Moscou va renforcer son district militaire occidental pour répondre à l’adhésion de la Finlande à l’Otan

Ce 20 mai, le ministre russe de la Défense, Sergueï Choïgou, a assuré que la conquête de la région [séparatiste] de Louhansk était sur le point d’être achevée, après trois mois de combats contre les forces ukrainiennes.

« Les unités des forces armées russes, avec les divisions de la milice populaire des républiques populaires de Louhansk et Donetsk, continuent d’accroître le contrôle sur les territoires du Donbass. La ‘libération’ de la république populaire de Loughansk est presque achevée », a en effet affirmé M. Choïgou, dont les apparitions médiatiques ont été rares depuis le 24 février dernier, ce qui a donné lieu à des rumeurs sur son état de santé.

À noter qu’il en est allé de même pour le général Valeri Gerasimov, le chef d’état-major des forces armées russes, dont l’absence lors des célébrations du « Jour de la Victoire », à Moscou le 9 mai, a été abondamment commentée, certains ayant avancé qu’il avait été blessé lors d’une attaque contre un poste de commandement russe alors établi dans la ville d’Izium. Or, l’intéressé s’est entretenu au téléphone avec son homologue américain, le général Mark Milley, le 19 mai. Ce qui n’était plus arrivé depuis le début de l’offensive russe contre l’Ukraine. Ils ont « discuté de plusieurs sujets de préoccupation liés à la sécurité et sont convenus de maintenir les lignes de communication ouvertes », a indiqué le Pentagone.

Quoi qu’il en soit, et pour le moment, la conquête de la région de Louhansk paraît être un gain bien maigre au regard de l’ampleur de l’offensive russe… Et surtout de ses conséquences géopolitiques. Si l’objectif était d’empêcher l’elargissement de l’Alliance atlantique à ses frontières, la Russie aura obtenu l’effet inverse…

En effet, plus que celle de la Suède, l’adhésion de la Finlande à l’Otan – qui reste cependant suspendue à un veto possible de la Turquie – pose un défi d’une toute autre nature pour Moscou étant donné que ce pays partage une frontière de 1300 km avec la Russie.

En outre, la Finlande offre une capacité d’accueil des troupes de l’Organisation atlantique sans commune mesure avec celle des trois pays baltes, également frontaliers avec la Russie. Cependant, et sur ce point son président, Sauli Niinistö, a dit que son pays veut « rester flexible sur la tenue d’exercices conjoints » avec l’Otan ainsi que le déploiement d’équipements militaires sur son territoire. Et cela afin d’éviter des frictions avec Moscou.

« La flexibilité, c’est le plus important actuellement. De garder un œil sur la situation, de ne pas surréagir ou de donner à quiconque de raison de surréagir, tout en étant capable de réagir immédiatement », a en effet expliqué M. Niinistö, à l’issue d’un entretien avec son homologue américain, Joe Biden, le 19 mai.

Cela étant, si la candidature de la Finlande est acceptée, alors l’Otan sera à deux pas du port militaire de Mourmansk, siège de la Flotte russe du Nord. Or, celui est essentiel à la stratégie de Moscou pour le Grand Nord et il offre un accès direct à l’Atlantique. En outre, l’Alliance pourrait couper la Russie de la mer Baltique, ce qui aurait pour conséquence d’entraver les échanges commerciaux avec l’Europe ainsi que les mouvements des forces navales russes. En outre, l’accès à l’enclave de Kaliningrad par voie maritime serait empêché. Enfin, Mouscou pourrait estimer que le gazoduc Nord Stream 1, qui part de la ville de Vyborg, finisse par être menacé.

S’il a qualifié la candidature à l’Otan de la Finlande [et celle de la Suède] « d’erreur », le Kremlin a cependant estimé qu’elle n’allait « pas constituer une menace immédiate » pour la Russie. Cependant, a prévenu le président russe, Vladimir Poutine, « le déploiement d’infrastructures militaires [de l’Otan] sur les territoires de ces pays entraînera bien sûr une réponse ».

Finalement, et sans attendre l’admission officielle de la Finlande et de la Suède au sein de l’Otan, Moscou a d’ores et déjà pris des mesures « militaro-techniques ».

Ainsi, M. Choïgou a annoncé la création de douze nouvelles bases militaires dans le district militaire de l’Ouest afin de faire face à la « croissance des menaces militaires aux frontières russe » comme l’illustrent, selon lui, les manoeuvres « Defender Europe », actuellement en cours, ainsi que la hausse du nombre de vols de bombardiers stratégiques américains en Europe et les déploiements de navires de l’US Navy dans la région de la Baltique, en particulier le long du secteur de Kaliningrad.

La création de ces douze nouvelles bases, d’ici la fin de cette année, sera « synchronisée avec la fournitures d’armes et d’équipements modernes aux troupes », a assuré M. Choïgou, sans donner plus de détails sur les capacités appelées à être ainsi renforcées.

La rédaction de JForum, retirera d'office tout commentaire antisémite, raciste, diffamatoire ou injurieux, ou qui contrevient à la morale juive.

S’abonner
Notification pour
guest

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

8 Commentaires
Le plus récent
Le plus ancien Le plus populaire
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires
Bonaparte

Moshe détendez vous…cool .

Déja pour commencer je vous rappelle qu’avec 26 millions de morts l’Union soviétique a payé le tribut humain le plus élevé de la seconde guerre mondiale .
Rien que pour cela ils méritent le respect .

Par ailleurs vous ne m’apprenez rien quant aux viols et autres exactions que je condamne fermement bien sûr et qui est le lot de toutes les guerres .
Même à la libération il y a eu des femmes violées et massacrées par des GI lors du débarquement en Normandie .
Il n’existe pas de guerres propres .

Par ailleurs pourquoi jouer les amnésiques tout le monde sait que des ukrainiens ont trucidé plus d’un million de Juifs et que la doctrine nazie est encore bien ancrée dans les esprits populaires ukrainiens .
Pour vous ce n’est qu’un  » détail  » ? .

Enfin je pense que l’UE et l’Amérique de Biden portent une responsabilité dans cette guerre .
De quoi se mêlent ils ?

Alors la prochaine fois tournez votre langue 7 fois avant de porter des accusations sur des personnes que vous ne connaissez pas .

Chesnel

« Moscou va renforcer son district militaire occidental »
Avec quelles troupes ? Déjà, la Russie évacue ses troupes de Syrie pour les envoyer en Ukraine.

Bonaparte

L’Europe ne cesse de provoquer l’URSS……….nous nous trompons d’ennemis .
J’ai toujours été pour une alliance avec la Russie .
D’ailleurs ils ont été souvent nos alliés .
Par ailleurs ils représentent un peuple de grande culture .

Chesnel

Il ne faut pas confondre le peuple russe et le dictateur Poutine

Moshé

Vous inversez les rôles, c’est la Russie qui agresse l’Ukraine, et vous écrivez que l’Europe « provoque » la Russie (L’URSS N’existe plus depuis un moment) ? Vous avez un raisonnement de collabo. La Russie est l’ennemie de nos démocraties, c’est une dictature qui n’a pas hésité à utiliser plus de 5 millions d’esclaves au travail dans les goulags, à exterminer les intellectuels, les opposants, les « bourgeois », etc.. Grande culture ? Les Russes n’ont jamais été civilisés. En Ukraine, ces soudards violent les femmes, torturent le hommes, massacrent les civils, détruisent systématiquement les populations, ce sont de véritables nazis vos « alliés », et ils devront répondre des milliers de crimes de guerre dont ils se sont rendus coupables.

Asher Cohen

@Bonaparte
Votre niveau de culture et votre code de valeurs sont impressionnants. Un pays qui n’hésite pas à envahir un autre pays souverain et totalement indépendant, qui envoie des jeunes, issus des minorités non russes, de classes sociales défavorisées, ayant une très faible instruction, pour massacrer, violer, et piller des civils en Ukraine, ce pays-là est sûrement celui d’un grand peuple, comme vous le prétendez, n’est-ce pas? On comprend parfaitement que les Juifs qui s’assimilent à un pays de ratés comme la francaouie, et donc étant nécessairement eux-mêmes des ratés, puissent admirer un autre pays de ratés comme la Russie. Qui se ressemble, s’assemble. Heureusement que la moitié de la planète a condamné ce pays. Donc, selon vous, la moitié de la planète seraient des cons finis à ne pas vouloir admirer le  »grand peuple russe »? Peut-être que si vous faisiez l’effort de réfléchir, vous évoluriez.

Bonaparte

Toujours le même disque rayé .
Blablabla .
Vous n’êtes qu’un minable qui rejette sur les Juifs de France vos échecs passés .
Allez voir un psychiatre que de tenter des séances de thérapie sur ce site .
Vous êtes pathétique…pauvre type .

Asher Cohen

@Bonaparte
Je vous remercie de me donner des conseils. Les conseils émanant de ratés, qui ont mené des vies de parasites sociaux, sont de très grande valeur. Je ne savais pas que cultiver la Rationalité était un signe de troubles mentaux. Vous avez probablement étudié la psychiatrie pendant au moins 20 ans pour parler ainsi, alors que vous n’êtes même-pas capable de définir la santé mentale. Vous n’apportez rien au débat.

Je n’ai jamais connu de meilleur enseignant que l’adversité, aussi mes prétendus échecs m’ont beaucoup appris, et s’il y a une chose que j’ai apprise en francaouie, ce sont les ratés, jaloux et haineux, bêtes et méchants, pervers et corrompus, destructeurs et lâches. Tout un enseignement qui manifestement vous manque puisque vous en faites partie.

Je suis désolé que la Vérité vous blesse, mais rien ne vous oblige à me lire. Trouvez d’autres gens sur lesquels déverser votre délire et défouler votre haine de raté.