Après Moïse: l’histoire très méconnue des Juges (1)

Après le décès de Moïse c’est à Josué qu’incomba la lourde tâche de conduire le peuple jusqu’en Canaan c’est encore à lui de conquérir Jéricho.

Voyons l’histoire très méconnue des Juges, des Prophètes avant les Rois et des Prophètes avec, et, pendant les Rois…

Les débuts de l’installation dans le futur « Eretz Israël » ne se sont pas déroulés dans l’harmonie, bien au contraire ! Les personnes qui se succédèrent à la tête de ce peuple rétif, toujours prêt à se rebeller dès que quelque chose ne se déroule pas selon ses prévisions…

Qui était cet homme sur les épaules duquel échoit cet honneur de devenir Juge d’Israël? Le terme Juge n’inclut pas la fonction de magistrat comme on l’entendrait de nos jours.
Ces Juges sont des gouvernants. Ils dirigent le peuple, conduisent ou soutiennent des combats en l’absence d’un dirigeant véritable ou d’un souverain.

Josué

Après avoir concédé aux tribus de Réouven, Gad et Menashé toute la région située à l’est du fleuve du Jourdain, Josué tira au sort les autres parcelles constituant le territoire du pays de Canaan chacune proportionnellement à l’importance de sa tribu et à ses aspirations « économiques » ou marchandes et, les descendants de Lévi ne possédant aucun territoire se partagent à travers les différentes tribus de manière à assurer les devoirs du culte.

Josué a rempli les fonctions ni de prophète ni de Juge mais il a été le berger d’un peuple présentant toujours des problèmes juridiques, sociétaux, ou d’autres ordres halakhiques, moraux…

Josué naquit et grandit en Egypte. Il était un homme droit, sincère et très honnête, fils de Noun, descendant de la tribu d’Ephraïm. Il a épousé Rahab aubergiste de son état qui décida, après avoir vu qu’elle et sa famille ont été effectivement protégés des habitants de Jéricho après la conquête conformément à la promesse formulée, d’adopter la Torah comme guide et d’être fidèle à HaShem. Josué est enseveli en Samarie (Shomron) un village arabe a été construit autour du mausolée de Josué.
Josué remplit des fonctions militaires et c’est en bon stratège qu’il conduisit les différentes batailles nécessaires à l’installation des descendants des tribus de Jacob à travers le pays. Cependant toutes les instructions communiquées par HaShem ne furent pas conduites avec succès puisque les Cananéens n’ont pas été chassés ce qui conduisit le peuple à des mariages avec des Cananéens/Cananéennes et donc un entraînement vers divers cultes idolâtres.
Les chefs des 12 tribus furent ensevelis en territoire « judéen » : Joseph fut enterré à Shehem (Sichem ou Naplouse) situé sur la deuxième partie du territoire de Menashé. (1)

Othniel fils de Kénaz

Le successeur de Josué fut un homme sortant de l’ordinaire : Othniel fils de Kénaz.
Caleb ben Yéfouné (qui avait rempli un rôle tout-à-fait positif lors de l’épisode des « explorateurs » pour vérifier ce que la Terre d’Israël avait à fournir au peuple) avait un neveu nommé Othniel fils de Kénaz.
Un roi venu d’Assyrie, franchit l’Euphrate et se dirige vers l’Egypte dans l’intention ferme d’envahir et de prendre l’Egypte mais le Pharaon se met en devoir de le battre et de le faire fuir. En repartant vers son pays d’origine, cet assyrien du nom de Kousham Risheâtayim avec son armée se mettent en devoir de piller tout le pays habité par les descendants de Le pillage est freiné et les soldats étrangers sont refoulés vers leur pays, par Othniel et son armée.            A suivre

Caroline Elishéva REBOUH.
(1) Pour ceux qui aiment connaître les détails, ils se trouvent dans les pages consacrées à Josué, aux Juges, dans la Bible Juive dite « du Rabbinat ».

La rédaction de JForum, retirera d'office tout commentaire antisémite, raciste, diffamatoire ou injurieux, ou qui contrevient à la morale juive.

S’abonner
Notification pour
guest

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires