Plus d’un tiers des Espagnols ont une opinion négative des juifs, principalement en raison du conflit au Proche-Orient, selon un sondage publié mercredi, une proportion que le ministre espagnol des Affaires étrangères a jugé « inacceptable ».

Selon un sondage sur l’antisémitisme en Espagne, réalisé par l’institut DYM, 34,6 % des Espagnols ont une « opinion défavorable » des juifs contre 48 % qui disent avoir une « opinion favorable ».

L’institut explique le pourcentage élevé d’opinions défavorables par un « association incorrecte » entre le peuple juif et la politique de l’Etat d’Israel.

Le conflit israélo-palestinien a « un effet négatif sur l’image d’Israël en Espagne et par conséquent sur l’image des juifs dans leur ensemble ». Le conflit et la raison citée le plus souvent pour expliquer l’opinion négative, a précisé l’institut. Le sondage a été réalisé en avril sur un échantillon de 1.012 personnes.

Ses résultats ont été présenté lors d’une conférence de presse du ministre des Affaires étrangères Miguel Angel Moratinos et de David Ojeda, responsable de la « Casa-Sefarad Israël », un institut fondé par le gouvernement espagnol pour promouvoir les liens entre l’Espagne et Israël.

Le sondage montre que « l’opinon publique espagnole n’est ni antisémite, ni anti-israélienne », a dit M. Moratinos. Mais, a-t-il ajouté, « des préjugés antisémites existent toujours dans notre société à un degré inacceptable. Ceci est « particulièrement préoccupant étant donné le caractère restreint de la communauté juive en Espagne », a-t-il dit. Le ministre a également remarqué que si le sondage avait eu lieu après le le raid israélien du 31 mai contre une flottille humanitaire en route vers Gaza « les résultats pour Israël et les juifs auraient été encore plus négatifs ».

La rédaction de JForum, retirera d'office tout commentaire antisémite, raciste, diffamatoire ou injurieux, ou qui contrevient à la morale juive.

S’abonner
Notification pour
guest

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

6 Commentaires
Le plus récent
Le plus ancien Le plus populaire
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires
DUDULE

Erreur, erreur, Mivy, l’inquisition espagnole a autant fait de mal que la Choah, au 20ème siècle, avec des moyens différents, donc, les espagnols, avec leur inquisition équivalent aux nazis, quoi qu’on en pense, d’autant que leur antisémitisme viscéral ne les empêche pas de se mettre à genoux, tous les jours, devant leur Christ, un Juif…

Par ailleurs, l’antisémitisme est irréversible, que voulez-vous, le temps ne fait rien à l’affaire, comme disait G. Brassens…

Enfin, pour terminer, il ne faut pas oublier que ces espagnols ont subi 8 siècles de domination arabe, avec tout ce que cela comporte de mélanges et de bâtards, ça laisse des traces indélébiles dans l’inconscent « populaire »…

Donc les espagnols actuels sont « arabisés » dans leur immense majorité, et cela se ressent dans leurs gènes…!

mivy

Comment peut-on généraliser ainsi ?
il y a des gens qui nous aiment, d’autres qui ne nous aiment pas, et la plus part qui sont indifférends. Déjà dans un couple, on ne s’aime pas tout le temps ! il n’y a pas de haine généralisée des juifs en France, et c’était déjà le cas avant guerre, sous l’occupation,. Notre famille a reçue infiniment plus de marques de sympathie que d’hostilité de la part des français moyens. Ce qui n’a pas empêché des déportations et des trahisons. Je ne connais pas l’Espagne, mais l’histoire, la culture, la tradition anti juive de l’Eglise a du laisser des traces.
{{Etre antisémite est une opinion qui peut changer, ce n’est pas une maladie héréditaire et incurable.}}

Bzcom

L’Espagne est moins antisémite que la France, où la haine des Juifs est ancrée dans les gênes (jalousie, nivellement vers le bas, clichés du « Juif riche et arrogant » etc).
Certes, Zapatero est antisémite (comme la plupart des sympathisants de gauche), mais n’oublions pas que Aznar (son prédécesseur) est un fervent défenseur d’Israel. De plus, L’Espagne n’a pas oublié son histoire, étant consciente de la menace islamique. Elle a tendance à se rapprocher des Juifs afin de lutter contre l’expansion et le prosélytisme des musulmans. Alors évitons de tirer des conclusions hatives !…

David11cpy

Ce n’est pas une question de gènes, car contrairement à ce que l’on croit une telle opinion est raciste, nous sommes tous des humains et constitués de la même sorte, mais il y a des différences de culture, d’histoire et d’éducation. Ceci à titre personnel, social et « national ». Peut-être est-il utile de relire à ce sujet la Disputatio de Barcelone vers la fin des années 1200! ça paraît bien loin et pourtant…. Sans rancune. David11cpy

lidiasch

Mais alors, il ne faut pas non plus oublier que l’Espagne n’a pas déporté des juifs pendant la deuxième guerre, contrairement au reste des États Européens.
Oui, vous me direz qu’il n’y en avait guère, mais alors, s’il n’y en avait pas à ce moment là, comment ça se fait qu’il y en a maintenant, alors que l’Espagne n’est pas un pays fameux pour l’immigration des juifs après la guerre?
La vérité est que, même si la religion juive n’était pas « permise », Franco avait « protégé » le peu des juifs identifiés. Ils n’en étaient pas nombreux, certes, et pour la plupart se cachaient-ils encore, comme résultat des siècles de « marranisme », mais il y en avait, et ils n’ont pas été déportés.

maxime

Ce n’est pas étonnant, l’antisémitisme c’est dans leurs GENES. Ne pas oublier le massacre et l’expulsion des JUIFS d’Espagne.