Depuis plus d’un an un nouveau musée d’histoire juive à Bayonne

Un nouveau musée sur l’histoire des Juifs de Bayonne et de ses environs, dans le pays basque du sud-ouest de la France, près de la frontière avec l’Espagne, a ouvert ses portes le 4 novembre 2022, dans le complexe de la synagogue de la ville.

Appelé Musée Suzanne et Marcel Suares d’histoire du judaïsme de Bayonne, le musée a été inauguré le 2 novembre, lors d’une cérémonie en présence du maire de Bayonne, du grand rabbin de France et d’autres personnalités.

« Le musée retrace l’histoire et les traditions du judaïsme bayonnais et évoque la place de cette communauté dans la ville »,indiqué la Ville de Bayonne dans un tweet.

Cérémonie d’ouverture du musée. Photo : Twitter officiel de la ville de Bayonne

La dirigeante civique et juive locale Déborah Loupien-Suares, maire adjointe de Bayonne, présidente du Consistoire juif de Bayonne/Biarritz et secrétaire générale du Consistoire de France, a été à l’origine de la création du musée. Elle dirige l’association culturelle créée pour créer le musée.

Dans une interview accordée à la publication juive française L’Arche avant l’ouverture du musée, Loupien-Suares a déclaré que le musée avait été créé par la Fondation du judaïsme français (FJF) et 14 des fondations sous les auspices de la FJF.  Le média local France Bleu a indiqué que le coût du musée s’élevait à 200 000 euros, financé en partie par la ville et en partie par des donateurs juifs.

« Tout s’est passé très vite », a déclaré Loupien-Suares dans l’interview , expliquant que l’idée du musée n’a été développée qu’en 2021.

[…] Ce musée sera très ouvert, avec une double vocation : faire connaître ce judaïsme bayonnais, mais aussi être tourné vers la ville, en proposant un parcours muséal dans la ville en lien avec les autres musées existants.

Ce musée juif n’est pas un musée créé par des Juifs pour un public juif. J’insiste sur cette notion d’ouverture, qui est essentielle.

Loupien-Suares a déclaré que le musée portait le nom de ses grands-parents, qui jouaient également un rôle important dans la société civique et juive locale. 

Cimetière juif de Bayonne, 2010. Photo : Daniel Villafruela via wikimedia

Au départ, dit-elle, l’idée du musée était plus générale, pour raconter l’histoire des Juifs de Bayonne, dont les racines se trouvent dans les réfugiés qui ont traversé la frontière après les expulsions d’Espagne et du Portugal dans les années 1490. Bayonne fut l’une des premières communautés sépharades de France, et les Juifs arrivants apportèrent entre autres choses le savoir-faire qui créa une industrie du chocolat dans la ville, qui fit de Bayonne la « capitale du chocolat » de la France.

Mais, dit-elle,

au fur et à mesure que le projet avançait, les membres du Consistoire m’ont dit que nous devrions profiter de l’occasion pour rendre hommage à mes grands-parents, qui étaient des personnalités marquantes de notre communauté [juive] et qui ont su participer à sa vie ainsi qu’à celle de la ville – mon grand-père est resté conseiller municipal pendant près de cinquante ans. […] Leur parcours rassemble donc de nombreux aspects que nous souhaitons souligner, et correspond à l’essence de notre judaïsme : un judaïsme très ouvert aux autres.

Certains de leurs biens sont exposés. y compris le parachute utilisé par son grand-père, qui était un combattant de la résistance pendant la Seconde Guerre mondiale et l’une des 1038 personnes à avoir reçu l’Ordre de la Libération pour son héroïsme, ainsi que des lettres qui lui ont été écrites par le leader français, le général Charles De Gaulle. D’autres objets exposés ont été donnés par des familles juives locales, a-t-elle expliqué.

Synagogue de Bayonne. Photo © Vladimir Levin/Centre d’art juif

Le musée occupe deux étages d’une partie du complexe synagogue qui jouxte le sanctuaire. 

Classée monument historique , la synagogue néoclassique, simple mais imposante, conçue par l’architecte Capdeville, a été construite en pierre en 1836-37. Il est en retrait de la rue dans une cour. Son intérieur présente d’immenses galeries pour femmes et une arche provenant d’une synagogue du XVIIIe siècle.

Le cimetière juif de Bayonne a été créé au XVIIe siècle et est l’un des plus anciens cimetières juifs existant en France. 

Loupien-Suares a déclaré dans l’interview que les expositions du musée comprennent une carte interactive pour retracer les itinéraires des Juifs dans la région, ainsi que des espaces dédiés au rôle des Juifs dans la vie publique, à la résistance à la Seconde Guerre mondiale et au mouvement maçonnique. quels Juifs, y compris ses grands-parents, étaient actifs. À l’étage supérieur, il y a une petite installation de sanctuaire, avec une arche et d’autres meubles.

Regardez une vidéo d’elle expliquant le musée (en français) :

La rédaction de JForum, retirera d'office tout commentaire antisémite, raciste, diffamatoire ou injurieux, ou qui contrevient à la morale juive.

S’abonner
Notification pour
guest

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires