Gérald Darmanin attaque un blog publié sur Mediapart

Une nouvelle étape est franchie dans les différends opposant le ministre de l’Intérieur au journal en ligne. Ce mercredi 21 octobre, Le Point rapporte que Gérald Darmanin a déposé plainte contre un blog publié sur Mediapart pour diffamation publique envers la police. Une information dont Le HuffPost a eu confirmation de source ministérielle.

En cause, un billet d’opinion (ce qui est différent d’un article produit par la rédaction dirigée par Edwy Plenel) publié lundi 19 octobre au sujet de l’attentat de Conflans-Sainte-Honorine. Son titre: “Exécution sommaire du suspect: nouvelle norme en matière de terrorisme”.

Dans ce blog, l’auteur anonyme affirme en creux que les forces de l’ordre bénéficient d’une sorte de permis de tuer lorsqu’il s’agit d’interpeller l’auteur d’un attentat, surtout s’il est musulman.

“Dès qu’il s’agit de terrorisme, c’est-à-dire d’un crime commis par une personne musulmane envers une personne non musulmane, la police semble avoir le droit, voire le devoir, de tuer”, écrit l’auteur.

“Applaudir une police qui tue de façon aussi sommaire et systématique les individus suspectés de terrorisme, c’est applaudir une barbarie, c’est encourager la spirale mortifère des violences policières et c’est embrasser ce choc des civilisations qui se trouve – depuis plus de trente ans – en haut de l’agenda de toutes les extrêmes droites du monde”, affirme encore celui qui répond au pseudo “Hors les murs”.

Atteinte à l’honneur de la police

À la suite de très nombreuses critiques publiées sur Twitter, le signataire a amendé son billet le lendemain pour donner davantage de contexte à cette analyse. Mais rien qui ne soit de nature à apaiser la colère du ministère, bien au contraire.

Le Club est l’espace de libre expression des abonnés de Mediapart. Ses contenus n’engagent pas la rédaction. “Par ces propos, les policiers sont accusés de barbarie policière, cela revient à les accuser de ne pas respecter les règles d’usage des armes régies par le Code de sécurité intérieure”, considère Gérald Darmanin, cité par Le Point.

En outre, le ministre estime que l’auteur impute à la police le crime d’homicide volontaire en raison de l’appartenance à une religion supposée, ce qui porte gravement atteinte à l’honneur et à la considération des forces de l’ordre.

À noter qu’il est bien précisé en bas de page que les contenus publiés dans cet “espace de libre expression des abonnés de Mediapart (…) n’engagent pas la rédaction”. Pour autant, en tant qu’hébergeur, le site est bien responsable de leur publication sur le plan pénal, comme ceci est indiqué dans la charte du site.

“Les contributions publiées par les abonnés de Mediapart relèvent exclusivement de leur responsabilité et ne subissent aucun contrôle a priori. Toutefois, conformément à la loi, dès lors qu’il sera informé de la publication d’un contenu susceptible d’engager sa responsabilité pénale, et après avoir informé le contributeur responsable de cette publication, Mediapart pourra procéder à sa suppression”, est-il écrit.

Contexte tendu

À noter que ces poursuites interviennent dans un contexte pour le moins tendu entre le ministre de l’Intérieur et le site d’investigation. Mardi soir sur BFMTV, Gérald Darmanin a notamment accusé personnellement Edwy Plenel de complaisance envers l’islamisme.

“Quand j’entends Monsieur Plenel dire qu’il ne parle pas de l’affaire Mila, parce qu’après tout des milliers de menaces, ce n’est pas si grave que ça, je me dis qu’il y a de la lâcheté intellectuelle. Et qu’ils sont aussi responsables de cette ambiance, de cette température qui permet à des individus de passer à l’acte en excusant tout”, a déclaré le ministre.

https://fr.news.yahoo.com/gerald-darmanin-attaque-mediapart-pour-diffamation-envers-la-police-102936760.html

La rédaction de JForum, retirera d'office tout commentaire antisémite, raciste, diffamatoire ou injurieux, ou qui contrevient à la morale juive.

S’abonner
Notification pour
guest

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires