« Jungle » de Calais : la Belgique rétablit des contrôles à la frontière française par crainte d’un afflux de migrants
Les migrants interpellés en Belgique seront reconduits à la frontière avec la France, a ajouté, mardi, le ministre de l’Intérieur belge, Jan Jambon.

La Belgique ne veut pas d’une « jungle » sur son territoire. Alors qu’une partie du campement de migrants de Calais (Pas-de-Calais) pourrait être démantelée dans les jours qui viennent, les autorités belges ont décidé, mardi 23 février, de rétablir temporairement des contrôles à ses frontières avec la France.
Quelque 290 agents de police supplémentaires
« On a informé la Commission européenne qu’on va temporairement déroger à Schengen », a indiqué, lors d’une conférence de presse, le ministre belge de l’Intérieur, Jan Jambon, en référence aux règles de l’espace de libre-circulation. Les migrants interpellés en Belgique seront reconduits à la frontière avec la France, a-t-il ajouté.
Quelque 290 agents de police supplémentaires vont être déployés à la frontière, précisent les autorités belges. « Le camp à Calais devrait être bientôt démantelé mais nous constatons déjà un déplacement des réfugiés vers la Belgique. Hier, 34 personnes ont été arrêtées à Adinkerke, mais plusieurs milliers seraient en passe de franchir la frontière », a déclaré le ministre, cité par la RTBF. Le gouvernement belge entend ainsi éviter qu’un afflux de migrants puisse avoir un impact sur la saison touristique.
![]() |
![]() |
L’Europe est en train de réaliser le prix à payer pour son humanisme à l’endroit de cette migration musulmane envahissante.
C’était beau à voir tous ces accueils à bras ouverts, c’était qui en accepterait le plus.
Hélas, tout cela c’est du passé récent. Maintenant on s’évertue à vouloir les expulser de force mais comment procéder, personne en veut.
Tout le monde ferme sa frontière et arrange toi avec tes migrants envahissants.
Nous en garderons cependant une image d’une Europe humaniste.