Comment l’IA contribue à améliorer les processus médicaux

Imaginez une technologie qui vous permette d’imiter – et parfois d’améliorer – les processus et les tâches effectués par des êtres humains et de le faire constamment sans avoir besoin de repos. C’est l’une des principales raisons pour lesquelles l’intelligence artificielle (IA) a explosé en popularité.

Souvent considéré comme le père de l’IA, John McCarthy en a donné une définition : « C’est la science et l’ingénierie de la fabrication de machines intelligentes, en particulier de programmes informatiques intelligents. Elle est liée à la tâche similaire consistant à utiliser des ordinateurs pour comprendre l’intelligence humaine, mais l’IA ne doit pas se limiter aux méthodes observables biologiquement ».

D’ici à 2023, l’IA devrait être l’une des technologies les plus utilisées dans les industries du monde entier et être adoptée dans de nombreux processus quotidiens, comme dans certaines procédures médicales et de soins de santé.

L’IA en chiffres : La croissance du marché

Une façon de savoir si l’IA est réellement utilisée dans le monde des affaires est de regarder les statistiques, qui sont en hausse ces dernières années. Selon les analystes de Statista, le marché de l’intelligence artificielle devrait connaître une croissance exponentielle d’ici à 2030, lorsque son utilisation sera établie dans la plupart des secteurs. En fait, les experts d’IDC estiment que le marché de l’IA atteindra plus d’un demi-billion de dollars à l’échelle mondiale d’ici 2024.

L’IA dans les soins de santé

Les industries ont utilisé l’IA pour améliorer leurs processus et obtenir les avantages de cette technologie, le secteur de la santé étant l’un de ceux qui sont à l’avant-garde. Selon les résultats d’une enquête menée en 2021, 45 % des centres de santé du monde entier utilisaient ou avaient l’intention d’utiliser les technologies d’IA pour l’intégration des données. De même, 36 % des personnes interrogées ont déclaré qu’elles utilisaient ou prévoyaient d’utiliser le traitement du langage naturel.

Utilisations de l’IA dans les processus des instituts de santé

Le secteur de la santé est l’un des plus importants au monde. Pour garantir notre bonne santé, les leaders de ce secteur doivent opérer aussi près de la perfection que possible, en évitant les erreurs qui peuvent être coûteuses et nuisibles.

L’IA a été adoptée par les centres de soins et les hôpitaux dans divers processus – tant administratifs que médicaux – qui sont essentiels pour la bonne prise en charge des patients et pour éviter toute erreur ou retard dans leur diagnostic. L’apprentissage automatique est l’une des formes les plus courantes d’utilisation de l’IA dans les établissements de santé. Cette forme d’IA permet aux centres de soins de santé de prédire quel traitement pourrait être le plus efficace pour le patient, en tenant compte de sa composition et du cadre du traitement. Pour cela, il est nécessaire de saisir les données et les antécédents médicaux du patient afin que l’apprentissage automatique, grâce à son moteur d’IA, puisse aider le médecin traitant à définir rapidement le traitement dont la personne a besoin.

L’IA peut également être utile dans le diagnostic et le traitement des patients. Des outils ont été créés pour aider à diagnostiquer un patient aussi bien qu’un humain le ferait.

Réflexions finales

L’IA n’est pas une technologie nouvelle : elle fait l’objet de recherches et de développements depuis les années 1950 et est actuellement présente dans nombre de nos activités quotidiennes. La plupart de ces applications sont si courantes que nous ne les remarquons même pas.

Nos vies dépendent souvent du secteur de la santé. Il est donc essentiel de disposer d’une technologie qui vous permette d’accélérer les processus d’enregistrement des patients et de poser des diagnostics plus rapidement et plus efficacement. Chaque centre de santé devrait envisager l’utilisation de l’intelligence artificielle au profit de ses processus afin de s’adapter au monde moderne et à son rythme accéléré.

Article traduit de Forbes US – Auteur : Alejandro Oses (PDG et cofondateur de Rootstack)

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