Le Hamas dément un rapport selon lequel ses dirigeants quitteraient Doha pour s’installer en Irak
Par Hana Levi Julien-
L’organisation terroriste Hamas s’est empressée mardi de démentir une information selon laquelle ses dirigeants envisageaient de déménager du Qatar vers l’Irak.
Ce rapport intervient alors que le Qatar et les États-Unis font pression pour que le groupe terroriste fasse preuve de plus de flexibilité dans les négociations en vue d’un accord de libération d’otages avec Israël, a rapporté lundi The National .
Selon le rapport, le gouvernement irakien a approuvé cette décision le mois dernier. L’Iran était censé assurer la protection du futur bureau du Hamas – et de ses dirigeants – à Bagdad.
Cependant, moins de 24 heures plus tard, Izzat al-Rishek, membre du bureau politique du Hamas, a déclaré qu’« il n’y a aucune vérité dans les informations selon lesquelles le Hamas envisage de quitter le Qatar et de s’installer en Irak ».
Les États-Unis exhortent depuis un certain temps le Qatar à faire pression sur ses « invités » du Hamas pour qu’ils relâchent leur position inflexible dans les négociations. Les États-Unis ont cependant peu de pouvoir réel pour pousser le Qatar à faire pression sur le Hamas.
Début janvier, CNN a rapporté que les États-Unis avaient conclu un accord pour prolonger de 10 ans leur présence militaire sur la base aérienne d’Al Udeid au Qatar, la plus grande installation militaire américaine au Moyen-Orient.
Le Qatar est également un allié majeur des États-Unis, non membre de l’OTAN, qui entretient des relations de travail étroites et stratégiques avec l’armée américaine, en plus de fournir des milliards de dollars de financement à diverses universités à travers les États-Unis.
JForum.fr avec www.jewishpress.com
Crédit photo : photo officielle du Département d’État par Chuck Kennedy Le secrétaire d’État Antony Blinken rencontre l’émir qatari Cheikh Tamim bin Hamad Al Thani à Doha, Qatar, le 12 juin 2024.
![]() |
![]() |