Couscous au beurre le soir de la Mimouna (recette)

Ce couscous au beurre se sert le soir de la « mimouna »,dernier soir de pessah arrosé de petit lait qu’on trouve partout « elben ».

pour 10 personnes
3 livres de couscous moyen
1 verre et demi d’huile
sel

250 g de beurre

Faire bouillir de l’eau dans le bas d’un couscoussier.Pendant ce temps verser le couscous dans un grand plat ou bassine le mouiller de 2 ou 3 verres d’eau froide et travaillez le sans arret pour bien imprégner la graine.Versez maintenant un demi verre d’huile et le faire pénétrer de la même façon que l’eau . Dès que l’eau est en ébullition mettre le couscous dans la passoire du couscoussier laisser cuire 20 minutes, jusqu’à ce que la vapeur passe à travers le couscous.Versez de nouveau au bout de ces 20′ ce couscous dans la bassine et l’arroser du restant d’eau et d’huile bien détacher les graines et bien les imbiber et le remettre à cuire; ceci 3 fois pour le couscous au beurre.
Au moment de servir prendre 250 gr de beurre frais le découper en petits bouts et le mettre dans le couscous bouillant.
Acheter des fèves fraiches ou mieux surgelées les mettre dans la passoire du couscoussier lorsque l’eau bout les couvrir avec le couvercle et cuire 15 minutes.
Pour les raisins secs les faire tremper dans un bol d’eau chaude et les faire réchauffer de la même façon que les fèves.

Groupe JUDAICALGERIA

La rédaction de JForum, retirera d'office tout commentaire antisémite, raciste, diffamatoire ou injurieux, ou qui contrevient à la morale juive.

S’abonner
Notification pour
guest

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

1 Commentaire
Le plus récent
Le plus ancien Le plus populaire
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires
Asher Cohen

Le couscous au beurre des Juifs d’Algérie est unique, car à la fois au beurre classique et sucré. Il est agrémenté de lait caillé, petit lait préparé à la maison, laieb ou l’ben ( la signification des ces 2 mots reste à préciser ), de fèves, et de raisins secs de Smyrne qui signent la marque ottomane des Juifs Séfardim. On retrouve ici le concept Juif d’ halav ou-devach, le pays ou coule le lait et le miel.  »Que ta vie soit aussi douce que ce miel ».

C’est le seul couscous sucré qui ait existé et totalement typique des Juifs Séfardim. Les Berbères ne font jamais de couscous sucré, puisque ce sont les Juifs Séfardim qui ont ramené le sucre des Caraïbes, ne font pas de miel, ni n’ont les raisins de Turquie, etc.. La Mimouna est une tradition qui fait énormément de bien au mental. Après les herbes amères et la souffrance dans le pays d’oppression politique et d’esclavage, avodah qacha, elle ouvre les portes vers une vie de Liberté et de douceur. Sur la table de fête, l’épi de blé, le poisson et les pièces de monnaie, sont caractéristiques de l’optimisme Juif. A cela s’ajoutent toutes les pâtisseries typiquement Juives, baignées dans le miel, ou de sucre, et l’eau de fleur d’oranger ramenée d’Espagne, cigares aux amandes, mocrodes aux dates, rose des sables, tous symboles de douceur et d’abondance.

Il serait intéressant que Jforum publie la recette de la mouna Juive oranaise sur ce site.

Quelque soit l’endroit du Monde où je me trouve, je m’enquiers toujours de chercher les ingrédients nécessaires à cette tradition, en accord avec mon concept de moi-même.