
Les élections municipales ne sont qu’en mai, mais à Barcelone le ton commence déjà à monter entre les candidats.
Manuel Valls s’en est pris ce vendredi 26 octobre à sa concurrente la maire de gauche Ada Colau sur Twitter en reprenant une déclaration qu’il avait faite auprès de l’agence de presse espagnole EFE.
« Tourner le dos à Felipe VI et demander l’abolition de la monarchie montre qu’Ada Colau n’est pas une personne de confiance, c’est la démonstration de la connivence entre la maire actuelle et les groupes radicaux et indépendants », a écrit l’ancien premier ministre en référence à l’appel de cette dernière à en finir avec la monarchie et en retirer les marqueurs dans le pays.
Un commentaire qui a fait réagir l’intéressée dès ce samedi 28 octobre. « Qu’une républicaine défende la République est normal. Celui en qui on ne peut pas avoir confiance est plutôt le républicain soudainement devenu monarchiste. Liberté, égalité, fraternité, c’est resté dans les Pyrénées? », a-t-elle lancé sur Twitter en repartageant le message de Valls.
La réponse cinglante a été particulièrement des internautes qui l’ont partagé près de 7000 fois en quelques heures alors que la sortie de l’ancien homme politique français a été retwittée moins de 2000 fois depuis la veille.
Manuel Valls est actuellement le moins apprécié des candidats à la mairie de Barcelone pour les élections municipales de mai, selon un sondage de la mi-octobre pour le journal El Periodico de Catalogne.
Ce n’est pas faute d’être connu, 82,3% des personnes interrogées savent qui il est. Mais il n’obtient qu’une note de 3 sur 10, derrière les autres candidats comme la maire sortante Ada Colau (4,8/10) et surtout le favori Ernest Maragall (5,5/10), candidat du parti indépendantiste ERC (gauche républicaine catalane).
![]() |
![]() |