
Avec la nomination d’Itshak Herzog comme nouveau directeur de l’Agence juive, la place vacante de chef de l’opposition suscite de nouvelles tensions au sein du Camp Sioniste.
Avi Gabbaï n’étant pas député lui-même il ne peut emplir cette fonction et devra tôt ou tard désigner celui ou celle qui succèdera à Itshak Herzog.
Tsipi Livni a officiellement exprimé sa volonté de succéder à Itshak Herzog pour ce poste sous peine de quitter le Camp Sioniste et rompre l’alliance que son mouvement Ha-Tenoua avait conclue avec Itshak Herzog et le Parti travailliste avant les dernières élections pour former le Camp Sioniste.
La député considère que le rôle de chef de l’opposition lui revient car cela va dans le sens de l’accord de rotation qu’elle avait signé avec Itshak Herzog au cas où le parti avait remporté les élections.
Mais depuis qu’il a été élu à la tête du parti, Avi Gabbaï n’a cessé de faire comprendre que “ce qui a été ne le sera plus” et qu’il n’y aura plus de privilèges ou faveurs accordés à Tsipi Livni avec laquelle ses relations ne sont pas les meilleures.
Par ailleurs, Avi Gabbaï est mis sous pression par Shelly Yehimovitch qui lorgne également sur la place de chef de l’opposition.
Il a de plus une dette morale envers elle car elle l’avait soutenu lors des primaires à la présidence du parti et lui est restée fidèle dans toutes ses entreprises pour réformer le fonctionnement interne du parti.
Ces nouvelles tensions au sein de ce parti déjà mal en point se rajoutent à celles qui opposent Amir Peretz et Eitan Cabel d’un côté à Avi Gabbaï de l’autre sur fond d’annulation des élections des membres de la convention du parti.
Photo Miriam Alster / Flash 90
![]() |
![]() |
Mdr
Avec deux tetes pareils vaut mieux chercher quelqu un d autre . Elles ne respirent pas la joie .