Commémoration des attentats de Bruxelles : un an après, la Belgique toujours au pied de ses contradictions

Un an après les attentats du 22 mars 2016 qui ont frappé Bruxelles, et provoqué la mort de 32 personnes, le bal des inutiles s’est ouvert sous le regard voyeur des caméras…

Jour pour jour, un an après les attentats du 22 mars 2016 qui ont frappé Bruxelles, le bal des inutiles s’est ouvert sous le regard voyeur des caméras. Zoom sur les mines graves de circonstance de politiques pourtant botoxés en position sourire. Il faut « faire victime » pour « faire société ».Tous ensemble, la larme à l’oeil, il faut oser la tendresse.

Même Onkelinx, ex-ministre socialiste qui s’imaginait indéboulonnable tout en  croupissant désormais dans l’opposition et qui accusait, pas plus tard que hier, les Belges et Théo Francken, ces racistes, d’être les responsables des attentats, est parvenue à se frayer une place jusqu’au premier rang, à bonne distance de Philippe Ier, le plus célèbre curiste de Belgique. Le service du protocole pourrait-il nous éclairer sur les raisons qui justifient la présence de cette insignifiante? Son titre de présidente de l’association bruxelloise du Tourisme?

Le 22 mars constitue le premier bug dans le système. Le compromis à la belge n’en n’est pas sorti indemne. L’attentat du musée juif avait été très aisément mis de côté car il ciblait, pensaient nos décideurs, une communauté spécifique. Pas grand monde à l’époque pour afficher #JeSuisJuif. Cela nous vaut encore aujourd’hui d’apprécier toute l’amnésie qui transpire d’un propos comme :« La Belgique, relativement épargnée jusqu’au 22 mars… ».

Nous y sommes. L’enjeu n’est pas et n’a jamais été de lutter efficacement contre le terrorisme. Sinon, l’attentat du musée juif aurait été le signal pour se mettre en ordre de bataille contre l’ennemi, le terrorisme islamiste et ses filières localo-locales, pour ne pas dire Molenbeekoises, avant tout. L’unique objectif du système consiste à se maintenir en place. Pour y parvenir, il lutte contre le djihadisme comme il s’attaque au sida, c’est à dire en ne faisant pas la guerre mais au contraire, en apprivoisant la menace et surtout, les esprits de ses victimes potentielles. Permettre à l’horreur d’acquérir une acceptable dimension chronique. Politique de l’inclusion. Politique de la soumission.

Forte de l’expérience d’hystérie collective à l’échelle d’un pays lors de la Commission Dutroux, la Belgique s’est donnée pour mission d’offrir aujourd’hui des commémorations cathartiques. Toutefois, le cahier des charges est bien différent. Tout le récit médiatique est construit de façon à nier tout élément lié à l’identité des auteurs des attentats. Célébrations du « vivre ensemble » et de la richesse de l’ « Autre » jusque dans l’indécence. Il n’y a pas de monstres. Que des victimes. Au programme, de l’art et des larmes pour tous.

Aujourd’hui, on nous invite prestement à croire que c’est « la vie qui l’emportera, toujours! ». #CoeurAvecLesDoigts!  Promis, tout est pardonné, même à Philippe Moureaux, ex-directeur du laboratoire social de Molenbeek qui vient d’être, comme sa commune, gagné par les métastases. On attend la sanctification et la stèle qui sera dressée à la gloire de cet enrichisseur devant l’éternel. Les offres d’artistes en vue sont déjà  timbrées et prêtes à partir. La bave de sculpteur sous perfusion de subsides, ça colle mieux que du ciment.

Jennifer Pepper

Snipeuse malpensante, allergique à la moraline. Blonde, évidement… Non peut-être! Pratique l’humour belge, à jeun.

Source : suggéré par philosemitismeblog.blogspot.fr/  atlantico.fr

La rédaction de JForum, retirera d'office tout commentaire antisémite, raciste, diffamatoire ou injurieux, ou qui contrevient à la morale juive.

S’abonner
Notification pour
guest

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

1 Commentaire
Le plus récent
Le plus ancien Le plus populaire
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires
Jg

Il n y a plus de belgique ,les belges en ont decide ainsi , c est leur probleme !