Terrorisme : la droite obtient une commission d’enquête parlementaire

Christian Jacob à l'Assemblée nationale, le 15 janvier 2015.

LE SCAN POLITIQUE – Dubitatifs sur les moyens mis en œuvre par l’État après les attentats de janvier, les Républicains réclamaient la mise en place de cette procédure depuis les attaques du 13 novembre dernier.

Depuis que des attentats ont mortellement frappé Paris aux mois de janvier et novembre, de nombreuses questions se sont posées sur les failles des services de renseignement français et la gestion de la menace par l’exécutif. après les attaques du 13 novembre, Les Républicains (LR) ontréclamé la création d’une commission d’enquête parlementaire sur les «moyens mis en œuvre par l’État pour lutter contre le terrorisme». Une demande qui devrait voir le jour très bientôt, comme l’a annoncé Christian Jacob ce mardi.

Les députés LR ont en effet usé du droit dit «de tirage», dont dispose tous les ans chaque groupe d’opposition ou minoritaire pour obtenir la constitution d’une commission d’enquête. «Il faut regarder objectivement les moyens mis en oeuvre et les évaluer», a déclaré le patron des députés de droite lors de la conférence des présidents de groupe de l’Assemblée nationale. Ce sera ensuite la prochaine conférence des présidents, mardi prochain, qui prendra acte de la création de la commission.

Il faudra toutefois attendre ce mercredi pour que la commission des Lois de l’Assemblée examine si les conditions requises pour la création de cette commission d’enquête sont réunies, comme le veut le règlement du palais Bourbon. De même, la garde des Sceaux Christiane Taubira «vérifiera également le périmètre» de la commission d’enquête, pour qu’elle n’empiète pas sur les enquêtes en cours après les attentats de janvier et novembre 2015, a précisé à la presse le président de la commission des Lois, Jean-Jacques Urvoas (PS), qui a également annoncé que le président de la commission devrait être issu des Républicains.

La rédaction de JForum, retirera d'office tout commentaire antisémite, raciste, diffamatoire ou injurieux, ou qui contrevient à la morale juive.

S’abonner
Notification pour
guest

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

4 Commentaires
Le plus récent
Le plus ancien Le plus populaire
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires
gerardn

Taubira n’a plus rien a faire nulle part sinon demissionner du gouvernement et se faire oublier complètement, car c’estle pire garde des sceaux que la France a eut.

Jcg

Que vient faire taubirat dans cette enquette ?
A moins que le ps ou umps veulent influencer la commission pour qu elle termine son rapport en cul de sac !