L’armée israélienne affirme que le meurtre d’une citoyenne américaine n’était pas intentionnel et exprime ses « plus profonds regrets »

PAR BEN SALES

Les forces de défense israéliennes ont déclaré que des tirs indirects et involontaires de ses troupes ont probablement tué l’activiste turco-américaine Aysenur Ezgi Eygi, et ont exprimé leurs regrets pour sa mort.

Eygi, 26 ans, a été tuée vendredi en Cisjordanie lors d’une manifestation dans le village palestinien de Beita contre la colonie israélienne d’Evyatar, située sur des terres que les habitants palestiniens revendiquent comme leur propriété. Habitante de Seattle, elle manifestait avec le Mouvement de solidarité internationale, un groupe qui manifeste depuis longtemps dans les zones palestiniennes contre Israël.

Des dizaines de personnes en deuil se sont rassemblées lundi après-midi lors du cortège funèbre d’Eygi à l’hôpital Rafidia de la ville de Naplouse en Cisjordanie, où elle a été emmenée après avoir été abattue.

La Maison Blanche a demandé l’ouverture d’une enquête sur sa mort et l’armée israélienne a déclaré vendredi que ses troupes avaient tiré sur un autre manifestant qui lançait des pierres sur ses soldats. L’armée israélienne a déclaré mardi dans un communiqué, à l’issue d’une première enquête sur la mort d’Eygi, que ce sont probablement ces coups de feu qui ont causé sa mort. Le communiqué précise qu’elle a demandé qu’une autopsie soit pratiquée.

« L’enquête a révélé qu’il est très probable qu’elle ait été touchée indirectement et involontairement par des tirs de l’armée israélienne qui n’étaient pas dirigés contre elle, mais contre le principal instigateur de l’émeute », a indiqué le communiqué. « L’incident a eu lieu lors d’une violente émeute au cours de laquelle des dizaines de suspects palestiniens ont brûlé des pneus et lancé des pierres en direction des forces de sécurité au carrefour de Beita. »

Le communiqué ajoute : « L’armée israélienne exprime ses plus profonds regrets pour la mort d’Aysenur Ezgi Eygi. »

Dans un communiqué publié samedi, la famille d’Eygi l’a décrite comme une « militante des droits de l’homme passionnée » qui a manifesté « en solidarité avec les civils palestiniens qui continuent de subir la répression et la violence ». La famille a demandé une enquête indépendante sur les circonstances de sa mort.

« Nous saluons la déclaration de condoléances de la Maison Blanche, mais compte tenu des circonstances du meurtre d’Aysenur, une enquête israélienne n’est pas adéquate », indique le communiqué. « Nous appelons le président Biden, la vice-présidente Harris et le secrétaire d’État Blinken à ordonner une enquête indépendante sur le meurtre illégal d’une citoyenne américain et à garantir que les coupables rendent pleinement compte de leurs actes. »

Plus de 600 Palestiniens ont été tués et des milliers arrêtés lors d’opérations militaires israéliennes contre des terroristes présumés en Cisjordanie depuis le déclenchement de la guerre entre Israël et le Hamas à Gaza il y a près d’un an, une période au cours de laquelle des dizaines d’Israéliens ont été tués dans des attaques terroristes en Cisjordanie et en Israël, dont trois qui ont été abattus à un poste frontière vers la Jordanie dimanche.

JForum.fr avec JTA

Des membres des forces de sécurité palestiniennes portent le corps d’Aysenur Ezgi Eygi, militante du Mouvement de solidarité internationale turco-américain, lors d’un cortège funèbre à Naplouse, en Cisjordanie. (Nasser Ishtayeh/SOPA Images/LightRocket via Getty Images)

La rédaction de JForum, retirera d'office tout commentaire antisémite, raciste, diffamatoire ou injurieux, ou qui contrevient à la morale juive.

S’abonner
Notification pour
guest

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

1 Commentaire
Le plus récent
Le plus ancien Le plus populaire
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires
Marc A

«  » »Activiste » » » turco américaine enterrée avec les couleurs palestiniennes. Y a que moi que ca choque?