Après Moïse: Avimelekh fils de Gedeon (3)

L’un des fils de Gédéon du nom d’Avimélekh fut Juge en Israël après son père et fut proclamé roi de Shekhem (Naplouse), mais, le peuple se révoltant, il y eut des échauffourées et un incendie. Au cours de ces événements, il fut assassiné par un jet de pierre au cours du siège d’une ville ennemie.

Illustration.

Abimelech, d’après le Promptuarii Iconum Insigniorum (1553)

Se succèdent 5 Juges qui ne se sont pas taillé une renommée immense tels que Thola, Yaïr, Ibtsan, Elon et Abdon.

THOLA fils de Poua (père) membre de la tribu d’Issasskhar (Issachar) Il succède à Avimélekh. Peu de faits mémorables marquent la période de 23 ans pendant laquelle il fut Juge. Cependant il a tout de même empêché Israël d’être envahi par les Ammonites…
YAIR membre de la région de Galaad. Il a une descendance nombreuse : 30 fils et chacun gouverne une ville (Havoth Yaïr ou les campements de Yaïr). Il remplit ses fonctions de Juge durant 22 ans.
JEPHTE (Yiftah) Fils de Galaad de la tribu de Menashé est perçu comme « chef de bande » sans doute parce qu’avec ses compagnons il décide de prendre en mains la sécurité des membres de sa tribu, menacés par le peuple Ammonite. Malheureusement, le peuple recommença à faire ce qui déplaît tant à HaShem en rendant un culte à Astarté….. Quant à lui, Yftah, il prêta serment que pour rendre grâce à D IL SACRIFIERAIT à HaShem la première personne qui sortirait de chez lui. Or, le sort voulut que sa seule et unique fille, sortit de la maison de son père au moment où il arriva en vue de sa demeure…. Lorsque la jeune-fille apprit son malheur elle demanda juste un laps de temps pour, en quelque sorte, enterrer sa vie avec ses amies puis se rendit à son père pour qu’il puisse accomplir son vœu.
IBSTAN On ne sait pas grand-chose à son propos ne trouvant sur lui que trois versets déclarant qu’il était un habitant de Beith Lehem. Les commentaires semblent assimiler Boaz à Ibstan.
EYLON ET ABDON seraient également des Juges pendant le « règne » desquels n’eurent lieu aucun évènement majeur. Abdon cependant fut Juge 8 années. Il serait le fils d’Hillel. Sa sépulture serait située dans l’un des deux villages suivants : Far’ata ou Far’ha.
SAMSON fils de Manoah. Les versets ouvrant l’histoire de Samson mettent en scène une femme à laquelle se dévoile un ange venu lui annoncer qu’elle serait bientôt mère d’un ascète consacré à HaShem depuis même avant sa conception : il lui sera interdit de consommer du raisin ou du jus de la vigne et de se couper les cheveux. De là proviendra sa force légendaire. Si le nom du père de Samson est connu, celui de la mère est Tselafonith car originaire de ce qui est aujourd’hui un kibboutz : Tselafon dans la région qui s’étend entre la région d’Eshtaol et Tsora au nord d’Eshtaol sur la route actuelle vers Ramlé.
De petites guerres à l’époque divise les clans et chacun tente d’asseoir son autorité et son autonomie sur des territoires qui leur avaient été octroyés par Josué.
Des historiens tentent d’établir la période des Juges et de la rédaction du livre éponyme entre le VIIIème et le Vème siècle avant l’ère commune or, cette période eut lieu avant l’établissement de la royauté en Israël avec Saul comme premier roi, avant David et Salomon. Salmanasar envahit la région en -622 et, le Temple de Salomon sera détruit par Nabuchodonosor en -586 avant l’ère commune soit aux VIIème et VIème siècles avant l’ère commune…Il y a donc quelque part une petite erreur de calcul…. A suivre….

Caroline Elishéva REBOUH

Lire aussi: Après Moïse: l’histoire très méconnue des Juges (1)

La rédaction de JForum, retirera d'office tout commentaire antisémite, raciste, diffamatoire ou injurieux, ou qui contrevient à la morale juive.

S’abonner
Notification pour
guest

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires