NDLR : la France n’a mené aucune frappe aérienne de soutien en Syrie, depuis le début de la coalition. 
 

000_Par8094887_0

Le président français a reçu ce dimanche 8 février des représentants de la principale organisation kurde de Syrie, le parti de l’union démocratique (PYD). C’est sa branche armée qui a vaincu les jihadistes du groupe Etat islamique à Kobane il y a deux semaines. Dans la délégation qui a échangé avec François Hollande, il y avait une femme, une combattante kurde, que RFI a rencontrée.

Elle se nomme Nassrin Abdalla, elle a 36 ans, et bien que de passage à Paris, elle n’a pas quitté son uniforme kaki de commandante au sein de la principale force armée des Kurdes de Syrie. Pendant la bataille de Kobane, elle a coordonné des unités combattantes d’hommes et de femmes engagées contre l’organisation Etat islamique. Elle confirme en souriant que les jihadistes redoutaient particulièrement d’affronter les unités féminines : « Oui c’est vrai, ils ont très peur de combattre des femmes. Ils croient que s’ils sont tués par des femmes, ils ne pourront pas aller au paradis. Parfois, ils évitaient de se battre contre nous et préféraient se battre contre des hommes. »

Nassrin raconte aussi que les jihadistes qu’elle a combattus sont aguerris, et qu’ils sont lourdement armés. Mais pour elle, la victoire de Kobane doit servir d’exemple : « La victoire de Kobane n’est pas seulement une victoire des Kurdes, c’est une victoire pour le monde entier, et cela montre qu’en unissant nos forces, on peut vaincre les terroristes, même les terroristes de l’Etat islamique. » Après des mois de bombardements internationaux, l’organisation EI est toujours implantée dans un vaste territoire en Irak et en Syrie. Nassrin Abdalla demande à l’Occident de soutenir les forces kurdes. Ces derniers disent manquer d’armes dans les combats qui se poursuivent désormais autour de Kobane.

Dans un entretien diffusé à la radio britannique BBC, le président syrien dit recevoir par le biais d’intermédiaires, dont l’Irak, des informations sur les frappes aériennes menées par la coalition internationale sous commandement américain. Des frappes qui ciblent l’organisation Etat islamique. Bachar el-Assad précise qu’il n’existe pas de coopération directe entre son pouvoir et les Etats-Unis.

Etat islamique: témoignage d’une combattante kurde de Kobane
Actualité 10/02/2015 à 06:15 

Source: rfi.fr

La rédaction de JForum, retirera d'office tout commentaire antisémite, raciste, diffamatoire ou injurieux, ou qui contrevient à la morale juive.

S’abonner
Notification pour
guest

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires