Une valise de 23 kg à 56 € et votre billet avec un siège à 250 € cherchez l’erreur

Dans les recettes annexes des compagnies aériennes, le poste bagages ne cesse d’augmenter. En quatre ans, il a doublé pour s’élever à 25,2 milliards d’euros, selon le cabinet de conseil américain IdeaWorksCompany. Globalement, les recettes annexes pour les compagnies ont quadruplé depuis 2010.

Prendre l’avion avec des bagages coûte de plus en plus cher, et ce n’est pas qu’une impression. Chez les compagnies aériennes, les revenus issus du poste bagages ont plus que doublé en quatre ans et représentent désormais une vraie manne financière : en 2018, ils s’élevaient à 25,2 milliards d’euros (28,1 milliards de dollars), « soit une hausse de 110 % par rapport aux 12 milliards d’euros perçus en 2014 », a calculé le cabinet de conseil américain IdeaWorksCompany. Ce dernier a réalisé une étude sur ce sujet en partenariat avec la plate-forme de voyage en ligne CarTrawler.

Ces revenus proviennent de trois sources principales : les bagages enregistrés en soute, les frais supplémentaires pour les bagages de grandes dimensions et, pour certaines compagnies (low cost notamment), le tarif facturé pour les bagages en cabine, note CarTrawler, qui a passé au crible les politiques des 20 plus grandes compagnies mondiales (*).

Les transporteurs low cost plus rentables, comme Ryanair et easyJet en Europe, ont toujours adopté des politiques strictes en matière de bagages. « La surprise de ces deux dernières années, souligne l’étude. C’est la mise en place de frais de bagages par certaines des plus grandes compagnies historiques. »

L’illustration d’une tendance bien plus profonde

En Amérique du Nord, les clients peuvent éviter les frais de bagages en demandant une carte de crédit comarquée par la compagnie. « Aux Etats-Unis et au Canada, le premier bagage enregistré est généralement gratuit avec ces cartes. Cet avantage n’existe pas dans les autres pays », constate IdeaWorksCompany. Lequel poursuit : «A l’heure actuelle, seule la moitié des vingt principaux transporteurs ‘historiques’ [c’est-à-dire non low cost, NDLR] répertoriés utilisent la méthode traditionnelle qui consiste à inclure les bagages enregistrés dans le prix du billet. » Cette inflation du poste bagage ne fait que refléter une tendance plus profonde : à la baisse du prix des billets répond une forte hausse des recettes annexes, c’est-à-dire toutes celles générées par d’autres prestations que la vente du billet.

Ils ont fait un profit sur vous : c’est ce que les compagnies aériennes ont profité de vos bagages

Vous obtenez un chiffre incroyable : en 2022, les compagnies aériennes du monde ont gagné 29 milliards de dollars (!) grâce à vos paiements pour les bagages volants. Maintenant, beaucoup plus de compagnies aériennes veulent une bouchée du gâteau. Et il y a aussi ceux qui prétendent que c’est en fait une bonne nouvelle pour les consommateurs.

Les bagages à leur place : en 2022, les compagnies aériennes du monde entier ont réalisé environ 103 milliards de dollars de revenus annexes (c’est-à-dire des revenus qui vont au-delà de la vente du siège lui-même), dont 29 milliards de dollars provenant directement des frais de bagages volants . Ces données figurent dans un rapport international des sociétés IdeaWorksCompany et CarTrawler, spécialisées dans l’industrie du voyage.

Ces revenus proviennent de trois sources principales : le paiement des sacs à main que les passagers emportent avec eux dans l’avion, le paiement des sacs et bagages volumineux transportés dans le ventre de l’avion et parfois aussi les tarifs imposés par certaines compagnies aériennes sur des vols particulièrement volumineux. sacs à main.

Des recettes très rentables pour les compagnies

Hier, les billets « all inclusive » étaient relativement chers mais ils comprenaient une gamme de services gratuits : bagages en soute et bagage à main à bord, plateau-repas, kit confort, projection de film, de temps en temps une assurance.

Aujourd’hui, chacun de ces services est devenu payant … Cela s’avère très rentable pour les compagnies. Ces recettes annexes – appelées aussi « recettes ancillaires » ou suppléments » – ont globalement quadruplé depuis 2010 pour atteindre 92,9 milliards de dollars en 2018, soit 10 % du chiffre d’affaires global des compagnies.

« Il n’est donc pas surprenant que les recettes tirées des frais de bagages aient augmenté dans le même sens, en valeur comme en pourcentage du chiffre d’affaires global », note la directrice commerciale de CarTrawler, Aileen McCormack. Elle estime que ce poste bagages représentait à lui seul 3,2 % des revenus mondiaux en 2018, contre 1,8 % en 2014.

JForum.fr & Les Echos

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Maxime

Easy Jet a réduit, sans prévenir, les dimensions des bagages cabine admissibles gratuitement en cabine. Un bagage qui dépasse ne serait-ce que des roues coûte 48€ sur le vol Paris Tel-Aviv. Certains ont démonté les roues, puis les ont remontées après contrôle!
On pourrait comprendre cette facturation, si du fait de la taille des bagages ceux ci ne pouvaient entrer dans les coffres en cabine, Eh bien non, vous payez pour quelques centimètres p et vous entrez avec vos bagages en cabine. C’est ce qu’on appelle du vol en plein vol

Jg

La qualité du service en chute libre ! Surtout en classe economy .