La chloroquine suscite beaucoup d’espoir. Près de 200 000 personnes avaient déjà signé ce dimanche soir la pétition en faveur de son utilisation à plus grande échelle. LP/Olivier Corsan

Covid-19: 59% des Français croient à l’efficacité de la chloroquine

Une majorité des Français pensent que le dérivé de cet antipaludique connu depuis soixante-dix ans est «efficace» contre le Covid-19, alors même qu’on attend toujours les résultats des essais cliniques.

Le 5 avril 2020 à 21h22, modifié le 6 avril 2020 à 10h51

A moins d’être confiné dans une grotte, tout le monde a eu vent d’un protocole à base d’ un dérivé de chloroquine utilisé pour traiter des patients atteints du Covid-19. Tous? Quasiment.

Selon une étude de l’Ifop pour Labtoo (réalisée par Internet du 3 au 4 avril 2020 auprès d’un échantillon de 1016 Français âgés de 18 ans et plus) que nous révélons en exclusivité, 98 % des Français interrogés ont entendu parler de ce traitement défendu par le Pr Didier Raoult, directeur de l’Institut hospitalo-universitaire (IHU) Méditerranée infection à Marseille (Bouches-du-Rhône).

D’ici à la fin de la semaine, les résultats de plusieurs études internationales dont Discovery, l’essai clinique européen chargé d’évaluer quatre molécules contre le Covid-19 parmi lesquelles la fameuse hydroxychloroquine, devraient être connus.

Covid-19 : 59% des Français croient à l’efficacité de la chloroquine

« Nous avons rarement vu un taux de notoriété aussi élevé pour un traitement, reconnaît François Kraus, directeur du pôle politique à l’Ifop. Avec le confinement, les Français sont davantage devant leurs écrans, sur les sites d’informations qui réalisent des audiences exceptionnelles, il y a le bouche-à-oreille aussi. Tout cela fait que le débat sur la chloroquine n’est plus restreint à la sphère scientifique et politique. »

«Un clivage Sud-Nord»

En effet, les Français ont aussi un avis sur la question et une majorité d’entre eux (59 %) estiment que cet antipalu « est efficace » contre le coronavirus.

« Cette croyance, en partie contestée par des experts parisiens, cristallise un clivage Sud-Nord. C’est en effet autour de la zone de Marseille, où est basé l’Institut que dirige le Pr Raoult, que la croyance est la plus forte. C’est presque un élément de fierté régionale », précise François Kraus.

Il note, dans le détail, qu’un quart de ceux qui partagent cet espoir soutiennent aussi la thèse complotiste selon laquelle le virus a été fabriqué dans un laboratoire. « On constate également que les extrêmes croient davantage que les autres à l’efficacité du traitement. Mais cette majorité ne peut pas être réduite à cela. Ce n’est pas que ça! Cet espoir touche toutes les catégories de la population. Des classes populaires aux plus diplômés », insiste le directeur du pôle politique à l’Ifop.

VIDÉO. La chloroquine, remède miracle contre le coronavirus, selon le Pr Raoult, c’est quoi ?

Le succès fulgurant de la pétition lancée vendredi par l’ancien ministre de la Santé Philippe Douste-Blazy en faveur de l’assouplissement des possibilités de prescription de l’hydroxychloroquine ne viendra pas contredire cette analyse.

Le texte, titré « Ne perdons plus de temps! » frôle ce dimanche soir les 200 000 signatures. « Ce n’est pas un brûlot politique, mais un appel pour laisser aux médecins hospitaliers la décision d’en donner aux patients en leur âme et conscience », insiste Philippe Douste-Blazy.

Lire la suite www.leparisien.fr

 

La rédaction de JForum, retirera d'office tout commentaire antisémite, raciste, diffamatoire ou injurieux, ou qui contrevient à la morale juive.

S’abonner
Notification pour
guest

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires