Réalisé par Laszlo Nemes, le film a déjà raflé le Grand Prix du jury au Festival de Cannes en mai 2015 et un Golden Globe plus tôt ce mois -ci.

Le film raconte l’histoire d’un Sonderkommando juif à Auschwitz, qui croit reconnaître le cadavre de son fils et décide de lui donner une sépulture digne.

Les Sonderkommandos étaient des prisonniers des camps de la mort pendant l’Holocauste, qui avaient la charge d’enlever les victimes après qu’ils aient péris dans les chambre à gaz.

Selon le journal australien The Age, certains Hongrois appellent le film « Holokamu«  (« canular de l’Holocauste« ). Un négationniste a dénoncé le film comme étant de la « science-fiction«  sur sa page Facebook.

son-of-saul-bts-oscar-foreign-language-contenders.jpg

D’autres commentaires disait que le film est de la « propagande juive!» Et «Pour les Juifs, sur les Juifs,«  tandis que d’autres réponses étaient beaucoup plus extrêmes encore.

« De nombreux commentaires antisémites ont été faits; c’est une honte,  » a dit un membre de la communauté juive de Budapest au journal The Age. « Je me demande si l’Occident est conscient de la façon dont les gens d’ici pensent.« 

En mai, Nemes a dit qu’il voulait que le film soit vu par un maximum de personnes en Hongrie, un pays en proie à l’antisémitisme et la xénophobie.

Il a cité un message texte du conseiller historique du film, Zoltan Vagi, qui a écrit que la Hongrie avait beaucoup à expier.

Le message disait que la Hongrie détient le record européen de la déportation pour avoir envoyé 430.000 Juifs dans le camp de la mort d’Auschwitz-Birkenau au cours des huit semaines de 1944, dont plus de 100.000 enfants.

« Ce film raconte l’histoire de Saul qui veut donner un de ces 100.000 enfants hongrois, une sépulture décente », a-t-il dit.

sons-of-saul

Les enquêtes montrent que l’anti-sémitisme hongrois est en hausse constante et le parti d’extrême droite Jobbik, qui a capitalisé sur ce sentiment, est le principal challenger du parti Fidesz de centre-droit au pouvoir.

Le gouvernement du Premier ministre Viktor Orban a annoncé une politique de tolérance zéro contre l’antisémitisme, mais a  lui-même affiché des signes de xénophobie et de la radicalisation.

Geza Rohrig, un acteur amateur qui donne une interprétation envoûtante de Saül, dit Hongrois sont de plus en plus insensibles à la souffrance des gens qu’ils considèrent comme différents, qu’ils soient Juifs ou Tsiganes.

saul_fia

«Je veux qu’autant de personnes que possible voient le film car les  Hongrois, depuis un certain temps, ont tendance à ignorer la douleur des autres », a déclaré Rohrig.

Les cinéastes ont rejeté les critiques disant qu’ils avaient représentés les Sonderkommandos d’une manière trop compréhensive, disant qu’ils oavaient travaillé minutieusement pour rester fidèle aux faits. Certains considèrent les  Sonderkommandos comme des complices des crimes nazis, tandis que d’autres disent qu’ils n’avaient le choix qui’entre le travail ou une mort certaine.

röhrig_620.jpg

Le Vice-président du parti  de  Jobbik pense que les films sur l’Holocauste ne méritent pas de recevoir des fonds publics, ce qui a été le cas pour le financement du  film de Nemes. Interrogé à ce sujet, les cinéastes n’ont pas souhaité s’exprimer.

«Nous avons fait le film,«  a déclaré le producteur Gabor Simon. « S’il fait des vagues chez nous…. et nous sommes d’accord sur le genre de vagues qu’il faudrait qu’ils fasse, mais nous préférons rester en dehors de la politique. Voyons si les vagues vont se briser »

Israël Hayom

La rédaction de JForum, retirera d'office tout commentaire antisémite, raciste, diffamatoire ou injurieux, ou qui contrevient à la morale juive.

S’abonner
Notification pour
guest

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

12 Commentaires
Le plus récent
Le plus ancien Le plus populaire
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires
Georges BENHAIM

Bravo les Hongrois, continuez à bouffer du Juif, vous ne tarderez pas à payer la facture…
Le Grand Scoubidou qui gouverne l’Univers a la mémoire longue.
L’Allemagne n’a pas fini de payer.
Cette foule de migrants qui la dévaste ne vous rappelle-t-elle pas la nuée de sauterelles qui ravagea
le pays du Pharaon.
Pauvres Hongrois, pauvre Polonais et combien d’autres votre haine jalouse vous empêche de voir
la punition qui s’annonce

MK

Les Hongrois ont été les pires antisémites, dénonciateurs de Juifs et collabo des Nazis (avec les Polonais).
Mon Arrière-Grand-Père a été déporté à l’âge de 80 ans, avec tous les Juifs de sa ville, en Juillet 1945,
Alors que la guerre était presque finie, les Hongrois continuaient à envoyer les Juifs à AUSCHWITZ, juste pour le plaisir de se débarrasser d’eux !
Je vois donc que l’antisémitisme Hongrois n’a pas changé et qu’ils ont ça dans les gènes !

Shimon

Les sonderkommandos en tant que fait historique demontrent deux choses: d’abord la perversion du nazisme, aboutissement de l’antisemitisme millenaire, qui utilisait les victimes pour faire fonctionner sa machine d’extermination. D’autre part l’irreversible necessite de l’Etat juif avec ses moyens de defense de toute sorte pour imposer a qui que ce soit dans le monde : « plus jamais ca » ! Heureusement pour l’avenir, dorenavent Israel existe dans le concert des nations, et on l’entend.

Ratfucker

La réédition de Mein Kampf, comme l’enseignement détaillé de la Shoa sont perçus par nos cousins islamiques comme un message au premier degré, c’est-à-dire comme un manuel d’instructions de l’utilisateur qu’ils comptent devenir prochainement.

Nanou

C’était pas le moment de sortir ce genre de film on en peut plus de toute cette haine et de tout ses morts . C’est insupportable ! essayer plutôt de travailler pour aleger cette situation . On s’en fou de se que les gens pensent de se qui s’est passé durant la 2 eme guerre mondial, les révisionnistes opportunistes veulent juste faire parler d’eux , ou bien ils n arrivent pas à accepter que la nature humaine peut être aussi atroce , mais ça c ‘est leur problème . essayons de résonner les intelligents , pour les cons on peut rien faire.

Marc

Message qui ne serait que ridicule s’il n’était profondément négationniste : il faut vous « alléger » la conscience du poids de tous ces morts « insupportables »? Vous vous en foutez de l’extermination de 6 millions de Juifs ni de ce qu’en pensent les antisémites? Et bien n’allez ni voir le film qui vous insupporte, ni vous intéresser à cet article dont vous n’avez rien à foutre, et allez cultiver le brossage de votre hamster dans sa cage sans nous infliger votre j’menfoutisme chronique. Restez dans votre petite bulle personne ne vous demande votre avis parce que vous avez trouvé une petite lucarne sur Internet pour débiter vos niaiseries antisémites.Avec les révisionnistes tels que vous, ce n’était pas le moment juste après les camps, il fallait que les témoins se taisent, parce que l’Europe voulait sa reconstruction, ensuite, il ne fallait pas parler de la collaboration des bons français parce que De Gaulle résistant était le père de la nation, ensuite tous les pays de l’EST reconquis par la valeureuse armée russe ne pouvaient pas avoir collaboré puisque libérés par les antifascistes soviétiques, donc la Hongrie n’a guère pu parler du quotidien des déportés durant 60 ans et s’en libère un peu maintenant. Et, maintenant, grâce aux postes de tocards sur Internet, « c’est pas le moment ».

Akerman Michel Israël

Marc, qui vous a répondu, a parfaitement raison. J’ai vu ce film lors un voyage à Paris. Il est remarquable et doit être vu par TOUS les Juifs car, à part les documentaires sur la Shoah, il nous plonge vraiment dans l’horreur ce qu’étaient les camps d’extermination nazis. Grâce à des acteurs qui ne jouent pas, une bande sonore extraordinaire, des images non « tape à l’œil, bref la réalité, ce film que les Français n’ont pas voulu produire, mérite amplement sa nomination aux Oscars, que cela plaise ou non aux antisémites aussi haineux aujourd’hui que voici 75 ans. C’est justement le moment de voir de tels films mais personne n’oblige les « cons » ET les intelligents à le voir. Aujourd’hui Rohani le « modéré » visite Paris, le Vatican et l’Italie pour faire son marché, Ban Ki Moon condamne la politique de Netanyahou alors qu’il ne comprend RIEN au Proche Orient, les attentats antisémites se multiplient partout et Hussein Barak Obama pactise avec l’Iran devant l’UE revenue à ses anciens démons. Heureusement des films comme le Fils de Shaül nous rappellent l’histoire récente afin que les Juifs n’oublient notre passé et que nous avons aujourd’hui un Pays pour nous défendre. Shabbat Shalom !

VERITAS

Que l’on fasse un jour un film sur la Hongrie au temps de BELA KHUN et peut être que l’on comprendra peut être certaines chose. Du moins on sera éclairé

Danielle

Que l’on fasse un film sur la Hongrie sous le 3è Reich !
Vous verrez la crasse qui s’y cache !

Amram

Qu’est-ce qu’on en a foutre de ce que pense les Hongrois antisémites et racistes, ils peuvent crever la bouche ouverte, comme d’ailleurs d’autres pays Européens, c’est la force qui compte et la force est aujourd’hui dans le camps des nations démocratiques et libre comme en Israël, les jobbik c’est de la mdr, ils puent l’ancienne Europe et les camps d’exterminations.

aval31

« Les Hongrois sont insensibles » mais enfin, c’est bien à Marseille et à Jérusalem que des enfants de 15 ans poignardent des juifs.

Autrement dit comme à Cologne, c’est bien l’occidental qui est toujours coupable.

C’est un article profondément raciste et ignoble, le gouvernement Hongrois ni même les hongrois n’ont à se reprocher le meurtre des juifs actuel.

Quand à la livraison de juifs aux nazis, la hongrie était sous domination nazie, l’idée de l’extermination ne vient pas d’un vote du peuple hongrois.

C’est un peu comme si on accusait Israel de tuer les juifs en France…..la France est un pays occupé par les islamistes, l’état et le peuple juif n’y peut rien.
Par contre il y a bien une real politique vichysoise hongroise ou israélienne.

Israel ne menace par militairement la France pour ses incitations au meurtre depuis des dizaines d’années alors qu’il pouvait le faire. Israel n’a rien dit quand le ministre de l’interieur (le même homme à la kippa) renvoyait dos à dos pogromeurs et pogromés l’été dernier.

Israel est pourtant certainement plus puissant militairement que la France, tout comme la hongrie et la france ont été dans le sens du vent une fois sous domination militaire durant la deuxième guerre mondiale.

Par ailleurs, quand des enfants de 15 ans tuent des juifs, quand on tue spécifiquement des enfants car juifs comme dans ma ville à Toulouse, la shoah est devenue vraiment un point détail.

La mémoire de la shoah est même devenue désormais uniquement un mouvement antisémite et anti occidental.

Elle est devenue OUVERTEMENT un mouvement de destruction de l’occident quand des israéliens et des juifs on fait l’accolade à son plus grand supporter, le neveu du grand mufti Arafat, à un des grand théoricien du « complot sioniste de la shoah » comme Abbas.

Or Israel est vu par la moitié de la planète, avec raison, comme la pointe rayonnante de l’occident.

Comme l’ont toujours été les juifs d’occident. C’est pour çà qu’ils ont été détruits et s’auto-détruisent par la gauche, par la religion et par tous les côtés comme du bons soldats précurseurs.
Petits soldats précuseurs, dans le monde occidental de l’auto destruction.
Celui des errements religieux « dit juifs », de part le gauchisme des bourges qui en a découlé faisant croire que le barbare esclavagiste et polygame du mellah est noble et autres balivernes.
Des balivernes à l’image de celles animant les nazis pour qui leurs orientaux mythiques étaient aryens.. l’aryen moderne du bourge blasé est oriental, -il est toujours autre- et çà l’occident est en train d’en crever, juifs en premiers.

J’ai parlé, pourvu çà reste gravé et bien compris.

Marc

Un vrai panégyrique de haine de soi et de son peuple, aval31! C’est de la bouillie pour les chats tout le monde dans le même sac, gauchistes, religieux, les Asch, les Sefs… 30 ans à débiter les mêmes fadaises et toujours rien de concret qui en sort. Comment peut-on être aussi mal dans sa peau?