Après Moïse: d’Ehud à Guideon… (2)

Othniel se conduisit avec bravoure et héroïsme pour débarrasser le peuple du joug tyrannique de Koushan-Rishâtayim. Le rôle des Juges n’était en rien rattaché à la justice ou à la magistrature ou au respect des lois. Leur rôle était militaire, dirons-nous. Ils étaient désignés ainsi pour représenter le peuple et pour établir des stratégies pour « libérer » le peuple des différents ennemis à la nation juive et des différents moyens d’oppression que ces envahisseurs exerçaient sur les descendants de Jacob.
D’ailleurs le petit nombre de versets témoignent du peu d’importance de chacun d’entre eux. Certains ont d’ailleurs si peu d’actes à leur actif que l’on connaît tout juste leur nom sans rien de plus…

Ehud

EHUD ben Guéra de la tribu de Benjamin se rendit célèbre par la victoire qu’il remporta sur Eglon roi de Moav. Cet épisode eut lieu à la période de Ruth la Moabite puisque l’on sait qu’Eglon était le père des princesses Ruth et Orpa lesquelles avaient épousé les deux fils d’Elimélekh et Noémie de Beith Léhem en Yéhouda. Et, la Méguila de Ruth supposée avoir été rédigée par le prophète Samuel confie dès les premiers mots que l’action se déroule à une époque si « trouble » que l’on y jugeait les Juges coupables…
Ehud chargé d’apporter à Eglon le tribut que les Juifs devaient verser au royaume moabite, usa d’un stratagème et assassina le roi. Après cet évènement les Benjaminites se soulevèrent contre l’occupant et ils repoussèrent donc les Moabites au-delà de la limite fixée par les rives du Jourdain.

SHAMGAR fils d’Anath

SHAMGAR fils d’Anath : Une parenthèse sur ce nom : en hébreu Anath est un prénom féminin mais l’origine de ce nom est en réalité le nom d’une déesse cananéenne de la fertilité et de la guerre du Moyen-Orient. Le prénom Anath était employé pour des hommes en souhaitant qu’ils soient aussi forts/puissants que la déesse de la guerre.. En l’occurrence, Shamgar possédait pour seule et unique arme un nerf de bœuf ou aiguillon de bœuf qui était si fort que le juge Shamgar tua, avec cet aiguillon, 600 hommes philistins. L’état des routes de l’époque était déplorable et c’est ainsi que Shamgar a réussi à écarter et mettre à distance les Philistins.

DEBORAH et BARAK (et Yaël)

DEBORAH et BARAK (et Yaël) : Tout au Nord d’Israël se trouvent des villes telle la puissante Hatsor (aujourd’hui appelée Hatsor HaGuelilith en Haute Galilée). Siégeait un roi très puissant à Hatsor et toute la région tremblait tant tous le craignaient. Il s’appelait Yavine (ou Jabin en français) et régnait sur Canaan. Il possédait une armée puissante à la tête de laquelle il avait placé un officier (général) très rusé du nom de Sissera.
La prophétesse Deborah fit appel à Barak ben Avinoam de la tribu de Naftali afin de rassembler le peuple aux alentours du Mont Tabor. Barak rassembla 10000 hommes et lorsque Sissera entendit cette nouvelle il fit fondre sa propre armée sur les tribus d’Israël.
Barak demanda à Deborah de le rejoindre lui et ses hommes pour implorer HaShem et Le supplier de leur venir en aide et de les secourir. Soudain le ciel se couvrit d’épais nuages noirs et des pluies torrentielles s’abattirent sur ce champ de bataille : les soldats cananéens de Sissera furent saisis de terreur et de confusion et prirent la fuite en s’échappant dans toutes les directions.
Sissera aperçut le camp de Heber et de son épouse Yaël. Sissera pensa qu’il pouvait demander l’hospitalité et attendre qu’une accalmie puisse lui permettre de s’échapper et de rester sauf. Cependant Heber était connu en tant que Kénite, et il avait entretenu des liens amicaux avec Yavine ce qui entraîna Sissera à penser qu’il serait en sécurité chez Heber. Or Yaël savait toutes les souffrances que les Juifs avaient subies sous le joug de Yavine et de Sissera. Elle accueillit aimablement le général cananéen et lui donna à manger et à boire très copieusement. A cause de la fatigue générée par des combats très durs, Sissera fut terrassé par le sommeil et s’endormit très profondément au vu de quoi, Yaêl attrapa l’un des piquets de la tente de Heber et le planta dans la tempe de Sissera qui mourut instantanément.
Barak cherchait Sissera et Yaêl lui désigna la dépouille de cet homme cruel et inique c’est ainsi qu’ils réalisèrent que tout ce que Deborah avait prédit s’était réalisé…..
Le Cantique composé par Deborah la Prophétesse est « le pendant » du Cantique de la Mer Rouge.

GUIDEON

GUIDEON ou GEDEON ben Yoash natif d’Ofrah. Souvent Israël s’est trouvé confronté aux Madianites. Cependant les tristes et stériles querelles inter tribales. Les ressortissants de la tribu d’Ephraïm s’échauffèrent sérieusement contre ces Madianites qui vivaient de rapine et chevauchaient des chameaux. Plusieurs échauffourées opposèrent les uns et les autres jusqu’à ce que Guideon rejette les assaillants au-delà du Jourdain. Les ressortissants de la tribu d’Ephraïm ferment les points d’accès au Jourdain
Les Madianites revinrent et attaquèrent près du Mont Thabor; Guideon et les Ephraimites se défendirent pour repousser les assaillants au-delà du Jourdain. La bataille dura très longtemps et Guideon pointant son épée vers le soleil ordonna à l’astre de rester fixé dans sa position présente jusqu’à ce que soit terminée cette bataille.
Guideon ne continua pas son service pour le pays mais l’un de ses fils Avimelekh se proclama roi cependant qu’il ne remporte pas la volonté du peuple et, dans une bataille contre Shkhem, il meurt assassiné par un jet de pierre dans une autre bataille.    A suivre….

Caroline Elishéva REBOUH

Lire aussi: Après Moïse: l’histoire très méconnue des Juges (1)

La rédaction de JForum, retirera d'office tout commentaire antisémite, raciste, diffamatoire ou injurieux, ou qui contrevient à la morale juive.

S’abonner
Notification pour
guest

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires