RENNES

Délinquance des mineurs étrangers : bientôt des policiers marocains à Rennes ?

Mustapha Laabid, député LREM d'Ille-et-Vilaine.
Mustapha Laabid, député LREM d’Ille-et-Vilaine. | OUEST-FRANCE

Le député LREM d’Ille-et-Vilaine Mustapha Laabid veut déposer un projet de loi pour apporter des réponses à l’accueil des mineurs étrangers isolés. Des policiers marocains pourraient notamment être amenés à intervenir à Rennes pour aider à identifier des jeunes auteurs d’actes de délinquance.

La piste avait déjà été avancée par les policiers, le procureur de Rennes et le préfet de Région Bretagne. Le député Mustapha Laabid veut déposer un projet de loi « pour aborder différemment l’accueil des mineurs étrangers isolés en France. On travaille notamment avec le Maroc pour faire en sorte que l’expérimentation qui se déroule à Paris puisse être étendue à Rennes et ailleurs. »

Même expérimentation qu’à Paris

Depuis la mi-juin, des agents des ministères marocains de l’Intérieur et des Affaires sociales collaborent avec les policiers français pour aider à identifier « ces jeunes en errance dans les rues » du 18e arrondissement de Paris, souligne Mustapha Laabid. « Car une des difficultés est de déterminer d’où viennent ces jeunes. »

Ces policiers marocains pourraient également être amenés à travailler à Rennes. « Ponctuellement », insiste le député rennais.

Une rencontre avec le ministre cette semaine

Quand cette expérimentation pourrait-elle démarrer ? « Le Maroc m’a déjà donné son accord, assure Mustapha Laabid, qui préside également le groupe d’amitié France-Maroc. Et j’ai rendez-vous avec le ministre de l’Intérieur cette semaine. »

Faits de délinquance

Fin août, Christophe Mirmand, préfet d’Ille-et-Vilaine et de la région Bretagne, annonçait déjà que « des liens avec l’ambassade du Maroc [avaient] été noués pour permettre le retour [de ces mineurs étrangers isolés] avec prise en charge dans leur pays d’origine ».

Cette annonce fait notamment suite à une recrudescence de la délinquance à Rennes et dans d’autres grandes villes de France, commis par des groupes de mineurs étrangers isolés, ou se présentant comme tels.

Des jeunes à ne pas confondre avec les 500 mineurs non accompagnés (MNA) pris en charge par l’aide sociale à l’enfance en Ille-et-Vilaine. « Il s’agit bien de délinquants qui revendiquent la qualité de mineurs isolés étrangers (MIE) », précise Vincent Le Borgne, directeur départemental adjoint de la sécurité publique en Ille-et-Vilaine.

« Ils commettent des infractions de manière répétée, ajoute le procureur de la République de Rennes, Nicolas Jacquet. La difficulté est qu’il y a un renouvellement permanent de ces jeunes. Ceux de cet été ne sont pas les mêmes que ceux que nous interpellions en début d’année. »

Identifier plus rapidement ces mineurs

Pour Mustapha Laabid, la collaboration avec les services de sécurité marocains permettra d’identifier plus rapidement ces mineurs, afin de faciliter le travail de la justice après des interpellations, et de permettre qu’ils soient raccompagnés vers leurs pays d’origine.

Mustapha Laabid évoque aussi la possibilité d’« un accueil de mineurs étrangers dans des familles rennaises volontaires, afin de mieux les intégrer ».

ouest-france.fr/

La rédaction de JForum, retirera d'office tout commentaire antisémite, raciste, diffamatoire ou injurieux, ou qui contrevient à la morale juive.

S’abonner
Notification pour
guest

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires