Les élections municipales, prévues pour le 8 Octobre, ont suscité beaucoup d’enthousiasme dans les rues de Gaza et la Cisjordanie. Ce sont les premières élections qui auront lieu depuis que le Hamas et le Fatah ont fait scission en 2007.

Cependant, ils ont également réussi à provoquer la controverse : en effet, quelques-uns des noms des candidates féminines ne figurent pas sur les listes électorales pas plus que leur photo, les politiciennes étant citées seulement comme «sœur» ou « femme de « 

C’est un grave pas en arrière pour la scène politique palestinienne, affirme la directrice de la Coalition des organisations de femmes dans la bande de Gaza, Nadia Abu Nahla.

«Les femmes étaient des partenaires des hommes tout au long de la lutte. Par conséquent, c’est une honte pour toute liste nationale ou indépendante que de cacher les noms des femmes « , a-t-elle déclaré à l’agence de presse al monitor.

La controverse a été révélée par les médias sociaux, et beaucoup se sont servi de twitter pour protester avec le hashtag arabe « # أسماؤنا_ليست_عورة.«  qui, traduit veut dire à peu près «nos noms ne sont pas une honte.« 

Tout mon respect à tout homme qui est fier du nom de sa femme, sa sœur, sa mère et sa grand-mère, qui se souvient comme ces femmes l’ont aidé dans sa vie, et qui n’oublie jamais leurs bonnes actions envers lui.

Le nom de ma mère est « Na’eemeh », celui de  ma femme est « Majdoleen », de ma fille   « Tala », et celui de mes sœurs   «Manal » et « Safaa », de mes nièces  « Jody », et « Hala ». Les femmes font la société et ils sont notre fierté.

Cacher les noms des femmes candidates démontre un plus grand problème encore que celui-ci même, le problème c’est qu’il est injuste de laisser la femme de côté et de la séparer de la société.

La dissimulation des noms des femmes ne se limite pas à la Palestine, c’est une pratique courante dans de nombreux pays du monde arabe. Beaucoup d’hommes refusent de révéler le nom de leur mère en public, par exemple,  de peur qu’elle devienne un sujet de honte et de ridicule. Au contraire, elle est appelée seulement comme « mère de [son fils aîné]».

L’année dernière, l’ONU Femmes a lancé la campagne #MyMothersNames, pour encourager la reconnaissance des femmes en tant qu’individus et dissocier les noms des femme de tout sujet de honte ou d’oprobe.

al bawaba

« C’est honteux pour sur toute liste électorale, qu’elle soit islamique, nationaliste ou indépendante, supprime les noms des femmes. Si ils ne sont pas disposés à mentionner le nom de la femme, comment vont-ils accepter le rôle de les femmes après leur élection? Je suis contre la participation des femmes au élections de cette manière. Que les hommes participent à l’élection seuls. «  Nahed Abu Taima, Centre de développement des médias à l’Université de Bir Zeit.

Dr Walid Al-Qatati, un écrivain et analyste spécialisé dans les affaires islamiques, a déclaré que cette façon de faire lui rappelait les invitations de mariage qui sont envoyés sans nommer les épouses.

Lorsque les femmes palestiniennes commettent des attaques terroristes contre les Israéliens, la société palestinienne les glorifient comme des héroïnes. Ensuite, les noms et les photos de ces femmes sont affichés partout sur des panneaux d’affichage. Pourtant,  lorsque les femmes souhaitent travailler pour la vie plutôt que la mort, leurs identités ne sont pas propres à la consommation publique.

Cette façon de faire révolte les femmes palestiniennes outragées. Les critiques ont dénoncé cette façon de faire de rétrograde « signe de retard, d’extrémisme et de fanatisme.«  D’autres Palestiniens ont été jusqu’à comparer la suppression des noms et des photos des candidates féminines des listes électorale à la pratique pré-islamique cruelle de l’infanticide (wa’d).

La décision de cacher les noms et les photos des candidates est considérée dans ce contexte comme signifiant l’augmentation de «islamisation» de la société palestinienne, qui est déjà considérée comme très conservatrice.

Khaled Abou Toameh – gatestone institute

La rédaction de JForum, retirera d'office tout commentaire antisémite, raciste, diffamatoire ou injurieux, ou qui contrevient à la morale juive.

S’abonner
Notification pour
guest

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires