Steven Munchin, US Secretary of the Treasury, and daughter of President Donald Trump, Ivanka Trump, reveal a dedication plaque at the official opening ceremony of the U.S. embassy in Jerusalem on May 14, 2018. Photo by Yonatan Sindel/Flash90

Steven Mnuchin, secrétaire américain au Trésor et fille du président Donald Trump, Ivanka Trump, révélant une plaque de dédicace lors de la cérémonie d’ouverture officielle de l’ambassade des États-Unis à Jérusalem, le 14 mai 2018. (Yonatan Sindel / Flash90)

 Les Palestiniens ont intenté une action en justice auprès de la plus haute cour des Nations Unies demandant à l’organisme international d’ordonner aux États-Unis de déplacer leur ambassade hors de Jérusalem.

La plainte a été déposée par «l’Etat de Palestine» auprès de la Cour internationale de justice, ou tribunal mondial, vendredi, a rapporté Reuters.

Le procès fait valoir que la Convention de Vienne sur les relations diplomatiques de 1961 oblige un pays à installer son ambassade sur le territoire de l’État hôte. La propriété d’Israël sur Jérusalem, qu’elle contrôle militairement, est contestée au niveau international.

Il demande à la cour «d’ordonner aux États-Unis d’Amérique de retirer la mission diplomatique de la ville sainte de Jérusalem et de se conformer aux obligations internationales découlant de la Convention de Vienne».

En décembre 2017, le président américain Donald Trump a reconnu Jérusalem comme capitale d’Israël et a annoncé que les États-Unis déplaceraient son ambassade de Tel-Aviv à Jérusalem.

 L’ambassade des États-Unis a été officiellement inaugurée à Jérusalem le 14 mai 2018 dans le bâtiment du consulat américain existant dans le quartier de Arnona à Jérusalem.

JTA

La rédaction de JForum, retirera d'office tout commentaire antisémite, raciste, diffamatoire ou injurieux, ou qui contrevient à la morale juive.

S’abonner
Notification pour
guest

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

7 Commentaires
Le plus récent
Le plus ancien Le plus populaire
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires
Bonaparte

Les palos s’emmerdent , ils ne savent plus quoi dire , quoi faire .

Alors ils braillent à qui veut les entendre .

Peut être qu’un jour ils finiront par dire quelque chose de sensé .

En attendant les chiens aboient et les israéliens bossent et se renforcent de jour en jour .

Israel Eden TRATNER

Si les arabes qui occupent illégalement s’en réfèrent au traité de Vienne pour contester l’ambassade des Etats-Unis dans notre capitale Yerushalem, alors qu’ils s’en réfèrent également à l’article 80 de la charte des Nations Unis, qui interdit toute création d’un nouvel état arabe au coté d’Israel… LISEZ TOUT VOUS COMPRENDREZ LA SITUATION INCONFORTABLE DE L’ONU

Dans le débat sur le point de savoir qui, de l’Organisation des Nations Unies, du Conseil de sécurité ou de l’Assemblée générale, a le droit d’approuver la demande de l’«Autorité palestinienne» d’être reconnue comme un nouvel Etat membre de l’ONU, presque aucune mention n’est faite du cadre juridique par lequel l’ONU est empêchée par sa propre charte d’agir ou d’approuver une telle demande.

Je fais référence ici, bien sûr, à l’article 80 de la Charte des Nations Unies*, jadis officieusement appelée « clause du peuple juif », qui conserve intacts tous les droits accordés aux Juifs par le Mandat britannique pour la Palestine, même après l’expiration du dit mandat les 14/15 mai 1948.

En vertu de cette disposition du Droit international (la Charte des Nations Unies est un traité international), les droits des Juifs en Palestine et à la terre d’Israël ne doivent être modifiés d’aucune façon, sauf en cas d’accord de tutelle entre les États ou les parties concernées, ce qui aurait transformé le mandat en tutelle, ou en « territoire sous tutelle ».

La seule période où un tel accord aurait pu être conclu, en vertu du chapitre 12 de la Charte des Nations Unies, court sur une période de trois ans : du 24 Octobre 1945, date où la Charte est entrée en vigueur après les ratifications appropriées, au 14/15 mai 1948, date à laquelle le mandat a expiré, et l’Etat d’Israël a été proclamé.

Comme aucun accord de ce type n’a été passé au cours de cette période de trois ans où les droits des Juifs sur l’ensemble de la Palestine auraient pu être convertis en un « territoire sous tutelle », ces droits (des Juifs) qui ont existé sous le mandat ont dans leur intégralité force exécutoire, et l’ONU est toujours liée par cet article 80, et n’est pas autorisée à le modifier.

Conséquence directe de l’article 80, l’ONU ne peut pas transférer les droits qui ont été donnés au peuple juif sur tout ou partie de la Palestine à une entité non-juive telle que l’«Autorité palestinienne».

Parmi les plus importants de ces droits conférés aux Juifs figurent ceux de l’article 6 du Mandat, qui a reconnu le droit des Juifs à « immigrer librement sur la terre d’Israël et à y établir des colonies de peuplement », et ces droits sont totalement protégés par l’article 80 de la Charte des Nations Unies.

Il devrait être de notoriété publique que, sous le mandat britannique, toute la Palestine était réservée exclusivement à l’établissement du foyer national juif et du futur Etat juif indépendant, comme cela avait été précédemment décidé lors de la conférence de paix de San Remo en avril 1920.

En d’autres termes, aucune partie de la Palestine n’a été allouée pour un Etat-nation ou un Etat arabe, puisque les droits des Arabes à l’autodétermination avaient été généreusement accordés ailleurs – en Syrie, en Irak, en Arabie, en Egypte et en Afrique du Nord – ce qui conduisit à la création de 21 Etats arabes contemporains, sur une immense masse terrestre qui va du golfe Persique à l’océan Atlantique. Il n’y a donc aucune nécessité de créer un nouvel Etat arabe indépendant sur le territoire spécifique de l’ex-Palestine mandataire réservée à l’auto-détermination juive, et plus particulièrement en Judée, en Samarie et à Gaza.

Créer un tel Etat sur les terres juives serait illégal en vertu de l’article 80 de la Charte des Nations Unies, et outrepasserait l’autorité juridique de l’ONU elle-même.

À cet égard, rappelons que ni la Société des Nations, ni son successeur, l’Organisation des Nations Unies, n’ont jamais eu aucun droit souverain sur la terre que nous, juifs, appelons Eretz Israel. En tant qu’entité non-souveraine, l’ONU n’a absolument pas le pouvoir d’attribuer un territoire à l’«Autorité palestinienne», et encore moins sur le territoire qui appartient déjà au peuple juif.

Aucun article de la Charte des Nations Unies ne donne au Conseil de sécurité ou à l’Assemblée générale ou au Conseil de tutelle, le pouvoir de créer un État indépendant.

Si l’ONU avait un tel pouvoir, alors, logiquement, il aurait également le pouvoir inverse, c’est-à-dire de «dé-créer», ou démembrer un État existant, un pouvoir qui n’entre absolument pas dans les attributions de la Charte des Nations Unies. Si, toujours en théorie, ce pouvoir existait, l’ONU serait en effet un pouvoir législatif universel qui pourrait faire ou défaire les États par sa propre volonté, et il deviendrait alors une puissance qui mettrait en péril l’ordre mondial.

Pour les raisons qui précèdent, le projet de loi présenté au Congrès américain par Ileana Ros-Lehtinen * est la voie à suivre.

L’illégalité de l’ONU doit être sévèrement condamnée et arrêtée net dans son élan par une mesure punitive appropriée, exactement comme Ros-Lehtinen l’a proposé. Son projet de loi aurait encore plus de force s’il incluait une référence directe à l’article 80, et au fait que l’ONU n’a aucun pouvoir légal pour créer un état, ou confisquer une partie du territoire d’un autre Etat afin d’accepter par des moyens détournés ou sournois la demande du requérant à l’adhésion à l’organisation mondiale.

* Ileana Ros-Lehtinen (élue Républicaine de Floride d’origine cubaine), responsable du comité des Affaires étrangères du parlement américain a, entre autres, demandé au Congrès, en août 2011, de voter des sanctions punitives contre l’ONU si elle s’obstine à faire droit à la demande des Palestiniens de proclamer un Etat.

Reproduction autorisée avec la mention suivante : Traduction et adaptation © Jean-Patrick Grumberg pour http://www.Dreuz.info

eric amram

la Palestine n existe pas en tant que pays.Pour ma part Jérusalem est bien situer en Israël .La Palestine devrait être condamnée par la communauté Européenne comme territoire Terroriste .

Ixiane

Le seul TRAITE que je connaisse est celui de SAN REMO qui divisa la PALESTINE ANTIQUE en 2 ENTITES : 75% aux arabes , devenus la JORDANIE et 25% aux juifs devenus ISRAEL !!! Depuis lors il n’y a plus eu de TRAITE entre 2 pays : toutes les résolutions de l’ONU n’ont aucune valeur juridique d’autant plus que la propre Charte de l’ONU interdit de créer un ETAT dans un ETAT souverain existant !!! Alors les juifs n’ont aucun souci à se faire !!!!
Je pense que les juifs devraient demander des comptes aux arabes quant à l’usurpation du MONT du TEMPLE!! On sait que le ROI DAVID a acheté cette TERRE à un Jébusien pour construire le TEMPLE ; le « cadastre » est la BIBLE dans I chroniques !!! et c’est son fils SALOMON qui construisit le TEMPLE!!!!
Les musulmans sont arrivés 1 millénaire plus tard et sous prétexte d’Islam , le Proche et Moyen Orient serait à eux ???
ALORS combien de Temps cette ONU va t-elle encore patauger dans cette Ignorance ???

Rosa SAHSAN

Oui,Alexandra ils rêvent tout éveillé mais hélas, ils ont la moitié de la communauté internationale avec eux. Il savent y faire ces palos.
ROSA

alexandra

Etat de palestine : kézaco ?
Ils rêvent tout éveillés …
A part revendiquer hystériquement ce qui ne leur appartient pas et ne leur a jamais appartenu, ils ne vivent qu’au crochet de la communauté internationale …

Ixiane

Ben oui , L’Etat de Palestine pourrait être la Bande de GAZA puisque SHARON s’en est démis ! Mais là non plus il n’y a pas de traité , rien de signé entre 2 belligérants donc cette Bande appartient toujours officiellement à l’ ETAT d’ISRAEL la PALESTINE occidentale de la PALESTINE ANTIQUE !!! ( de la MER au JOURDAIN )
Et n’oublions jamais que la SDN avait ordonné aux juifs sous le Mandat de la GB , à développer le Pays ( entre Mer et Jourdain ) de construire habitations et infrastructures !!!! Et aujourd’hui ces mêmes juifs se font insulter comme étant des colons !!
Et ces mêmes juifs ne savent pas se défendre !!! c’est honteux !!!