Le livre du jour…

Arthur Koestler. « Analyse d’un miracle.»

Édition originale, un des 220 exemplaires numérotés sur vélin.

Analyse d’un miracle d’Arthur Koestler est à la fois un essai et un reportage sur la résurrection d’Israël.

Impressionné par la vitalité du nouvel Etat, Koestler fait cependant preuve, dans ses analyses politiques et sociales comme dans l’évocation des événements et des personnages, d’un esprit critique toujours en éveil, le plus souvent drôle et même féroce, et surtout d’une curiosité impartiale qui donne au lecteur le sentiment très plaisant que c’est à lui de comprendre et de juger.
Il prévoit avec acuité, en particulier à travers un entretien avec David Ben-Gourion, les dangers qu’un nationalisme aux fondements religieux fera courir à cet Etat qui affirme par ailleurs s’inscrire dans la modernité la plus avancée.
Cet aventurier de la politique, du journalisme et de l’écriture avait déjà fait un séjour en Palestine entre 1926 et 1929, (Lire du même auteur « La Tour d’Ezra ») séduit à l’époque par l’idéal du sionisme sous sa forme la plus nationaliste incarnée par Vladimir Jabotinsky.
En y revenant en 1948-49, il boucle le cycle politique de son activité. Désormais il s’intéressera à d’autres thèmes, en particulier à l’histoire des sciences, à la psychologie. Mais c’est la même curiosité, le même désir de comprendre qui continueront à l’animer.
JForum.fr avec H B sur Facebook

La rédaction de JForum, retirera d'office tout commentaire antisémite, raciste, diffamatoire ou injurieux, ou qui contrevient à la morale juive.

S’abonner
Notification pour
guest

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires