Paris, rue de la Tombe Issoire (XIVe). C'est devant cette laverie que l'homme s'est écroulé après avoir reçu plusieurs coups de couteau.

Paris: un homme attaqué au couteau dans la rue, la piste d’un acte antisémite privilégiée

Le parquet de Paris a ouvert une enquête pour « tentative de meurtre en raison de la religion » après l’agression d’un homme de 35 ans, ce lundi soir, dans le XIVe arrondissement.

Par Benjamin Derveaux et Julien Constant

Sur le trottoir, des traces brunâtres jonchent encore les quelques mètres qui séparent une laverie et un supermarché de la rue de la Tombe-Issoire. Il s’agit du sang d’un homme de 35 ans, poignardé ce lundi soir dans le XIVe arrondissement de Paris alors qu’il était avec sa compagne. « J’ai entendu une femme crier, témoigne un commerçant qui se trouvait aux premières loges. Et ensuite, j’ai vu l’homme s’écrouler au sol. »

Selon nos informations, la victime marchait sur le trottoir lorsqu’un homme s’est porté à sa hauteur et aurait proféré plusieurs propos antisémites avant de lui infliger six coups de couteau dans le dos. Contacté, le parquet de Paris confirme avoir « ouvert une enquête sur l’infraction de tentative de meurtre en raison de la religion, à la suite d’une agression au couteau survenue le 12 février ».

L’auteur présumé serait un ami d’enfance

« Son pronostic vital n’est pas engagé mais la victime a été conduite à l’hôpital », précise encore le parquet. Les investigations ont été confiées au 3e district de police judiciaire afin de démêler comment le drame s’est noué. D’après les premiers éléments de l’enquête, il était environ 18h30 lorsque la victime a été agressée. Après avoir commis son acte, l’auteur présumé prend la fuite en direction de la rue Père-Corentin (XIVe).

« Il y avait beaucoup de monde autour de l’homme qui a pris les coups de couteau, dont une dame qui avait l’air de le soigner, rapporte une gardienne d’immeuble. Puis les pompiers sont arrivés, suivis de la police. » Rapidement, les fonctionnaires recueillent les témoignages du blessé et de sa conjointe. L’auteur présumé, âgé de 35 ans également, serait un ami d’enfance de la victime.

Après s’être perdus de vue pendant plusieurs années, les deux copains auraient renoué contact récemment. Mais selon la victime, son ancien ami faisait une obsession sur la confession juive. Il aurait même reçu plusieurs menaces, des appels téléphoniques malveillants et des insultes à caractère antisémite de la part du suspect, le poussant à déposer plainte. Identifié, le mis en cause est finalement arrêté trois heures plus tard à son domicile, dans le XVIIIe arrondissement.

Ce mardi matin, beaucoup ont entendu parler de l’agression, sans forcément en connaître le mobile présumé. « Je pensais que c’était une histoire entre dealers », glisse une riveraine. Un autre commerçant avait quant à lui entendu parler d’un « conflit de voisinage ». « Le monde est devenu fou, soupire un vendeur de fruits et légumes, à l’évocation de la potentielle motivation de l’auteur. Pourtant, ici, c’est d’ordinaire plutôt calme. Tout le monde se connaît. »

JForum.fr avec www.leparisien.fr
C’est devant cette laverie de la rue de la Tombe-Issoire (XIVe) que la victime s’est écroulée après avoir reçu plusieurs coups de couteau. LP/Benjamin Derveaux

La rédaction de JForum, retirera d'office tout commentaire antisémite, raciste, diffamatoire ou injurieux, ou qui contrevient à la morale juive.

S’abonner
Notification pour
guest

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.

2 Commentaires
Le plus récent
Le plus ancien Le plus populaire
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires
Merci

Pluton ne donne pas le nom de cette crapule criminelle ?

KIGEM

IL VA SE TROUVER DES JUGES QUI TROUVERONT L AGRESSEUR EN PLEIN DE BOUFFÉES DÉLIRANTES AU MOMENT DE L ATTAQUÉ COMME IL SE DOIT C EST LA VICTIME QUI EST EN FAUTE.