Le demandeur d’asile syrien qui s’est fait exploser près d’un festival de musique dimanche soir en Allemagne avait prêté allégeance au groupe Etat islamique, commettant le deuxième attentat revendiqué par l’organisation jihadiste dans le pays en une semaine.
Le groupe EI a affirmé lundi que l’auteur de l’attentat à Ansbach (sud) était l’un de ses « soldats », selon l’agence Amaq, un organe de propagande de l’organisation extrémiste.
Sur une vidéo en arabe retrouvée sur le téléphone portable de ce Syrien, « il a explicitement annoncé (agir) au nom d’Allah, a fait allégeance (au chef du groupe EI), Abou Bakr al-Bagdadi (…) et annoncé expressément une vengeance contre les Allemands qui se mettent en travers de la voie de l’islam« , avait indiqué auparavant à la presse le ministre régional de l’Intérieur de Bavière.
Le Parquet fédéral allemand, compétent en matière de terrorisme, a annoncé prendre en charge l’enquête et confirmé les soupçons concernant « la motivation islamiste de Mohammad D » qui transportait des explosifs dans son sac à dos avant de se faire exploser et de blesser 15 personnes, a-t-il indiqué dans un communiqué.
![]() |
![]() |