Le gouvernement lance des Assises de lutte contre l’antisémitisme, et veut un « sursaut collectif » des Français

Le gouvernement lance ce lundi des Assises de lutte contre l’antisémitisme, alors que les actes antisémites ont été multipliés par quatre en 2023, et ont flambé depuis de début de la guerre entre Israël et le Hamas.

La ministre de la lutte contre les discriminations Aurore Bergé réunit ce lundi matin à Paris les responsables de plusieurs associations (Licra, SOS Racisme…) et les représentants des six principaux cultes pour plancher sur le sujet. Des victimes de l’antisémitisme viendront également faire part de leur expérience. Il s’agit de « lancer un travail » pour définir « un socle commun de valeurs républicaines », explique le ministère, afin de « reconnaître l’antisémitisme tel qu’il est et lutter efficacement contre ce fléau ». Des personnalités seront désignées à l’issue de la matinée pour travailler à ce « socle commun », alors que le dîner annuel du Crif, le Conseil représentatif des institutions juives de France, se tient dans la soirée.

« Ce n’est pas parce qu’on est juif qu’on est responsable de la situation à Gaza »

« Ce n’est pas parce qu’on est juif qu’on est responsable de la situation à Gaza » a déclaré ce lundi Aurore Bergé, la ministre chargée de la Lutte contre les discriminations, sur franceinfo.
« On a évidemment toute liberté d’opinion sur le conflit israélo-palestinien. On a toute liberté d’opinion sur la politique menée par le gouvernement israélien », mais « ce n’est pas la même chose que d’appeler à la destruction de l’État d’Israël, que de considérer illégitime la création de l’État d’Israël », a-t-elle précisé.

https://twitter.com/franceinfo/status/1787360650689138692?ref_src=twsrc%5Etfw%7Ctwcamp%5Etweetembed%7Ctwterm%5E1787360650689138692%7Ctwgr%5Ed41ead501922fbeae7eeb2a6717385e3ae2508c0%7Ctwcon%5Es1_&ref_url=https%3A%2F%2Fwww.francebleu.fr%2Finfos%2Fsociete%2Fle-gouvernement-lance-des-assises-de-lutte-contre-l-antisemitisme-et-veut-un-sursaut-collectif-des-francais-9975566

« Chaque Français doit se sentir directement concerné par ce que subissent les autres »

Le nombre d’actes antisémites recensés en France a presque quadruplé en 2023, à 1.676 contre 436 en 2022, selon le ministère de l’Intérieur. Le Crif, le Conseil représentatif des institutions juives de France, déplore une flambée après le 7 octobre, date des attaques du Hamas contre Israël. Depuis le début de la guerre, le gouvernement a déployé une circulaire pour renforcer la sécurité des Juifs de France, notamment dans les écoles, universités et lieux de culte.
Aurore Bergé souhaite « un sursaut collectif ». Selon elle, « l’enjeu » de ces Assises de lutte contre l’antisémitisme, « c’est que chaque Français se sente directement concerné de ce que subissent les autres, notamment quand il s’agit de l’antisémitisme ».
Un quart des Français juifs indique avoir été victimes d’actes antisémites au cours de l’année écoulée, selon une enquête de l’American Jewish Committee (AJC Paris) publiée ce week-end. La ministre regrette « une confusion en vérité sur un certain nombre de sujets où maintenant, chaque Français juif devient co-responsable, coupable même de la situation qui se produit à Gaza. On n’est pas responsable de la situation à Gaza parce qu’on est juif », a-t-elle répété.
*
« La critique d’une politique menée par un gouvernement, quel que soit ce gouvernement, n’est pas la même chose que d’appeler au boycott d’un État, que d’appeler au boycott de personnes physiques ou qu’à la destruction carrément d’un État »,* a expliqué Aurore Bergé. Selon elle, « les deux se confondent. Cette haine d’Israël alimente de manière sournoise, mais malheureusement de manière évidente, la haine des Juifs dans notre pays », a expliqué la ministre.

Pas de récupération politique

Aurore Bergé avait annoncé en mars l’organisation de ces assises, en réponse à une tribune publiée par le collectif « Nous Vivrons » et 70 personnalités, qui appelaient les candidats aux européennes à s’engager « sans détour et sans complaisance » contre l’antisémitisme.

En revanche, et contrairement à ce qui était prévu initialement, aucun responsable politique ne sera présent, « pour éviter d’en faire un sujet politique avant les élections européennes », explique-t-on au ministère.

Les politiques seront conviés à une deuxième session après le scrutin du 9 juin. Les organisateurs espèrent ainsi « dépassionner politiquement le sujet » qui risquait de devenir prétexte « à des postures politiques ».

Depuis le 7 octobre, les représentants de la communauté juive ont régulièrement accusé la France insoumise de nourrir l’antisémitisme. Marine Le Pen s’est elle plusieurs fois posée en pourfendeuse des actes antisémites.

JForum.fr avec France Bleu et www.sudouest.fr

Le nombre d’actes antisémites a été multiplié par quatre en 2023, comparé à l’année 2022. © Crédit photo : AFP

La rédaction de JForum, retirera d'office tout commentaire antisémite, raciste, diffamatoire ou injurieux, ou qui contrevient à la morale juive.

S’abonner
Notification pour
guest

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.

0 Commentaires
Le plus récent
Le plus ancien Le plus populaire
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires