Enrico Macias touchant sur le temps qui passe: “Arriver à mon âge, c’est déjà une chance”

Mathilde Trocellier

Avec soixante ans de carrière derrière lui et de nouveaux projets à venir, Enrico Macias est l’un des artistes les plus prolifiques de sa génération. Mis à l’honneur dans le « Parisien » ce dimanche 25 février, le chanteur revient sur son rapport au temps et sur la longévité de sa carrière.

Le 19 janvier dernier, Enrico Macias dévoilait un nouveau coffret CD et quatre vinyles édités pour les 60 ans de sa carrière, illustrés par l’illustrateur Joann Sfar. Amis à la vie comme professionnellement, les deux artistes se sont retrouvés pour une interview dans les colonnes du Parisien ce dimanche 25 février. L’occasion pour les deux compères d’évoquer leurs points communs et de revenir sur la carrière du chanteur de 85 ans. Les deux hommes se sont rencontrés en 2011, au moment de la réalisation du Chat du rabbin, film de Joann Sfar. Enrico Macias y signait la musique. En décembre dernier, ils se retrouvaient pour un concert dessiné au Théâtre Déjazet. Et dessiner l’interprète des « Filles de mon pays » n’était pas une mince affaire, d’après Joann Sfar.

Le dessinateur explique en effet que pour comprendre comment dessiner le mari de Suzy Leyris, il faut comprendre que le chanteur est « vindicatif ». Un drôle d’adjectif, justifié par Enrico Macias en disant que « C’est la passion », mais que cela lui a permis de durer dans le métier. Le chanteur continue alors sur son rapport au temps, et sur sa chance de continuer à vivre de sa passion. « Arriver à mon âge, c’est déjà une chance, alors continuer à jouir de ma passion, malgré toutes les épreuves, c’est un privilège extraordinaire. » Une confidence touchante de la part de celui qui s’inquiétait, en avril dernier, de disparaître des radars et de devoir prendre sa retraite.

60 ans de carrière en famille

Si Enrico Macias parle de Joann Sfar comme d’un « frère », c’est parce qu’il a l’habitude de travailler en famille. L’année dernière, le chanteur au nom de scène inédit collaborait avec son fils Jean-Claude pour sa tournée « Encore un tour ». Un travail d’équipe qui n’a pas toujours été de tout repos : « Je n’ai jamais raison ! », racontait-il aux équipes de Télématin. « On se chamaillait un peu, mais finalement, j’ai compris. À chaque fois que je travaillerais avec lui, dorénavant, je serais moi son fils, et lui mon père. »

JForum.avec www.gala.fr/
Article écrit en collaboration avec 6Medias.

 

J’ai l’immense plaisir de vous annoncer que « De musique en musique » est enfin disponible !

Ce projet est le fruit de ma collaboration avec mon cher ami Joann Sfar, qui a merveilleusement illustré mon parcours à travers des vinyles thématiques et un coffret CD pour mes 60 ans de carrière.

Retrouvez le lien du store ci-dessous
https://enricomacias-joannsfar.store

 

La rédaction de JForum, retirera d'office tout commentaire antisémite, raciste, diffamatoire ou injurieux, ou qui contrevient à la morale juive.

S’abonner
Notification pour
guest

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires