Si « La menace des drones » peut faire penser à un titre de Star Wars, c’est malheureusement la réalité du nouveau danger à gérer pour l’Autorité des aéroport en Israël.

Un drone a été repéré récemment planant au-dessus du Terminal 3 de l’aéroport international de Ben Gourion, forçant l’aéroport à suspendre son trafic pendant 10 minutes.

Des drones pénètrent dans l’espace aérien de l’aéroport israélien assez souvent. Le mois dernier, un avion téléguidé sans pilote avait pénétré au-dessus de l’aéroport de Ben Gourion juste après minuit, obligeant l’aéroport à bloquer tous ses vols au départ et à l’arrivée.

Autrefois coûteux et complexe, ces petits drones multi-rotors se sont aujourd’hui beaucoup popularisés et selon l’Autorité de l’aviation civile, les Israéliens posséderaient actuellement environ 20 000 drones aux utilisations multiples (vidéos aériennes lors de mariages jusqu’à l’assistance aux secouristes pour localiser les personnes piégées dans des bâtiments effondrés). Mais ces véhicules aériens téléguidés sont également devenus plus accessibles aux criminels et aux terroristes, qui les utilisent pour planifier ou commettre des crimes.

Constatant les difficultés éprouvées par la police et l’armée israéliennes pour effectuer des actions conjointe en but de contrer cette « menace des drones », une nouvelle brigade « anti-drone » devrait voir le jour prochainement. Ce nouvel organisme, dirigé par l’armée de l’air, disposera de sont propre budget et aura pour objectif de déterminer s’il faut, ou non, pousser à la réglementation des drones en Israël.

Tel-Avivre-

La rédaction de JForum, retirera d'office tout commentaire antisémite, raciste, diffamatoire ou injurieux, ou qui contrevient à la morale juive.

S’abonner
Notification pour
guest

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

2 Commentaires
Le plus récent
Le plus ancien Le plus populaire
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires
yacotito

Robert
10 ans de prison serait parfaitement dissuasif. (je ne plaisante pas)

Robert

La prolifération de ce type de jouet est un danger pour l’aviation civile et pour la lutte contre le terrorisme. La réglementation ne semble pas au point, et les sanctions ne sont pas dissuasives. Nul doute que quelqu’un qui saurait qu’il risque la prison et une forte amende en dizaines de milliers d’euros ou dollars, réfléchira avant de s’aventurer dans des zones protégées.