Une mineure de 16 ans, qui se disait prête à commettre un attentat en France, a été présentée à la justice lundi en vue d’une mise en examen, a-t-on appris de source judiciaire.
Elle avait été interpellée jeudi dans le cadre d’une opération antiterroriste à Melun (Seine-et-Marne), en grande banlieue parisienne.
« Très radicalisée », elle était administratrice d’un groupe sur la messagerie chiffrée Telegram, où « elle a relayé de nombreux messages de propagande du groupe Etat islamique, a relayé des appels à la commission d’un attentat et a également exprimé son intention de passer à l’acte », a précisé une source proche de l’enquête.
Une information judiciaire, confiée à des juges d’instruction antiterroristes, a été ouverte par le parquet de Paris qui a requis son placement en détention provisoire.
Les enquêteurs sont remontés jusqu’à l’adolescente, qui n’a pas d’antécédent judiciaire, après avoir repéré un message « très inquiétant » posté au sein de ce groupe sur Telegram, a indiqué la source proche de l’enquête.
![]() |
![]() |