Frédéric Encel lance une « Chaire franco-israélienne de Relations internationales ».

IsraelValley Desk | Éducation

Headline image

PREMIERE DIFFUSION. Une Chaire franco-israélienne de Relations internationales devrait voir officiellement le jour à l’Université de Tel Aviv à la rentrée 2016, en étroite collaboration avec la Revue d’études israéliennes en cours d’élaboration (sous la direction de Michel Derjzanski) et la Paris School of Business.

ISRAELVALLEY PLUS
Frédéric Encel, né à Paris le 4 mars 1969, est un essayiste et géopolitologue français. Il est professeur de relations internationales à la PSB Paris School of Business, habilité à diriger des recherches (HDR) et maître de conférences à Sciences Po Paris. Directeur de séminaire à l’Institut français de géopolitique, il est également intervenant à l’Institut des hautes études de défense nationale (IHEDN).

Diplômé de Sciences Po et docteur en géopolitique de l’université de Vincennes à Saint-Denis, premier Prix au Concours national Résistance et Déportation (1987), Frédéric Encel est consultant en géopolitique pour des entreprises publiques et privées œuvrant à l’exportation.

Il est l’auteur d’une thèse de doctorat, Géopolitique de Jérusalem. Représentations, stratégies et perspectives autour d’une cité sanctifiée, sous la direction d’Yves Lacoste, soutenue à l’université de Paris 8-Saint-Denis en 1997 (avec les Félicitations du Jury).

Formé par Yves Lacoste au Centre de recherche et d’analyse en géopolitique (CRAG, devenu ensuite Institut français de géopolitique), il est spécialiste du conflit israélo-palestinien. Ses travaux et publications portent sur les questions stratégiques, les relations internationales (Moyen-Orient en particulier), la défense de la laïcité et l’égalité des femmes. En 1998, il écrit Géopolitique de Jérusalem, sujet de sa thèse de doctorat. L’année suivante, il rédige Le Moyen-Orient entre guerre et paix. Une géopolitique du Golan.

En 2000, il publie L’art de la guerre par l’exemple. Stratèges et batailles. Suite aux événements du 11 septembre 2001, il rédige Géopolitique de l’apocalypse. La démocratie à l’épreuve de l’islamisme en 2002, ouvrage dans lequel il appelle notamment à ne pas confondre islam d’une part, islamisme radical d’autre part.

En collaboration avec Olivier Guez, l’année suivante, il publie La Grande Alliance. De la Tchétchénie à l’Irak : un nouvel ordre mondial. En 2004, il publie avec le géopolitologue François Thual Géopolitique d’Israël. Dictionnaire pour sortir des fantasmes. Un autre essai, Comprendre le Proche-Orient. Une nécessité pour la République, coécrit et codirigé avec Eric Keslassy, traitera de la menace d’une « mauvaise importation du conflit proche-oriental en France pour la cohésion nationale ». Dans ce livre, Encel prônait une présentation du conflit israélo-palestinien qui irait « au-delà des mythes et des fantasmes ».

En octobre 2006, il publie Géopolitique du sionisme. Stratégies d’Israël aux éditions Armand Colin, puis signe en mars 2008 le tout premier atlas d’Israël publié en français, intitulé Atlas géopolitique d’Israël, chez Autrement (une 2e édition augmentée et actualisée sort en 2012). En 2009, il publie un livre de géopolitique générale intitulé Horizons géopolitiques, au Seuil (la 2e édition paraît dans la collection points-poche en 2011 sous le titre Comprendre la géopolitique), puis dirige avec l’équipe de la Chaire de Management des Risques énergétiques de l’ESG Management School, un ouvrage collectif consacré aux risques énergétiques et intitulé Perspectives énergétiques (Ellipses, 2013).

Frédéric Encel publie, toujours en 2013 mais aux éditions Autrement, un nouvel ouvrage géopolitique à vocation pédagogique et destiné au plus grand nombre : De quelques idées reçues sur le monde contemporain. Précis de géopolitique à l’usage de tous.

En 2014, il fait paraître aux Presses universitaires de France (PUF) Géopolitique du Printemps arabe.

Expert auprès du Centre national du livre (CNL) pour les questions internationales, il a également soutenu son habilitation à diriger des recherches (HDR) à l’Institut français de géopolitique à l’université de Vincennes à Saint-Denis. Encel avait intégré en 1999 le think tank néoconservateur du Cercle de l’Oratoire qui publiait au début des années 2000 la revue Le Meilleur des Mondes, à laquelle il participait activement, et collabore aujourd’hui régulièrement aux revues Hérodote et Politique internationale. Il est par ailleurs régulièrement invité à intervenir aux Rendez-vous de l’Histoire de Blois et au Festival international de Géographie de St-Dié des Vosges.

Durant la saison 2013-2014, il a assuré la Chronique internationale quotidienne (qu’il avait déjà animée trois étés durant) sur France Inter à 18h15. Militant anti-négationniste, Frédéric Encel a créé en 2011 (et préside depuis) les Assises nationales annuelles de la lutte contre le négationnisme, organisées chaque dernier dimanche de janvier à la Paris School of Business (ex ESG Management School), en partenariat avec le Mémorial de la Shoah.

Frédéric Encel est également membre du jury du Prix de Brienne du livre géopolitique, créé au printemps 2013, et a été nommé au grade de Chevalier dans l’Ordre national du Mérite (JO – 17 mai 2009).

Il est le lauréat 2015 du Grand Prix de la Société de Géographie.

israelvalley.com

La rédaction de JForum, retirera d'office tout commentaire antisémite, raciste, diffamatoire ou injurieux, ou qui contrevient à la morale juive.

S’abonner
Notification pour
guest

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires