Palestinian members of Al-Aqsa Martyrs' Brigades, the armed wing of the Fatah movement, raise their weapons during a rally to support Palestinian president and his government on March 1, 2016 in the West Bank Balata refugee camp near Nablus. / AFP / JAAFAR ASHTIYEH

Des hommes armés attaquent le siège de l’Autorité palestinienne à Jénine

Plusieurs hommes armés ont pris part à l’attaque, l’une des plus importantes contre une installation de l’AP en Cisjordanie.

Un homme armé palestinien tient une arme lors des funérailles du Palestinien Yazan Abu Tabekh, tué lors d'un raid israélien, à Jénine en Cisjordanie le 6 février 2020 (crédit photo: REUTERS / MOHAMAD TOROKMAN)
Un homme armé palestinien tient une arme lors des funérailles du Palestinien Yazan Abu Tabekh, tué lors d’un raid israélien, à Djénine en Cisjordanie le 6 février 2020
(crédit photo: REUTERS / MOHAMAD TOROKMAN)

Lundi soir, des hommes armés non identifiés ont mené une fusillade contre le siège de l’ Autorité palestinienne dans la ville de Jénine, au nord de la Cisjordanie. Personne n’a été blessé, mais certains bureaux et véhicules de l’enceinte ont été endommagés.

Le complexe abrite le quartier général des forces de sécurité de l’Autorité palestinienne dans la région de Djénine.
L’attaque est survenue alors que le ministère de la Santé de l’Autorité palestinienne a annoncé mardi que le plus grand nombre de cas de COVID-19 en Cisjordanie – 362 – avait été enregistré dans la région de Jénine.
Plusieurs hommes armés ont pris part à l’attaque, l’une des plus importantes contre une installation de l’AP en Cisjordanie, ont indiqué des sources palestiniennes à Jénine.
Les sources ont affirmé que certains des assaillants appartenaient à la faction palestinienne au pouvoir du Fatah dans le camp de réfugiés de Djénine et dans les villages environnants.
Selon les sources, l’attaque pourrait être liée à la répression des forces de sécurité de l’AP contre les hommes armés et à la confiscation d’armes illégales.
Loay Irziqat, porte-parole de la police de l’Autorité palestinienne, a déclaré mardi que 11 suspects avaient été arrêtés dans le cadre de l’attaque par balle.
Izriqat a déclaré que les suspects comprenaient l’un des plus gros marchands d’armes de la région de Djénine. Les forces de sécurité de l’AP continueront de poursuivre quiconque enfreint la loi, y compris les responsables de l’attaque, a-t-il ajouté.
Le gouverneur de l’Autorité palestinienne de Djénine, Akram Rajoub, a condamné la fusillade comme une «agression flagrante» et a juré d’en punir les auteurs.
Rajoub a décrit les assaillants comme des «traîtres» et des «hors-la-loi» ayant un «agenda sale et hostile à la sécurité nationale des Palestiniens, à la paix et à la légitimité de nos dirigeants». Il a en outre averti que «cet acte lâche ne restera pas impuni».
L’incident de Jénine est survenu quelques heures après que quatre agents de sécurité de l’Autorité palestinienne ont été blessés lors d’affrontements avec des Palestiniens dans le camp de réfugiés de Balata, près de Naplouse. Des sources de sécurité de l’Autorité palestinienne ont déclaré que les quatre officiers avaient été blessés lorsqu’un cocktail Molotov avait été lancé sur leur véhicule.
Deux suspects ont ensuite été arrêtés par les forces de sécurité de l’Autorité palestinienne pour leur rôle dans l’attaque, ont indiqué les sources, qualifiant les détenus de «fauteurs de troubles».

Ces dernières années, Balata a été le théâtre d’affrontements fréquents entre les forces de sécurité de l’AP et divers groupes armés appartenant au Fatah.

Fin octobre, un haut responsable du Fatah, Hatem Abu Rizek, a été tué lors d’affrontements avec des agents de sécurité de l’AP dans le camp. Les forces de sécurité de l’Autorité palestinienne ont affirmé que Rizek avait été tué lorsqu’un engin explosif qu’il portait a explosé accidentellement.
Rizek était affilié au membre déchu du Fatah Mohammed Dahlan, un rival du président de l’Autorité palestinienne Mahmoud Abbas qui vit en exil aux Émirats arabes unis.
Jamal Tirawi, un militant du Fatah de Balata, a publié sur sa page Facebook une lettre ouverte à Abbas et au Premier ministre de l’Autorité palestinienne Mohammed Shtayyeh dans laquelle il les a exhortés à intervenir pour arrêter «la destruction du camp de réfugiés de Balata».
Tirawi a écrit dans sa lettre: « Arrêtez la destruction; arrêtez le siège du camp et l’assaut des maisons, les perquisitions aléatoires des maisons et l’intimidation des enfants, des femmes et des personnes âgées – ayez pitié de nous. »

La rédaction de JForum, retirera d'office tout commentaire antisémite, raciste, diffamatoire ou injurieux, ou qui contrevient à la morale juive.

S’abonner
Notification pour
guest

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires