Une cinquantaine de détenus de ce camp ont survécu après la guerre, selon Yad Vashem

Semion Rosenfeld, dernier survivant connu du camp d’extermination nazi de Sobibor et de la révolte qui s’y produisit, est décédé lundi à l’âge de 96 ans en Israël, a annoncé le président de l’Agence juive, Isaac Herzog.

« Nous déplorons la disparition de Semion Rosenfeld, participant de la révolte de Sobibor, qui, dans l’horreur de la Shoah, est devenu un héros malgré lui », a indiqué M. Herzog dans un communiqué.

https://twitter.com/EmmanuelNahshon/status/1135452342411759616

Né en Ukraine, ce soldat juif de l’Armée rouge, faisait partie de la cinquantaine de prisonniers du camp qui avaient survécu au camp et à la Seconde Guerre mondiale.

De mai 1942 à l’été 1943, quelque 250.000 juifs, essentiellement déportés de l’est de la Pologne mais aussi des Pays-Bas, de la République tchèque et de la Slovaquie, ont péri dans le camp de Sobibor, en Pologne.

Le 14 octobre 1943, une révolte éclate dans le camp, la plus importante et la plus célèbre dans l’histoire des camps de concentration nazi. Près de 300 prisonniers dont Semion Rosenfeld, alors âgé de 21 ans, avaient réussi à prendre la fuite en faisant une brèche dans les barbelés.

Près de 170 révoltés avaient été capturés par les nazis et fusillés.

Semion Rosenfeld était retourné se battre avec l’Armée rouge.

Les nazis ont ensuite démoli Sobibor pour effacer toute trace de ce camp.

i24NEWS

La rédaction de JForum, retirera d'office tout commentaire antisémite, raciste, diffamatoire ou injurieux, ou qui contrevient à la morale juive.

S’abonner
Notification pour
guest

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires