Un cimetière juif a été profané à Quatzenheim, une commune du Bas-Rhin, ont annoncé des élus et la préfecture du Bas-Rhin, qui a condamné « avec la plus grande fermeté » un « acte antisémite odieux ».

« Environ 80 tombes » ont été découvertes profanées par des tags et des croix gammées. « J’apprends à l’instant que le cimetière juif de Quatzenheim (qui est là depuis 1795), commune dont j’ai été maire durant dix ans, vient d’être profané dans la nuit, avec des croix gammées sur les tombes », écrit notamment sur le site Facebook le député de la 2e circonscription du Bas-Rhin, qui fait part de son « dégoût », de sa « colère » et de sa « révolte ».

« Ça ne s’arrête plus, c’est secousse après secousse. Je ne sais combien de temps on va tenir. (…) J’ai envie de vomir », a indiqué à l’AFP Maurice Dahan, président du consistoire israélite du Bas-Rhin.

La mairie a confirmé à la chaîne d’information publique la présence dans le cimetière de tags et de croix gammées.

Selon un photographe de l’AFP, les tombes ont été marquées à la bombe de croix gammées bleues et jaunes.

Une sépulture porte également l’inscription « Elsassisches Schwarzen Wolfe » (« Les loups noirs alsaciens »), possible référence à un groupe autonomiste alsacien actif dans les années 70.

Le parquet de Strasbourg, compétent dans cette affaire, a indiqué à l’AFP ouvrir une « enquête de flagrance » confiée à la section de recherches (SR) de la gendarmerie de la capitale alsacienne.

Cette profanation est découverte alors que plusieurs rassemblements sont prévus mardi en France contre la hausse récente des actes antisémites.

Par Le Point.fr

La rédaction de JForum, retirera d'office tout commentaire antisémite, raciste, diffamatoire ou injurieux, ou qui contrevient à la morale juive.

S’abonner
Notification pour
guest

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires