Gilets jaunes: Les images des dégâts à l’intérieur de l’Arc de Triomphe

4
597

Ce 1er décembre, c’est un symbole majeur de l’Histoire de France et de la République qui a souffert lors de la journée de mobilisation des gilets jaunes.

Cela restera nécessairement comme l’un des symboles de ce 1er décembre. Au petit matin, et jusque tard dans la journée, des affrontements terribles ont eu lieu entre les forces de l’ordre et des manifestants en gilets jaunesau pied de l’Arc de Triomphe.

Certains casseurs ont même réussi à grimper jusqu’au sommet de l’édifice et à y pénétrer.

Image associée

 

Et si les images des combats sont d’ores et déjà en train de faire le tour de la planète, celles du saccage de l’intérieur du monument ne devraient pas tarder à connaître le même sort. Et pour cause: c’est un emblème de la République française et de l’Histoire de France qui est devenue une victime collatérale de la grogne populaire ce samedi.

Comme l’ont montré Pierre Bélaval, le président du centre des musées nationaux, puis différentes chaînes de télévision qui ont obtenu des images tournées à l’intérieur, les dégâts sont considérables. De nombreuses statues ont été ciblées par les casseurs, dont une Marianne qui a eu le crâne brisé, les boutiques de souvenirs et autres pièces servant à commémorer les soldats tombés pour la France ont subi des dégradations majeures.

Le saccage de l’Arc de Triomphe, qui abrite notamment la sépulture du Soldat inconnu, a été très largement critiqué par les responsables politiques. Monument symbole et hommage aux militaires tombés pour défendre la France, il a été dévasté de l’intérieur, recouvert de nombreux graffitis sur ses façades et demeurera l’un des théâtres des affrontements les plus violents de ce premier samedi de décembre.

Emmanuel Macron, Édouard Philippe, la ministre des Armées Florence Parly et sa secrétaire d’État Geneviève Darrieussecq ont notamment fustigé l’attitude des casseurs, insistant sur l’importance de ce bâtiment emblématique de la nation et de la République françaises.

Au micro de BFMTV, la locataire de l’hôtel de Brienne a ainsi rappelé que le monde entier y avait commémoré la fin de la Première guerre mondiale il y a quelques semaines seulement et elle a assimilé les dégradations du 1er décembre à des “insultes envers la République”.

Edouard Philippe

@EPhilippePM

Je suis choqué par la mise en cause de symboles de la France. Tombe du soldat inconnu encerclée. Arc de Triomphe tagué.

1,080 people are talking about this

 Le HuffPost

4 COMMENTS

  1. Impardonnable.
    Les gilets jaunes sont soit des imbéciles soit des naïfs s’ils sont incapables d’organiser un minimum de service d’ordre dans leurs manifestations en écartant vigoureusement les casseurs et les vandales dont tout le monde sait qu’ils vont profiter de la moindre occasion.

  2. Est-ce que ces racailles connaissent le mot respect. Quelle honte, quelle tristesse de voir un tel symbole défiguré. Le kéké de la place beauveau laisse faire. ce type est un incapable.
    ROSA

  3. C’en est presque risible. Presque.
    Il n’ont donc rien compris à ce qu’ils ont laissé se tisser. Ni “l’engeance” des casseurs, dont le roi du Maroc disaient qu’ils étaient un produit engendré par la France, et que ces gens là étaient inconnus au…bled.
    ¿. “Emmanuel Macron, Édouard Philippe, la ministre des Armées Florence Parly et sa secrétaire d’État Geneviève Darrieussecq ont notamment fustigé l’attitude des casseurs, insistant sur l’importance de ce bâtiment emblématique de la nation et de la République françaises.“…
    Que sont pour ces casseurs, la notion de nation, République, paix sociale…? Ce sont chez ceux-là qu’a puisé daesh.

  4. Ce saccage impardonnable ,ne doit pas être imputé aux manifestants ! Il provient de casseurs connus et reperes par les autorités qui ont laissé faire pour discréditer ces protestataires qui ont reçu le soutien du peuple !
    Macron veut en découdre avec ce peuple qu il hait .Je pense que ses journaleux a sa botte ,
    Continueront comme toujours a désinformer le public ,qui sans doute ,continuera à avaler la soupe au JT de 20 heures

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.