L’Université de Columbia suspend les groupes SJP et JVP

« Les deux groupes ont violé à plusieurs reprises les politiques de l’université », a déclaré Gerald Rosberg, vice-président exécutif de l’institution universitaire de New York.

L’Université de Columbia a publié une déclaration annonçant les conséquences pour les sections étudiantes de deux organisations menant des manifestations à travers le pays en soutien à l’organisation terroriste Hamas qui dirige la bande de Gaza.

Gerald Rosberg, vice-président exécutif principal de l’université et président de son comité spécial sur la sécurité du campus, a déclaré que l’université suspendrait les étudiants pour la justice en Palestine (SJP) et la Voix juive pour la paix (JVP) jusqu’à la fin du semestre, ce qui signifie : pour le mois prochain.

« Cette décision a été prise après que les deux groupes ont violé à plusieurs reprises les politiques de l’université liées à la tenue d’événements sur le campus, ce qui a abouti à un événement non autorisé jeudi après-midi qui s’est déroulé malgré les avertissements et comprenait des discours menaçants et des intimidations », a-t-il déclaré.

La suspension empêchera les groupes étudiants d’organiser des événements sur le campus ou de recevoir des fonds de l’université.

La réintégration pour le prochain semestre nécessitera « un engagement à respecter les politiques de l’université et à engager des consultations au niveau de la direction du groupe avec les responsables de l’université ».

Le milliardaire juif Henry Swieca quitte le conseil d’administration de la Columbia Business School,

Un investisseur milliardaire et philanthrope juif a quitté le conseil d’administration de la Columbia Business School, affirmant que le campus était devenu dangereux pour les Juifs depuis le début de la guerre entre Israël et le Hamas.

« Avec des groupes d’étudiants et des professeurs ouvertement anti-juifs autorisés à opérer en toute impunité, cela envoie un message clair et pénible selon lequel les Juifs ne sont pas seulement indésirables, mais aussi dangereux sur le campus », a déclaré Henry Swieca dans une lettre du 30 octobre obtenue mardi par l’Agence télégraphique juive. « Ma démission est l’expression de ma profonde inquiétude quant à la direction que prend l’université. » Le Conseil de Surveillance est le principal organe de collecte de fonds de l’école.

Swieca, 66 ans, est le fondateur en 2010 de Talpion Fund Management et le cofondateur de Highbridge Capital Management, racheté par JP Morgan Chase en 2008. Enfant de survivants de l’Holocauste, il est membre du conseil de surveillance de l’école de commerce depuis 2014. Forbes évalue sa valeur à 1,9 milliard de dollars.

Sa démission, qu’il n’a pas annoncée publiquement, intervient au milieu d’une vague de protestations de la part des partisans juifs des universités d’élite en réponse à la gestion par les écoles de la guerre entre Israël et le Hamas après le 7 octobre, lorsque le Hamas a attaqué Israël. D’éminents partisans de l’Université Harvard et de l’Université de Pennsylvanie ont annoncé qu’ils soutiendraient ou pourraient ne plus soutenir leur alma maters en raison de la réponse des présidents à la guerre, et le PDG du capital-investissement, Marc Rowan, tenterait apparemment d’en recruter d’autres dans le domaine de la finance.

Dans sa lettre, Swieca fait référence à un chant qui a proliféré dans les manifestations anti-israéliennes depuis le début de la guerre, « Du fleuve à la mer », qui est largement compris par ses détracteurs comme un appel à un État palestinien qui remplacerait Israël.

« Les déclarations de l’université n’ont aucun sens lorsque des étudiants pro-Hamas défilent sur le campus pour appeler à la destruction complète d’Israël », a-t-il déclaré. Les défenseurs de l’expression affirment qu’elle a évolué depuis sa création dans les années 1960, lorsqu’elle représentait l’aspiration au retrait d’Israël, pour devenir un appel à un État binational.

Henry Swieca et Tracy V. Maitland assistent au dîner de remise du Prix du leadership du président du Musée de la ville de New York à New York, le 6 juin 2018. (Sylvain Gaboury/Patrick McMullan via Getty Images)

La lettre ne précisait pas les incidents. Le campus de Columbia est depuis longtemps un foyer d’activisme pro-palestinien, et des groupes d’étudiants ont appelé immédiatement après l’attaque à ce que l’école rompe ses liens avec un programme à Tel Aviv. Le 16 octobre, un jeune de 19 ans aurait agressé un étudiant  qui placardait sur les campus des affiches représentant des otages pris par le Hamas lors de son attaque. Le campus a également été brièvement fermé au public en raison des troubles.

Le 30 octobre, jour où Swieca a daté sa lettre, des étudiants juifs de l’université de New York ont ​​tenu une conférence de presse exigeant une action plus ferme pour protéger les Juifs. Ils ont noté que l’université n’avait pas mentionné le Hamas dans ses déclarations sur la guerre.

Les étudiants juifs ont cité comme incidents d’antisémitisme la découverte d’une croix gammée peinte dans une salle de bain et ont énuméré d’autres allégations, notamment que des étudiants pro-palestiniens portaient des pancartes disant « la résistance n’est pas du terrorisme » lors d’une grève sur le campus et à la faculté de droit de Columbia. , un étudiant a dit « F— les Juifs » à un étudiant visiblement juif. Ils ont également déclaré que les Juifs étaient visés par des propos antisémites lors de discussions de groupe et ont exigé que la Colombie condamne spécifiquement le Hamas, ce qu’elle n’avait pas fait jusque-là.

La page bio de Swieca a disparu de la liste du Conseil de surveillance de Columbia. Dans sa lettre, Swieca indique qu’il a obtenu son diplôme en 1982, date également indiquée dans ses biographies officielles. L’université l’a identifié comme étant diplômé de 1983.

Glenn Hubbard, en 2014, le doyen de l’école, a déclaré dans un communiqué qu’il avait hâte de travailler avec Swieca. « Compte tenu de ses connaissances et de son expertise en affaires, ainsi que de sa connaissance de la Columbia Business School, je suis certain qu’il apportera un aperçu formidable à notre communauté. J’ai hâte de travailler en étroite collaboration avec lui dans les années à venir », a déclaré Hubbard.

Swieca a déclaré dans le communiqué que son éducation à l’école avait été transformatrice. «La Columbia Business School m’a fourni les connaissances fondamentales dont j’avais besoin pour réussir professionnellement, et j’ai emporté avec moi les leçons que j’ai apprises en classe dans toutes mes entreprises», a-t-il déclaré.

Le site Web de Talpion indique que Swieca est l’enfant de survivants de l’Holocauste et a grandi dans le quartier de Washington Heights à New York. Il énumère un certain nombre d’organisations philanthropiques qu’il soutient, notamment l’American Israel Education Fund, une branche du American Israel Public Affairs Committee, et Meor, un programme d’étude sur le patrimoine juif. Il dirige un programme de subventions qui verse 10 000 dollars pour des programmes qui font progresser l’éducation et la sensibilisation juives. Selon le Washington Post, Swieca a également financé l’expansion d’une organisation israélienne qui vise à reconstruire l’ancien Temple juif de Jérusalem sur le Mont du Temple, un lieu saint pour les musulmans, une ambition largement considérée comme anti-musulmane.

Le site Internet de Talpion indique que « le nom de la société dérive du mot biblique « Talpiot », qui signifie la tourelle d’un château, et est également le nom d’une unité de renseignement de haut niveau de l’armée israélienne.

JForum avec  jns et www.jta.org

La rédaction de JForum, retirera d'office tout commentaire antisémite, raciste, diffamatoire ou injurieux, ou qui contrevient à la morale juive.

S’abonner
Notification pour
guest

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

1 Commentaire
Le plus récent
Le plus ancien Le plus populaire
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires
wall

le résultat d’ouverture pour une immigration muz come dans tout les pays démocratique , car après les juifs le tour des chrétiens viendra .