L’Iran nie avoir attaqué un navire appartenant à des Israéliens dans le Golfe

L’Iran a rejeté ce qu’il dit être les allégations infondées d’Israël selon lesquelles les gardiens de la révolution iraniens ont attaqué un cargo israélien près du golfe d’Oman le mois dernier.

L’ambassadeur iranien à l’ONU, dans une lettre diffusée mardi, a accusé Israël de « jouer la victime pour détourner l’attention de tous ses actes déstabilisateurs et pratiques malignes dans la région ».

הנזק שנגרם לספינה

הנזק שנגרם לספינה Le cargo israélien Helios Ray qui a été touché par une mystérieuse explosion ( Photo: Aurora Intel )

L’ambassadeur Majid Takht Ravanchi a déclaré dans la lettre au Conseil de sécurité de l’ONU que l’incident « a toutes les caractéristiques d’une opération compliquée sous faux drapeau par des acteurs afin de poursuivre leurs politiques malveillantes et de faire progresser leurs objectifs illégitimes ».
Il répondait à une lettre adressée au conseil par l’ambassadeur d’Israël à l’ONU, Gilad Erdan. Il a accusé les gardiens de la révolution iraniens d’avoir attaché un engin explosif au cargo israélien Helios Ray dans les eaux internationales près du golfe d’Oman le 25 février. Le navire était en route entre l’Arabie saoudite et Singapour.
L’explosion a causé « de graves dommages, obligeant le navire à retourner au port de Dubaï pour assurer la sécurité de l’équipage », a indiqué Erdan dans la lettre, également diffusée mardi.
Israël a accusé l’Iran, son ennemi juré, de développer des armes nucléaires, une accusation que Téhéran nie, et de soutenir des groupes militants hostiles dans toute la région, tels que le Hamas à Gaza et le Hezbollah libanais. Israël a reconnu avoir mené des centaines de frappes aériennes sur des cibles liées à l’Iran et à ses mandataires en Syrie.

גלעד ארדן בטקס חילופי השרים במשרד לביטחון הפנים
גלעד ארדן בטקס חילופי השרים במשרד לביטחון הפנים
Ambassadeur d’Israël auprès de l’ONU Gilad Erdan ( Photo: GPO )

La lettre d’Erdan citait les précédentes attaques iraniennes contre des navires civils, y compris la saisie d’un pétrolier battant pavillon sud-coréen dans les eaux du Golfe début janvier et de quatre navires commerciaux en mai 2019 dans les eaux territoriales des Émirats arabes unis à l’est du port de Fujaïrah.
Au cours de l’été 2019 tendu, l’armée américaine a accusé l’Iran d’explosions sur deux pétroliers près du détroit d’Ormuz, l’une des voies de navigation les plus stratégiques au monde. Les États-Unis avaient également attribué une série d’autres attaques présumées à l’Iran, notamment l’utilisation de mines à patelle – conçues pour être attachées magnétiquement à la coque d’un navire – pour paralyser les quatre pétroliers au large du port émirati voisin de Fujairah.
L’ambassadeur israélien a déclaré que l’attaque du 25 février et les attaques précédentes « prouvent une fois de plus que l’Iran utilisera tous les moyens pour déstabiliser la région » et il a exhorté le Conseil de sécurité à condamner les violations par l’Iran de la Charte des Nations Unies « et à tenir le régime iranien responsable de cela. attaque et pour avoir déstabilisé le régime.  »
L’Iran Ravanchi a rétorqué que le « régime israélien » devait être tenu pour responsable de tous ses « crimes, brutalités et menaces … en particulier de son occupation de la Palestine et de certaines parties d’autres pays, ainsi que de son aventurisme militaire persistant dans une région aussi instable. comme le Moyen-Orient.  »
Il a dit qu’Israël doit « également se rappeler qu’il supportera toutes les conséquences de toute erreur de calcul possible ».
L’explosion du 25 février est survenue alors que l’Iran a de plus en plus violé son accord nucléaire de 2015 avec les puissances mondiales dans le but de faire pression sur le président américain Joe Biden pour qu’il accorde l’allégement des sanctions qu’il a reçu dans le cadre de l’accord que l’ancien président Donald Trump a abandonné il y a près de trois ans.
L’Iran a également accusé Israël d’une récente série d’attaques, y compris une mystérieuse explosion l’été dernier qui a détruit une usine d’assemblage de centrifugeuses de pointe dans son installation nucléaire de Natanz et le meurtre de Mohsen Fakhrizadeh, un scientifique iranien de haut niveau qui a fondé le programme nucléaire militaire de la République islamique il y a des décennies.

Ynet Publié le: 03.09.21, 22:50

https://www.ynetnews.com/article/SkmHuLBXu

La rédaction de JForum, retirera d'office tout commentaire antisémite, raciste, diffamatoire ou injurieux, ou qui contrevient à la morale juive.

S’abonner
Notification pour
guest

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires