SULAIMANIYAH Les tribus arabes favorables à l’opposition et les milices pro-Assad ont condamné de concert l’instauration d’une Fédération régionale autonome par le Parti de l’Union Démocratique (PYD) et ses alliés arabes dans la région kurde de Rojava en Syrie.

Les chefs de file des Anciens des tribus syriennes d’Alep, Deir ez-Zor, Hasakah, et Raqqah, dirigés par le Brigadier de « l’Armée Libre Syrienne » (inféodée à la Turquie d’Erdogan) Ahmed Barri, ont condamné mercredi le système fédéral instauré dans le nord de la Syrie et juré d’expulser le PYD de leurs zones contrôlées. 

De plus, les tribus du Conseil d’Hasakah, favorables au régime d’Assad, ont rejeté, lors d’une réunion à Qamishli jeudi, la déclaration de l’Assemblée Fédérale en Syrie, en disant que les tentatives de saboter la souveraineté sont vouée à l’échec.

« Le Parti Ba’ath [celui d’Assad] encourage un système de patronage et de confrontation directe avec les chefs de tribus, à l’intérieur même des tribus, qui a pour but de décourager toute mobilisation tribale de masse contre lui ». « Dès que la révolution a commencé, cela a conduit à une situation au sein des tribus où de nombreux cheikhs se sont mis à rivaliser les uns contre les autres pour l’autorité et l’influence », déclare Nicholas A. Heras, un chercheur sur les questions du Moyen-Orient au Centre pour une Nouvelle Sécurité Américaine, dans une interview avec ARA News.

« La Turquie veut éroder les structures de gouvernance pluri-ethniques de l’administration de Rojava. Lever une coalition de chefs tribaux arabes est destiné à générer un conflit à l’intérieur du territoire de Rojava, de façon à l’empêcher de devenir une zone gouvernée de manière stable et stabilisante pour son environnement », ajoute t-il. « La Turquie essaie aussi d’envoyer un message aux Américains qui travaillent afin d’ajouter  des renforts des tribus arabes aux Forces Démocratiques Syriennes (FDS), pour leur faire admettre que leur travail d’unification est futile, puisque c’est la Turquie qui dispose de l »influence la plus forte sur les Cheikhs rivaux des tribus ».

Les analystes américains suggèrent que les Arabes Sunnites sont une ressource humaine importante de réserve dans l’Est de la Syrie. « Les Forces Démocratiques Syriennes, le Régime Assad et les Etats parrains de la « révolution » comme la Turquie sont lancés d’un processus de concurrence sauvage afin de mobiliser les tribus arabes et les mettre dans leurs poches », ajoute Heras.

S’exprimant pour ARA News, le représentant du PYD au Kurdistan irakien, Gharib Hesso, a déclaré : « Le régime Assad et l’opposition divergent absolument sur tout, excepté sur le fait de s’opposer à tout fédéralisme! ». 

« Le Régime Assad et l’opposition ont une mentalité chauviniste arabe », ajoute t-il. « C’est une erreur, puisque nous combattons pour une Syrie enfin démocratique! ».

Reportage de : Wladimir van Wilgenburg 

Source: ARA News 

Adaptation : Marc Brzustowski

La rédaction de JForum, retirera d'office tout commentaire antisémite, raciste, diffamatoire ou injurieux, ou qui contrevient à la morale juive.

S’abonner
Notification pour
guest

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires