Cinq suspects, en contact avec le tueur avant l’attentat de Nice, ont été mis en examen jeudi soir par des juges antiterroristes et placés en détention provisoire, a-t-on appris auprès du parquet de Paris.

Chokri C., Mohamed Oualid W. et Ramzi A. ont notamment été mis en examen pour « complicité d’assassinats en bande organisée en relation avec une entreprise terroriste », a précisé le parquet. Ramzi A. a également été mis en examen pour « infractions à la législation sur les armes en relation avec une entreprise terroriste », de même qu’un couple d’Albanais, Artan H. et Enkeledja Z.

Ces trois derniers suspects sont soupçonnés d’avoir participé à la fourniture du pistolet avec lequel le tueur, Mohamed Lahouaiej Bouhlel, a tiré sur des policiers avant d’être abattu.

AFP

« De nombreux contacts entre eux »

Une information judiciaire pour « association de malfaiteurs terroristes » avait été ouverte plus tôt dans la journée par François Molins. Le procureur de la République de Paris avait alors expliqué que c’est grâce à des « éléments de téléphonie » que les cinq suspects ont été  interpellés.

« L’exploitation de la téléphonie a pu établir de nombreux contacts entre eux », a souligné le procureur, précisant que les liens entre Lahouaiej  Bouhlel et ses complices présumés « transparaissent aussi sur les éléments dans  le camion et sur la fourniture d’armes ». Ces exploitations ont aussi permis de trouver des « clichés révélateurs » de la préméditation de l’attentat.

Des « avancées notables » dans les investigations 

Des « avancées notables » dans les investigations ont permis de « confirmer le caractère prémédité du passage à l’acte » du chauffeur-livreur tunisien de 31 ans, « mais également d’établir qu’il avait pu bénéficier de soutiens et de complicités dans la préparation et la commission de son acte criminel », avait également relevé François Molins.

L’attentat, perpétré le 14 juillet sur la Promenade des Anglais par Mohamed Lahouaiej Bouhlel, a fait 84 morts et 331 blessés.

http://

 

source

La rédaction de JForum, retirera d'office tout commentaire antisémite, raciste, diffamatoire ou injurieux, ou qui contrevient à la morale juive.

S’abonner
Notification pour
guest

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires