L’écrivain et islamologue Tariq Ramadan a été invité par une association d’étudiants Bordelais à tenir une conférence ce samedi au Palais des Congrès de Bordeaux. Une venue critiquée par des représentants de la droite et de la gauche…

L'islamologue Tariq Ramadan, en janvier 2012 à Nantes.

Professeur, écrivain et islamologue, Tariq Ramadan a été invité avec le sociologue Edgar Morin à tenir une conférence sur le thème « Les clefs du vivre ensemble » ce samedi au Palais des Congrès de Bordeaux par l’association d’étudiants bordelais « In Peace Event ».

Beaucoup de réactions politiques 

Laurence Marchand-Taillade, secrétaire nationale du PRG et présidente de l’Observatoire de la Laïcité du Val d’Oise a été la première à s’émouvoir de cette venue dans une tribune publiée dans le Huffington Post mardi soir.

« Son ami et maître à penser Youssef Qaradawi, qui en est le dirigeant [de l’Union mondiale des savants musulmans] est recherché par Interpol. Il plaide pour la conquête musulmane de l’Occident, justifie les attentats suicides et le meurtre des musulmans apostats, décrit la mosquée comme une institution politique où les participants sont mobilisés pour le djihad, présente Hitler comme un envoyé d’Allah venu punir les Juifs, entre autres prises de position. Ces propos sont incompatibles avec notre vision de la République », écrit-elle.

«Nous aspirons à entendre un discours antiraciste et laïc»

 

La conseillère régionale socialiste Naïma Charaï a elle aussi réagi dans un communiqué, ce mercredi : « Au fait, qui est Tariq Ramadan ? Prédicateur fondamentaliste de la confrérie des Frères Musulmans, ce dernier vient d’intégrer officiellement l’Union mondiale des savants musulmans (UMSM). Un organe dirigé par le théologien des Frères Musulmans : Youssef Al Qaradawi. Ce dernier, est un antisémite, homophobe et sexiste, auteur d’une fatwa autorisant à mener des attentats suicides. En ces temps troublés, et plus que jamais, nous aspirons à entendre un discours antiraciste et laïc et non d’un discours fondamentaliste porté par cet homme. »

C’est ensuite Virginie Calmels, adjointe à l’économie à la mairie de Bordeaux, qui a signé une tribune sur le site du Huffington Post, ce jeudi, déplorant la venue de l’écrivain mais expliquant qu’il est impossible à la Préfecture d’interdire cette conférence, en l’absence d’une menace de trouble à l’ordre public. « Dans un Etat de droit, il n’est pas possible d’empêcher une réunion, pas possible d’interdire à quelqu’un de s’exprimer, même si les thèses qu’il soutient sont profondément dérangeantes et contraires à nos valeurs », écrit-elle.

Pour Juppé, il n’est «pas le bienvenu»

Le conseiller municipal FN Jacques Colombier a demandé au maire de Bordeaux, dans un communiqué, d’interdire cette conférence au motif qu’ « un prêcheur radical contrevenant à l’esprit et aux lois de la République, ne peut intervenir dans notre ville. »

Le maire de Bordeaux Alain Juppé a expliqué sa position ce vendredi matin, en marge d’une conférence de presse sur le conseil de la Métropole. Lui aussi estime que Ramadan «n’est pas le bienvenu».

La conférence maintenue par l’association

L’association « In Peace Event » n’a pas l’intention de remettre en cause cette conférence. Elle explique que les critiques adressées à Tariq Ramadan sont « sans fondements », que ce sont des « assertions vides »

 

20 Minutes

Monsieur Alain Juppé, Tariq Ramadan vient chez vous, réagissez!
Laurence Marchand-Taillade

Monsieur le Maire,

Tariq Ramadan, après avoir participé au congrès de l’Union des organisations islamiques de France (1) à Paris et au RAMN de Lille en février dernier, a été invité à donner des conférences à Orléans, Perpignan et le Blanc-Mesnil ce mois-ci.

Le prédicateur connu de tous les experts pour la dangerosité de son discours, et qui multiplie les provocations publiques à l’encontre de notre pays, de notre État, de nos Institutions (2) sera chez vous, dans votre ville de Bordeaux, le 26 mars prochain.

Non content d’exciter chez les jeunes un sentiment d’injustice extrême qui les pousse sinon vers la violence, du moins vers la haine de notre société (3), il vient d’annoncer très officiellement son admission à l’Union mondiale des savants musulmans. Son ami et maître à penser Youssef Qaradawi, qui en est le dirigeant, est recherché par Interpol. Il plaide pour la conquête musulmane de l’Occident, justifie les attentats suicides et le meurtre des musulmans apostats, décrit la mosquée comme une institution politique où les participants sont mobilisés pour le djihad, présente Hitler comme un envoyé d’Allah venu punir les Juifs, entre autres prises de position. Ces propos sont incompatibles avec notre vision de la République. Tariq Ramadan déclare pourtant qu’il « éprouve un profond respect pour l’homme et le savant » et qu’il serait « le dernier à s’en cacher ».

Comment ne pas être profondément inquiet à l’idée qu’il continue d’écumer notre territoire qu’il a contribué à réislamiser à la manière politique des Frères musulmans depuis plus de vingt ans?

Lors de son précédent passage dans votre ville, en compagnie du sociologue Edgar Morin, l’intégralité des bénéfices qu’ils avaient générés avait été reversés à la sulfureuse et opaque association « humanitaire » BarakaCity – association qui a pu déployer des antennes dans de nombreux pays avec un budget de 16 millions d’euros en seulement trois ans, et qui efface les visages des femmes sur son site de présentation.

Avez-vous eu connaissance de cette énième conférence du prédicateur suisse? Etes-vous informé de la dangerosité du discours de Tariq Ramadan et des Frères musulmans?

Monsieur Juppé, vous briguez une investiture aux primaires de la droite, qui pourrait vous porter aux plus hautes fonctions de l’Etat. La principale charge du Président de la France est d’assurer la stabilité de la République et son rayonnement. Vous êtes attaché à la laïcité. Or Tariq Ramadan s’emploie à la déconstruire méthodiquement.

La laïcité et la défense des principes et valeurs républicains sont l’un des enjeux principaux des échéances de 2017. Notre pays ne peut être laissé en pâture aux populismes qui les dénaturent pour séduire des Français désemparés sur ces questions et dramatiquement déçus par les promesses de campagne non tenues et l’inaction, voire la complicité de certains élus.

Malgré les signaux d’alerte des dernières échéances électorales et les grands discours de mea culpa le soir du 13 décembre, rien n’a changé.

Un nouvel aveu de faiblesse d’une personnalité politique de premier plan tel que vous sera immanquablement vécu comme un renoncement, et il sera trop tard, dans un an, pour regretter d’avoir livré notre pays, avec la complicité de beaucoup d’autres, aux mains de ceux qui nous feront revivre les heures les plus noires de notre histoire et dont le projet sociétal est la claustration des femmes sous les voiles et la fragmentation de notre communauté nationale en une multitude de communautés irréconciliables.

L’un des plus grands ennemis de notre République s’apprêtant à porter un coup supplémentaire à notre socle commun, l’occasion vous est donnée de faire la démonstration de votre courage, de votre fermeté, et de votre conscience des responsabilités qui seront peut-être les vôtres, sous peu.

Aimé Césaire disait qu’un « peuple qui n’a pas de mémoire n’a pas d’avenir ».

Les Français n’ont pas oublié le sang et les larmes versés depuis les tueries de Mohamed Merah jusqu’à celles de Paris. Ils sont de plus en plus nombreux à prendre la mesure de la dimension idéologique qui préside à nos malheurs et à réclamer que Tariq Ramadan, notamment, perde en puissance nocive. Soyez à leur côté.

Prononcez-vous. Ne restez pas dans ce silence qui porte un tort considérable aux élus qui se taisent, hypnotisés par l’oeuvre marketing des Frères musulmans. Le prédicateur Ramadan, qui a usurpé titre et réputation, ne doit pas pouvoir intervenir à Bordeaux comme le font d’authentiques intellectuels et scientifiques.

HuffingtonPost

La rédaction de JForum, retirera d'office tout commentaire antisémite, raciste, diffamatoire ou injurieux, ou qui contrevient à la morale juive.

S’abonner
Notification pour
guest

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

3 Commentaires
Le plus récent
Le plus ancien Le plus populaire
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires
Ixiane

Pour JUPPE il n’est pas le bienvenu mais le malvenu non plus, il aura les voix musulmanes et c’est pas rien !!!

BENJAMIN

L’Ayalolah Khomeyni a été accueilli , protège , adulé par la France de Giscard au point de réussir pour ce barbu sanguinaire sa révolution islamique en 1979 contre laquelle nous nous battons à un niveau de danger nucléaire .

Monsieur Juppé assez de politique un peu d’honnêteté . De Gaulle qui a failli comme comme beaucoup d’autres et notamment par rapporta Israel et au peuple juif , aurait eu Bin sursaut de lucidité et de courage politique pour dire haut cet fort les mots qui conviennent devant autant de renoncements de capitulations de démission devant l’envahisseur qu’est l’islamisme et l’islam qui l’inspire , oui il faut le dire et le crier !

Terranova

Il n’est pas inutile que ce genre d’individus s’expriment en public car, par leurs discours stupides et dangereux, ils font prendre conscience aux Français de leur nocivité.
Laissons les s’exprimer : tout ce qu’ils disent se retourne contre eux.