(FILES) In this file photo taken on March 12, 2015, French far-right writer Alain Soral (L) is checked by gendarmes as he arrives at the Paris courthouse in Paris, for his trial for posting a picture on the internet of him taken in Berlin in front of the Memorial to the Murdered Jews of Europe, while gesturing the "quenelle", a gesture viewed as anti-Semitic. - Soral has been definitively convicted of Holocaust denial after his appeal to the Supreme Court was rejected, according to a ruling consulted on October 27, 2021 by AFP. (Photo by Loic VENANCE / AFP)

Alain Soral condamné définitivement pour contestation de crimes contre l’humanité

L’idéologue d’extrême-droite avait publié sur son site des conclusions de son avocat au sujet d’une autre affaire, ainsi que des propos minimisant la Shoah.

Le polémiste et habitué des procès, Alain Soral, a été condamné à 5 000 euros de jours-amende, une amende pouvant se transformer en détention en cas de non-paiement, pour contestation de la Shoah après le rejet de son pourvoi en cassation, selon un arrêt rendu public mardi 26 octobre. L’essayiste d’extrême droite de 63 avait publié des conclusions de son avocat dans une autre affaire et tenu des propos négationnistes sur son site.

Aux sources du dossier se trouve une autre affaire : en 2016, le site d’Alain Soral avait publié un dessin représentant, sur une fausse Une titrée « Chutzpah Hebdo », le visage de Charlie Chaplin devant l’étoile de David, avec la question « Shoah où t’es ? », référence à la Une polémique de « Charlie Hebdo » après les attentats de Bruxelles, « Papa où t’es ? ». Pour cette publication négationniste, Soral avait été définitivement condamné à 10 000 euros de jours-amende.

En novembre 2017, le même site avait publié les conclusions de son avocat Damien Viguier dans l’affaire « Shoah où t’es ? ». Il y citait par ailleurs le négationniste Robert Faurisson et commentait les amoncellements de chaussures et cheveux dans les mémoriaux de la Shoah.

Confusion judiciaire

Pour cette seconde publication, le tribunal correctionnel avait condamné Alain Soral à un an ferme en avril 2019, en assortissant cette peine d’un mandat d’arrêt, tout en condamnant Damien Viguier à 5 000 euros d’amende pour complicité. Le parquet avait cependant décidé de ne pas exécuter le mandat d’arrêt, estimant que le tribunal ne pouvait pas délivrer un tel mandat pour cette condamnation. Le code de procédure pénale ne prévoit la délivrance de ce mandat que pour les délits de droit commun ou d’ordre militaire. Or l’essayiste avait été condamné au titre de la loi sur la liberté de la presse.

En appel, Damien Viguier avait été relaxé et la peine d’Alain Soral considérablement allégée. Le prévenu et quatre associations parties civiles avaient formé un pourvoi en cassation. Cette dernière a donc finalement rejeté le pourvoi, rendant la peine définitive et mettant fin à cette bataille judiciaire.

L’essayiste a déjà été condamné à une vingtaine de reprises, en grande partie pour des infractions de provocation à la haine, diffamation et injure antisémite. Récemment, en mai, il a été condamné en appel à quatre mois de prison en semi-liberté pour provocation à la haine à raison de la religion, après avoir imputé aux juifs l’incendie de Notre-Dame de Paris.

Le 27 octobre 2021 à 12h08 www.leparisien.fr

Alain Soral a déjà été condamné à une vingtaine de reprises, notamment pour négationnisme et provocation à la haine à raison de la religion. AFP/Loic VENANCE

La rédaction de JForum, retirera d'office tout commentaire antisémite, raciste, diffamatoire ou injurieux, ou qui contrevient à la morale juive.

S’abonner
Notification pour
guest

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

2 Commentaires
Le plus récent
Le plus ancien Le plus populaire
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires
hocdin

Tout d’abord je ne connais pas Mr Alain Soral, mais ce que je peux vous dire et je l’affirme, il n’est ni ainti-juif ni anti sioniste, je signe et je persiste!
Alain Soral n’aime pas le mépris, il a sa fierté et il n’aime pas qu’on lui marche sur les pieds, voilà c’est tout.
En revanche, il y a des personnes qui embrassent les juifs sur les deux joues et il leurs tapent sur les épaules mais ils n’hésiteront pas à les égorger à l’envers (c’est-à-dire par le cou) si demain un pouvoir nazi reprend le travail.

LE CHAT DORT

il n a que ça comme gagne pain ce « Bonnet » d’ âne devenu Soral, mais pas Julien..

son mouvement « Enculité et Résignation » lui permet de survivre…