Habitants de Kerem Shalom: «La vie ici est intolérable»
« Nous sommes en mesure de transformer la région frontalière de Gaza et ses « colonies » (villes et communautés à l’intérieur d’Israël) en un lieu où la vie ne vaut pas la peine d’être vécue « , a menacé le dirigeant nouvellement élu du Jihad islamique, Ziyad Rashid al-Nakhalah (Abou Tareq).

Les habitants du kibboutz Kerem Shalom ont exprimé leur colère et leur frustration face au lancement continu de cerfs-volants et de ballons incendiaires sur les communautés frontalières de Gaza et à l’incendie de pneus lors des émeutes hebdomadaires de la « Marche du retour » sur la barrière de Gaza.

Plus de 2 000 incendies ont éclaté au cours des six derniers mois, consumant des milliers de dunams de terres agricoles et de bosquets naturels.

Tout au long de vendredi 05 octobre, au moins sept incendies ont éclaté dans les communautés frontalières de Gaza à la suite de l’explosion de ballons incendiaires lancés en Israël depuis la bande de Gaza. Les équipes de pompiers ont pris le contrôle des incendies.

En moyenne, 20 incendies se sont déclarés chaque jour, quand le terrorisme des cerfs-volants et des ballons a commencé. Plusieurs mois plus tard, une moyenne de 10 incendies se déclarait chaque jour et actuellement, environ 12 incendies sont surviennent chaque jour.

Pendant ce temps, alors que les négociations pour parvenir à un cessez-le-feu entre Israël et le Hamas atteignent une impasse, les émeutes à la barrière de sécurité de la frontière de Gaza sont devenues beaucoup plus violentes.

Quelque 20 000 manifestants se sont rassemblés vendredi le long de la barrière de la frontière avec Gaza pour prendre part aux affrontements hebdomadaires à la frontière, brûlant des pneus et lançant des engins explosifs sur les troupes de Tsahal.

Le kibboutz Kerem Shalom a été recouvert d’un nuage de fumée épaisse à la suite de la combustion en masse de pneus.

Des incendies se déclarent dans les communautés frontalières de Gaza

Des incendies se déclarent dans les communautés frontalières de Gaza

 

Les équipes de lutte contre les incendies présentes sur les lieux ont utilisé des ventilateurs surdimensionnés pour empêcher la fumée de pénétrer dans le kibboutz.

Le Commandant de la division de Gaza, le Brigadier-Général Yehuda Fuchs est arrivé dans la communauté pour redonner courage à ses résidents. Cependant, ils l’ont insulté en disant : « La situation ici est intolérable. »

« C’est le rythme des manifestations palestiniennes qui dicte nos vies. Nous vivons dans un nuage noir de fumée suffocante et de gaz lacrymogène », ont-ils déclaré.

« Nous n’avons pas l’intention de servir de digue pour contenir cette situation, qui bouleverse nos vies », se sont exclamés les habitants de Kerem Shalom.

 (Photo: Reuters)

(Photo: Reuters)

 

« Nous ne parlons pas d’un ou deux incidents. C’est notre routine quotidienne. Comment est-il possible que le puissant État d’Israël ne soit pas en mesure d’éradiquer le phénomène de la combustion de pneus? » s’est demandé un des résidents.

« Nous sommes forts et déterminés à rester ici et à élever nos enfants, même dans des conditions difficiles », a-t-il affirmé.

Plus tôt, Yair Farjun, président du conseil régional de Hof Ashkelon, avait envoyé une lettre aux habitants de Kerem Shalom au sujet d’une éventuelle escalade des affrontements à la barrière frontalière.

Emeutes à la frontière de Gaza (Photo: AFP)

Emeutes à la frontière de Gaza (Photo: AFP)

 

« Nous sommes tous conscients de ce que signifie l’option de l’escalade militaire. La décision d’augmenter le déploiement des forces de Tsahal, ainsi que des batteries Dôme de Fer, souligne les inquiétudes à propos de l’éventualité de cette escalade. Tsahal a adopté un protocole selon lequel elle fait face à des défis de sécurité et son activité est devenue quotidienne (au lieu de se limiter au bras-de-fer hebdomadaire du vendredi, à la sortie de la prière).

« Le conseil régional d’Ashkelon suit de près l’évolution sur le plan de la sécurité et je suis en contact permanent avec Tsahal et les forces de sécurité », a écrit Farjun.

« Les instructions sont de maintenir les procédures de routine. Les coordinateurs de la sécurité et les équipes d’urgence sont informés et prêts à aider les communautés frontalières de Gaza, ses résidents et tous ceux qui sollicitent leur aide », a-t-il conclu.

Lors des escarmouches de la barrière frontalière qui ont eu lieu le week-end dernier, des émeutiers ont incendié des pneus et lancé des engins explosifs sur les soldats de Tsahal, qui ont réagi par des mesures anti-émeute, qui comprenaient pour la première fois l’utilisation de balles à pointe en forme d’éponge (caoutchouc synthétique), expérimentées depuis 2013 par la police des Frontières, notamment à Jérusalem.

Balles à bout spongieux

Cependant, les manifestations de cette semaine ont été moins violentes que celles de ces dernières semaines.

Lanceurs de ballons incendiaires

Lanceurs de ballons incendiaires

 

L’organisation terroriste du Hamas a déclaré que « la réponse aux menaces israéliennes contre la campagne de la  » Marche du Retour « a été la participation massive aux manifestations », ajoutant que « ceux qui ont participé ont décidé que rien ne les empêcherait de marcher tant que leurs objectifs ne seraient pas atteints » .  »

Le ministère palestinien de la Santé a déclaré que trois manifestants âgés de 12, 24 et 28 ans avaient été tués au cours des émeutes, qui ont également fait 126 blessés.

L’unité du porte-parole de l’armée israélienne a déclaré dans un communiqué qu’en réponse aux « grenades et engins explosifs » lancés sur les troupes lors des manifestations, un avion de l’IAF (Heyl Ha’avir) avait lancé deux frappes aériennes sur des postes terroristes du Hamas dans la bande de Gaza. La déclaration a ajouté que certains manifestants ont franchi la barrière pour lancer des grenades sur le territoire israélien avant de regagner la Bande de Gaza. Aucune victime israélienne n’a été signalée.

Le Premier ministre Benjamin Netanyahu a évoqué la situation à la frontière sud lors de la réunion de vendredi avec le ministre fédéral allemand des Affaires étrangères, Heiko Maas.

 (Photo: AFP)

(Photo: AFP)

 

« Israël prendra des mesures énergiques contre Gaza pour chaque action contre Israël et les habitants du sud », a-t-il souligné.

En outre, le dirigeant nouvellement élu du Jihad islamique palestinien, Ziad Nakhalah, a pris la parole en public pour la première fois depuis sa nomination officielle, il y a une semaine, mettant en garde les habitants des communautés frontalières de Gaza.

«Chercher la mort représente toute la vie de notre peuple et la vie de nos enfants, et capituler représente notre mort. L’agression israélienne contre la campagne de la « Marche du retour » et le massacre de notre peuple doivent cesser « , a-t-il déclaré.

«La résistance doit en assumer la responsabilité. Elle a la capacité de transformer la région frontalière de Gaza et ses « colonies » (villes et communautés à l’intérieur d’Israël) en un lieu où la vie ne vaut pas d’être vécue « , a menacé Nakhalah.

Le ministre de la Défense, Avigdor Lieberman (Photo: ministère de la Défense)

Le ministre de la Défense, Avigdor Lieberman (Photo: ministère de la Défense)

 

« Nous disons au président palestinien Mahmoud Abbas : l’ennemi historique de notre peuple ne comprend pas les mots de paix et de compromis, mais uniquement ceux de guerre et de sanctions », a déclaré Nakhalah à Abbas.

« Nous avons récemment travaillé à renforcer nos relations avec toutes les parties, en particulier avec le Hamas« , a-t-il ajouté.

Avant les manifestations, le ministre de la Défense, Avigdor Lieberman, avait transmis un message aux dirigeants du Hamas.

« Nous avons traversé les Jours Saints exactement comme nous l’avions prévu, sans qu’une guerre éclate et tout en faisant payer un lourd tribut aux émeutiers de la frontière de Gaza », a tweeté Lieberman. « Mais les vacances sont maintenant terminées et je dis aux dirigeants du Hamas: » Tenez-en compte. « 

Lieberman a remercié les troupes de Tsahal pour leur travail acharné dans la défense de la clôture, leur souhaitant « Shabbat Shalom ».

Le ministre de la Défense a tenu des consultations de sécurité, jeudi, avec le chef d’état-major de Tsahal, Gady Eisenkot, le chef de la direction du renseignement militaire, Tamir Heiman, le coordinateur des activités du gouvernement dans les territoires (COGAT), le Général Druze Kamil Abu Rokon et d’autres hauts responsables de la défense, afin de discuter de la situation à Gaza.

Matan Tzuri, Elior Levy | Publié: 06.10.18, 10:37

Mise à jour: 10.06.18, 10:37 

Adaptation : Marc Brzustowski, pour JForum

La rédaction de JForum, retirera d'office tout commentaire antisémite, raciste, diffamatoire ou injurieux, ou qui contrevient à la morale juive.

S’abonner
Notification pour
guest

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

3 Commentaires
Le plus récent
Le plus ancien Le plus populaire
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires
Patrick Marie

Soutien total à nos amis israéliens.
L’UE doit cesser de subventionner le terrorisme palestinien.

jeremie etsesjeremiades

Les palestiniens sont entrain de gazer les juifs en brûlant des milliers de pneus tout le temps .
Quand les juifs qui respirent ces fumées deviendront fous , on saura pourquoi .
Dautre part à quoi ça sert de vivre en judee samarie si c’est pour se faire tuer bêtement pour recevoir les condoléances de bibi ?
Aller chercher le coupables , trouver les et préparez vous a chercher les suivants . c’est tellement con tout ça .

Trender

Lorsque l’on attend l’ennemi décider, on fait le jeu de celui ci, en laissant toujours l’initiative à l’ennemi, ou est la surprise des commandos, ou est l’imagination et l’effet de surprise…je suis déçu, je m’attendais soit à une riposte intelligente soit à des actions sur certains dirigeants du hamas pour leur faire comprendre qui a le pouvoir et la c’est lamentable, on constate une lassitude intolérable de nos soldats, et des habitants qui vivent dans une tension et une odeur insoutenable, je peux comprendre qu’on ne doit pas faire le jeu de Abbas, mais ou est la riposte graduelle…? Peut être serait il temps de remercier certains généraux et mettre à leur place des plus jeunes, plus intéressé dans la sécurité des soldats et des populations que sur ce que vont dire les médias gauchisants mondiaux, qui de toute façon seront toujours contre Israël….a suivre