L’envoi par le Hezbollah de trois drones au-dessus de la mer Méditerranée samedi était probablement une réponse à un raid sur la Syrie plus tôt dans la journée, que le groupe soutenu par l’Iran a attribué à Israël.

Quels étaient les objectifs du Hezbollah en ciblant le champ gazier israélien de Karish ? En envoyant trois drones au-dessus du champ gazier contesté, le groupe soutenu par l’Iran peut riposter contre une frappe israélienne présumée sur le port syrien de Tartous, tout en faisant progresser ses propres objectifs au Liban.

Décourager les investisseurs en multipliant les incidents

Selon Tsahal, les drones ont volé à basse altitude vers le champ de gaz naturel de Karish et n’ont provoqué aucune explosion après avoir été abattus par un avion de chasse de l’armée de l’air israélienne et une corvette de la marine israélienne, indiquant qu’ils ne transportaient aucun explosif. Le champ gazier de Karish, dans les eaux territoriales d’Israël, est un point de discorde entre Jérusalem et Beyrouth, les États-Unis ayant agi en tant que médiateurs dans le différend au cours des derniers mois . Le Hezbollah, en ciblant le terrain, envoyait un message au gouvernement libanais pour qu’il reste ferme et exige que la frontière maritime entre les pays soit déplacée vers le sud pour inclure Karish et d’autres réservoirs de gaz potentiels sur le territoire libanais. Par ses actions, le Hezbollah visait probablement à atteindre non seulement les objectifs iraniens, mais aussi renforcer ses propres objectifs. En augmentant la tension autour du différend frontalier maritime, les entreprises étrangères pourraient être découragées d’y investir, ce qui pourrait inciter les États-Unis à adopter une position plus favorable au Hezbollah.

Une riposte de Tsahal

Tsahal envisage une réponse militaire contre le Hezbollah aujourd’hui (dimanche), suite à l’opération des drones contre la plate-forme « Karish  » hier.  Des sources de sécurité ont fait part de leurs inquiétudes quant au fait que la prochaine fois, le Hezbollah essaiera d’envoyer de nombreux avions sans pilote, car leur opération est nettement moins chère que celle des intercepteurs israéliens. Une autre option du Hezbollah consisterait à envoyer un drone transportant des explosifs. Cependant, les responsables de la sécurité ont clairement indiqué qu’une telle action ne constitue pas une menace importante pour la plate-forme, mais plutôt des dommages ponctuels et des atteintes au sentiment de sécurité des opérateurs.

Le Hezbollah veut nuire à la souveraineté israélienne, car ces zones sont en territoire israélien.

Pendant ce temps, le porte-parole de Tsahal, le général de brigade Ran Kochav, a évoqué l’incident ce matin dans une interview sur 103FM.  Selon les premiers renseignements et que l’establishment de la défense était prêt pour cela.  « Les systèmes de détection ont suivi tout au long du vol « , a-t-il expliqué.  « Ils volent à des altitudes relativement basses, ce sont des drones qui ne volent pas très vite et sont très difficiles à détecter. Mais nos systèmes de détection sophistiqués les ont détectés, et ici une procédure de combat est en train d’être menée. » Le porte-parole de Tsahal a ajouté que « ce n’est pas une zone contestée et Nasrallah le sait également.  « Les zones Karish, Leviathan et toute cette zone d’eau économique sont tous en territoire israélien – le Hezbollah essaie de nuire à la souveraineté israélienne de toutes sortes de manières. Le Hezbollah a subi une importante défaite opérationnelle ici ». a déclaré Ran Kochav lors d’un interview sur 103FM.
Jforum – Groupe Israël Eternel – Ynet

La rédaction de JForum, retirera d'office tout commentaire antisémite, raciste, diffamatoire ou injurieux, ou qui contrevient à la morale juive.

S’abonner
Notification pour
guest

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires