurieux, ou qui contrevient à la morale juive.

S’abonner
Notification pour
guest

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

1 Commentaire
Le plus récent
Le plus ancien Le plus populaire
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires
Rosa SAHSAN

En Iran et ailleurs des femmes sont mises en prison pour pouvoir enfin sortir sans ce torchon sur la tête
En France, on ne sait plus quoi inventer pour accéder aux revendications de ces folles. C’EST DE LA PROVOCATION.
ROSA