Allemagne : des drones de fabrication israélienne pourraient surveiller les mouvements de la flotte russe

Dans un contexte de la détérioration de la situation sécuritaire en Europe, des appels sont lancés pour transférer les drones que l’Allemagne loue à Israël dans le cadre d’un accord à long terme, pour surveiller les infrastructures énergétiques critiques du pays.

La crainte est que la Russie essaie d’endommager les infrastructures énergétiques civiles, telles que les conduites de gaz en provenance de Norvège ou d’autres cibles.

Les drones de fabrication israélienne, que l’Allemagne loue à Israël dans le cadre d’un accord à long terme, pourraient bientôt être utilisés par l’armée allemande pour surveiller les infrastructures énergétiques critiques du pays et surveiller les mouvements de la flotte russe – c’est ce que les médias en L’Allemagne a rapporté ces derniers jours, tandis que les législateurs allemands ont appelé l’armée de l’air allemande à modifier « immédiatement » l’objectif des drones pour fournir une protection contre un éventuel sabotage russe.

Il s’agit de cinq drones de type Heron-TP loués par l’Allemagne (avec deux drones d’entraînement), dans le cadre d’un accord d’une valeur de près d’un milliard d’euros déjà signé en 2016 mais qui a pris de l’ampleur et s’est étendu au cours des deux dernières années. Après le déclenchement de la guerre en Ukraine, le parlement allemand a décidé d’autoriser l’armement des drones – qui étaient initialement destinés aux missions de l’armée allemande hors des frontières de l’Europe – avec des missiles fabriqués en Israël. Depuis deux ans, des dizaines de pilotes de drones allemands s’entraînent sur la base aérienne de Tel Nof pour leur activation, dans le cadre de l’accord conclu avec l’industrie aérospatiale et le gouvernement israélien.

La Russie tentera d’endommager les infrastructures

Aujourd’hui, dans le contexte de la détérioration de la situation sécuritaire en Europe, des appels concrets sont lancés pour convertir les drones afin de surveiller les infrastructures énergétiques critiques de l’Allemagne.Une mystérieuse explosion survenue en septembre dans le gazoduc Nord Stream fait toujours l’objet d’une enquête, et la crainte est que la Russie tentera d’endommager les infrastructures civiles, telles que les conduites de gaz en provenance de Norvège ou d’autres destinations. Un incident où des lignes de communication ferroviaires ont été coupées près de Hambourg, provoquant une perturbation massive du trafic, fait également l’objet d’une enquête.

Ces dernières semaines, la Russie a attaqué les infrastructures ukrainiennes, y compris les installations d’eau et d’électricité, ce qui illustre pour les Allemands le danger d’endommager les infrastructures, en particulier pendant la saison hivernale lorsque la population dépend de l’électricité et du chauffage.

Le député allemand Johannes Arlet du Parti social-démocrate (SPD), membre de la coalition, a proposé la semaine dernière d’utiliser les drones loués pour protéger les infrastructures gazières et énergétiques allemandes. La ministre allemande de l’Intérieur Nancy Passer, du même parti, a également « Avec l’aide des drones et de leur radar, nous serons en mesure de surveiller de vastes zones et de réagir rapidement à tout désordre », a déclaré Arlat au magazine Der Spiegel. À la lumière des menaces de la Russie », a déclarée Arlat, « nous devons créer rapidement la base juridique qui permettra l’utilisation des drones Hillel à des fins de sécurité nationale ».

Source : globes.co.il

1 COMMENTAIRE

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.