Une crise entre la Chine et Israël? Les journaux chinois traitent Israël de « caniche des Américains »

Pékin – La Chine a attaqué les autorités israéliennes pôur leur refus d’utiliser la technologie chinoise sur le réseau 5G, mettant Israël en garde contre des dommages aux relations économiques, après avoir signalé que Washington et Tel Aviv étaient sur le point de conclure un accord pour ne pas utiliser la technologie chinoise et créer un réseau cellulaire de cinquième génération indépendant.

Le journal Yedioth Ahronoth a déclaré que « cette découverte est considérée, du point de vue chinois, comme un nouveau scandale, qui pourrait affecter la profondeur des relations entre Israël et la Chine.

La presse chinoise s’est sentie obligée de rappeler à Israël que des villes chinoises comme Shanghai ont abrité 30 000 Juifs qui ont fui l’Allemagne nazie pendant la Seconde Guerre mondiale, tandis qu’Israël rend le mal pour ces bienfaits, en servant de «caniche aux Américains» contre la Chine, dans l’exploitation de cette technologie de cinquième génération.

Les journaux chinois qui ont publié leur article en anglais ont utilisé un langage moins sévère envers « Israël », mais ils ont mis en garde contre les atteintes à la coopération économique, en raison de la participation américaine à l’appel d’offres de cinquième génération, car cela pourrait affecter l’activité économique, le commerce et les investissements entre les deux pays, et la Chine pourrait agir avec prudence. Plus encore, cela pourrait affecter  le commerce ou des investissements en Israël, à la suite des rapports sur un mémorandum d’accord américano-israélien excluant la Chine.

Le journal a noté que « des appels d’offres pour les réseaux 5G ont été présentés en Israël il y a environ un an. Cette technologie permettra une communication cellulaire nettement plus rapide et servira d’infrastructure pour les transports indépendants, les villes intelligentes et la santé numérique dans le domaine médical. Actuellement, la date butoir de mise en service est 2021. Il faudra des années pour que ces infrastructures soient pleinement opérationnelles. « 

Le mécontentement de la Chine à l’égard des relations avec Israël a également été provoqué à la lumière de l’intrusion croissante d’Israël en Asie, après que le journal Yedioth Ahronoth a révélé que le ministère israélien des Affaires étrangères signera jeudi une série d’accords économiques et commerciaux avec les pays asiatiques. Il organise un événement appelé « Journée Asie-Pacifique » au cours duquel le ministre des Affaires étrangères Gabi Ashkenazi signera une série d’accords avec onze ambassadeurs asiatiques. »

Selon le journal, « l’Asie est le principal moteur de croissance dans le monde. Les experts israéliens estiment que cela aidera à sauver l’économie de la crise profonde, comme cela a été le cas en 2008, lorsque l’Asie était responsable de plus de 50 pour cent du PIB mondial, et selon les estimations actuelles du forum. »

Dans l’économie mondiale, d’ici 2030, l’Asie sera responsable de 60% de la croissance mondiale, et Israël suit ces mouvements de près, indépendamment du bras-de-fer Etats-Unis-Chine.

Technologie chinoise: les réseaux 5G sont prêts pour la commercialisation mondiale

Crédit: Amram Elmaleh

Adaptation de l’hébreu : Marc Brzustowski

4 Commentaires

  1. Le « parti communiste chinois » pense-t-il réellement qu’Ysraël est prêt à se laisser vampiriser parce que des Juifs y ont trouvé refuge lors du nazisme ? (soudain l’acte vient de perdre, en fait, toute sa saveur de désintéressement par cette horrible manœuvre !) À plus forte raison que la même Chine vient faire ami-ami avec le pire ennemi d’Ysraël, l’iran ?
    Et comment comprendre cette offense (caniche ?) contre un refus d’accepter la 5 G chinoise, celle-là servant clairement l’hégémonie chinoise ?
    Dommage…
    Nous y avons cru un temps..

  2. Faut surtout écarter la Chine.
    Les faire rentrer dans des contrats en Israël veut dire de l’espionnage à outra ce pour pompe les connaissances d’Israël sur plein de sujets militaires.
    Attention Chine ‘= danger

  3. Le monde vu de la Chine :

     » Un caniche  » qui possède la bombe nucléaire et des  » tigres  » qui possédent des chameaux et des bourricots .

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.