Un couple juif notoirement connu en Turquie a été sauvagement poignardé à mort dans leur maison à Istanbul, rapporte vendredi le quotidien turc Hurriyet Daily News.

Une enquête a été ouverte pour déterminer les circonstances de leur mort. Si l’assassinat s’avère être un acte antisémite des responsables communautaires craignent que les autorités étouffent l’affaire.

Jak Karako, 77 ans, l’un des fondateurs de Ören Bayan, la célèbre marque turque de fil à tricoter, et son épouse, Georgia Karako, 69 ans, ont été retrouvés gisant dans leur propre sang, dans leur appartement situé dans le quartier d’Ortaköy d’Istanbul. Selon les premiers éléments de l’enquête, le gardien du couple s’est enfui et est considéré comme suspect dans le meurtre.

Un responsable communautaire sous couvert de l’anonymat a déclaré au site d’information américain Algemeiner qu’il y a « un certain niveau de suspicion » à l’égard du gouvernement en raison des récents incidents antisémites. « Certains croient que la vérité sur l’assassinat du couple ne sortira jamais, mais qu’il y aura une version manipulée de ce qui s’est rééllement passé. », a-t-il dénoncé.

La reprise des combats entre l’armée israélienne et les organisations terroristes palestiniennes donne le prétexte en Turquie à un déferlement de haine anti-israélienne et antijuive, instrumentalisé par le pouvoir islamiste en place.

Fin 2013, l’Anti-Defamation League (ADL) avait classé le dirigeant turc, Recep Tayyip Erdogan, en seconde position de son classement annuel des personnalités, organisations, antisémites et ou antisionistes.

Devant la multiplication de ces actes antisémites, la communauté juive locale a de nouveau demandé aux autorités turques de cesser d’instrumentaliser le conflit israélo-palestinien, qui a pour conséquence d’augmenter le niveau d’antisémitisme dans le pays.

Sous un antisémitisme cautionné par les plus hautes instances du gouvernement actuel, la petite population de Juifs qui vivent en Turquie a rapidement baissé et les Juifs turcs s’enfuient du pays.

Il y avait, au début de l’année 2013, environ 17.400 Juifs en Turquie, et le pays comptent 23 synagogues turques actives, dont 16 à Istanbul.

Les relations diplomatiques entre Israël et la Turquie se sont dégradées depuis l’arrivée au pouvoir de l’AKP. L’incident du Mavi Marmara en 2010, où dix islamistes turcs pro-Hamas ont été tués par la marine israélienne, lors de violents échanges, a donné le prétexte au gouvernement turc de rompre ses relations avec l’Etat hébreu.

Faouzi Ahmed – © Le Monde Juif .info Article original

© Photo : DR

La rédaction de JForum, retirera d'office tout commentaire antisémite, raciste, diffamatoire ou injurieux, ou qui contrevient à la morale juive.

S’abonner
Notification pour
guest

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires
jacqueline

Il ne faut pas oublier qu’OBAMA et les Européens sont amis avec la Turquie, l’Iran et le Qatar, des pays reconnus maintenant faiseurs de guerres et soutenant l’EI et aussi le hamas………

ATTENDEZ-VOUS à ce que les assassinats de juifs se multiplient en Europe et aux USA car ces gouvernements sont des arrivistes qui misent tout sur le fric.

Ces gouvernements ont évalué la dangerosité des événements qui ont débuté en 2001 après les tours jumelles.

Les gouvernants de la planète ne se sont pas entourés de gens perspicaces, pourtant il était facile d’endiguer les mouvements violents mais tous ces irresponsables ont préféré géré les crises en minimisant leur gravité.

DONC CHAQUE PAYS EST RESPONSABLE DES ASSASSINATS DE JUIFS QUI SE PASSENT DANS LEUR PAYS RESPECTIF.

L’ONU DOIT SE REVEILLER.

Armand Maruani

{{Her Dog l’antisémite Ottoman , cette pute est reponsable et lui seul . Que D. fasse qu’il disparaisse d’une mort violente de la planète .}}