Des missiles de croisière sur les installations saoudiennes?

15
18190

Les Etats-Unis soupçonnent des missiles de croisière iraniens d’avoir frappé contre des installations pétrolières saoudiennes depuis une base irakienne

Des experts du renseignement américains étudient des images satellitaires et d’autres preuves vidéo pour retracer la source en Irak de l’attaque majeure contre les principales installations pétrolières saoudiennes le samedi 14 septembre. Leur première découverte a été que des missiles de croisière, plutôt que des drones ont frappé les raffineries saoudiennes d’Abqaiq, les plus grandes au monde, et son deuxième plus grand gisement de pétrole à Khurais – tous deux situés dans les provinces orientales du royaume. Ils ont également confirmé que les missiles avaient été lancés à partir d’une base de la milice chiite irakienne pro-iranienne, malgré les démentis de Bagdad.

Les sources militaires et de renseignement de DEBKAfile rapportent que l’enquête utilise également la couverture vidéo par des Saoudiens locaux montrant plusieurs missiles de croisière venant du nord et se dirigeant de l’autre côté de la frontière vers les endroits ciblés dans l’est de l’Arabie saoudite. Sur l’un d’entre eux, un missile survolant le principal poste frontalier de Hafar al-Batin a été repéré et abattu par un missile de défense aérienne saoudien, bien que des responsables saoudiens ont signalé l’attaque –  comme suffisamment importante et suffisamment perturbante pour réduire la production pétrolière du royaume de 5 millions de barils par jour, soit près de la moitié de sa production – ils n’ont rien dit sur l’interception de projectiles offensants. Les deux images, figurant en haut de cet article, montrent l’épave de missiles de croisière iraniens abattus près de l’usine de traitement d’Abqaiq.

L’attaque a représenté une poussée majeure de l’agression iranienne contre l’Arabie saoudite. Son importation est suffisamment stratégique pour défier Washington et Riyad et leur donner une réponse en nature, à savoir une frappe iraniennes sur les usines de traitement du pétrole. Les États-Unis et l’Arabie saoudite possèdent tous les deux les ressources militaires nécessaires à des représailles comparables contre l’Iran et auront du mal à se soustraire à ce défi.

Le sénateur républicain Lindsey Graham, un conseiller précieux du président Donald Trump, a exhorté la Maison-Blanche à envisager de frapper l’Iran en représailles pour ses attaques dévastatrices contre l’industrie pétrolière saoudienne. “Frapper les propres raffineries iraniennes ferait craquer le régime”, a-t-il déclaré, avertissant que l’Iran ne cesserait pas ses “provocations” tant qu’il n’aurait pas été contraint de faire face à leurs conséquences.

Selon nos informations, l’administration Trump ne peut pas attendre plus de quelques jours pour publier les résultats de ses enquêtes sur l’attaque contre l’infrastructure pétrolière saoudienne. Washington sera confronté à de fortes pressions pour divulguer ces résultats, notamment parce que l’attaque iranienne était probablement la première d’une nouvelle vague d’agression contre les cibles pétrolières du Golfe et d’autres alliés des États-Unis, y compris Israël.

Ayant cela à l’esprit, le major général Aharon Haliva, de la direction des opérations du commandement, a déclaré dimanche: «Nous sommes confrontés à une réalité complexe, du genre de celle que nous n’avions pas connue depuis de nombreuses années. La prochaine confrontation peut éclater d’un jour à l’autre.

US intel suspects Iranian cruise missiles hit Saudi oil facilities from Iraq base

15 COMMENTS

  1. Bon ! Enfin, cela nous encore donne une très bonne solution définitive une foi pour tout de:

    – De toute la planète Terre de bien raser totalement ceci l’Iran État nazi-islamiste-terroriste “diabolique”.
    – Et puis, selon et la Divine Loi-Suprême et l’internationale, c’est tout juste car, tout le Monde est aussi un témoin que, celui l’État islamiste-terroriste “diabolique” c’est lui-même qui a menacé mondialement d’exterminer déjà, par une Shoah Nucléaire, tous les Juifs de la carte géographique planétaire !

    Ah, comment les humains font pour ISRAEL, c’est comme ça EL I.H.V.H. Tout-Puissant Fait à eux-mêmes!

  2. @dsl red.
    Salut à toi ami. Bien vu ,bien dit.Mais nos dires n’ont que peu d’importance,et ne changeront pas les actions des dirigeants
    A plus /

  3. QU’ATTENDENT LES AMERICAINS ET LEURS ALLIES,ISRAEL ET LES PAYS ARABES POUR DONNER LA LECON AUX IRANIENS,A MOINS DE LEUR ENVOYER UN DALADIER(MACRON) COMME AVEC HITLER ET WINSTON CHURCHIL DIRAIT UNE FOIS ENCORE,VOUS AUREZ TOUT DE MEME LA GUERRE AVEC L’HUMILIATION EN PLUS.

    • Tout se passe comme si les Américains se disaient : nous, du pétrole, on en a, et les guerres, ça coûte cher. ( il faut à Trump l’autorisation du Congrès pour faire la guerre ).
      Ce qui expliquerait l’immense retenue des présidents successifs vis-à-vis de l’Iran, la ligne rouge étant je pense l’attaque d’Israël bien sûr…

  4. Perry Machin
    Ce n’est pas parce que tu es noir que tu n’as pas le droit d’être intelligent! Fais donc un effort! Sur ce site on est pas dupes du chantage au racisme des bobos gauchistes qui donnent toutes les excuses au nazislamisme.
    Le nazisme d’aujourd’hui est clairement islamiste et ce ne sont pas Macron ou Merkel qui baissent la culotte devant les Mollahs fanatiques qui vont nous donner l’exemple à suivre. Quant à Obama, mmême s’il était blanc ce serait quand même un antisémite.

  5. Tant que TRUMP n’aura pas abandonné définitivement son projet obsessionnel de rencontrer à tout prix Rohani pour des raisons électorales, l’Iran va continuer sa fuite en avant et dépasser toutes les lignes rouges qu’il a déjà franchies depuis un petit moment.
    Bolton avait raison de s’opposer à TRUMP en raison de son désir de rapprochement avec les enturbannés connus pour les actes terroristes qu’ils commettent sans même se cacher, dommage qu’il ait été viré.
    Le raisonnement des mollahs est simple : Les USA nous empêchent d’exporter notre pétrole et nous imposent des sanctions économiques qui nous asphyxient, alors nous allons punir leurs alliés Saoudiens en les empêchant nous aussi, d’exporter leur pétrole.
    Nous voyons clairement maintenant que le régime iranien ne reculera devant rien pour engager une confrontation violente avec les USA ou Israël, plus rien ne l’arrêtera, il ne faut pas oublier que ce régime théocratique est prêt à l’apocalypse, cela fait partie de son dogme religieux (mehdi caché).
    Bolton avait encore raison lorsqu’il avait suggéré à Bibi d’attaquer les installations iraniennes avant que les choses ne deviennent trop compliquées, à l’époque c’est le calamiteux Obama responsable de la situation de chaos actuel qui ne voulait même pas entendre parler de cette démarche.
    Et dire que certains dégénérés regrettent ce malade mental qui a semé le chaos au Moyen Orient en raison de ses choix désastreux qui devrait être conduit au TPI en raison de sa lâcheté en Syrie qui a coûté la vie à un demi million de malheureux, sans parler des millions de réfugiés qui ont inondé l’Europe ….

    • C’est vrai qu’ils ont un côté maso quand ils se flagellent avec des crocs…
      Si ils aiment l’Apocalypse, ils faudrait les contenter…

  6. Il faut consulter Macron qui en parlera a ses amis de Téhéran !
    Ils ont de la chance ces français de pouvoir voter que pour des présidents intelligents !

    • les Français ont de la chance de voter pour Macron ? tu parles pour toi! viens vivre en France et tu constateras les degats causés à la France par l’illusioniste Macron et son parlement socialo-communiste :crise economique, chomage, deficit publique, hausse massive des impots, fraude et evasion fiscale à tous les echelons, immigration massive, aides sociales enormes qui empeche toute croissance. pire que cela : la hausse du social n’entraine plus la hausse de la consommation qui profite aux importations et donc profite aux entreprises à l’etranger !
      alors les Français ont les dirigeants qu’ils méritent !
      au fait veux-tu echanger macron contre trump ? nous te rajouterons les 2 500 mds € de deficit dans la corbeille ! CHICHE !

    • Je suis Français et je ne comprends pas Macron. Déjà Chirac avait vendu Osirak à Saddam Hussein.
      Ce dernier avait juré – promis que ce ne serait que civil, le jour même il déclarait qu’il allait fabriquer la première bombe atomique arabe! Pareil quand la France a vendu une centrale nucléaire à Khomeiny. Puis ils se sont ravisés, ce qui a coûté les attentats de la rue de Rennes, Saint-Michel etc…
      Et maintenant Macron qui fait des mamours aux Iraniens au G7!… Et sabote ainsi le travail de pression maximum de Trump sur l’Iran.
      Macron est très intelligent, mais là, je ne comprends pas…j’ai l’impression qu’il est très con…

  7. Il faudra bien reconnaître que les Tapis Persans étaient un beau souvenir pour nombre d’entre nous : aujourd’hui, les fous d’Iran ont le pouvoir de déclencher une guerre de grande envergure très dangereuse pour tous les pays civilisés: Pourquoi de pas attaquer très vite leur centre névralgique et couper maintenant et tout de suite la tête du serpent avant qu’il inocule son venin sur toutes nos démocraties … on a bien vu que la crainte et l’attente des alliés pour s’opposer aux nazis , leur a laisser le temps de s’implanter partout en Europe et ailleurs, et a rendu de plus en plus difficile la stratégie pour arriver a bout de tous ces anges du Mal :
    Nous devons absolument choisir de vrais dirigeants qui veulent protéger les générations a venir, qui aiment leurs enfants et souhaitent un avenir bien plus radieux pour eux que plutôt des intérêts de fric sale et puant.
    Netanyaou et Trump en font partie ..a l’opposé de dirigeants pauvrettes et sans consistance européens du genre Macron/Merkel et consœurs, sans famille et enfants aimants autour d’eux.

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.